Qu'est-ce qu'une bonne photo ?

Certaines images de photographes célèbres (ou pas) suscitent d'emblée l'émotion ou l'admiration. Si tout le monde a un jour ressenti cet "effet waouh" devant une photo, peu de gens savent expliquer les raisons de cette attraction. Or, pour progresser en photographie, il est utile de savoir regarder et décrypter les images, d'où la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd'hui : qu'est-ce qu'une bonne photo ?


Une image sans défauts techniques

Pour répondre à la question Qu'est-ce qu'une bonne photo , on peut bien sûr parler des qualités techniques d'une image.
En général, une "bonne" photo est d'abord une photo techniquement réussie, qui ne présente pas de défauts majeurs tels que :
=> le flou de bougé
=> la surexposition
=> le contre-jour
=> le premier plan ou l'arrière plan indésirable
=> une erreur de mise au point
=> un cadrage hasardeux
=> une dominante de couleur liée à une mauvaise Balance des blancs etc.
À l'inverse, les principales qualités techniques d'une belle photo sont :
=> l'équilibre de la composition
=> la qualité de la lumière
=> le cadrage judicieux qui met en valeur le sujet de la photo et donne de la lisibilité à l'image.



Une image qui suscite l'émotion

Même si vous maîtrisez à la perfection les réglages de votre appareil, vous avez sans doute remarqué qu'être bon techniquement ne suffit pas à faire des photos qui se démarquent.
Pourquoi Tout simplement parce qu'une bonne photo est aussi une photo qui provoque de l'émotion chez le spectateur.
Face à une image, nous ne sommes jamais un observateur neutre : telle situation, paysage ou expression du modèle vont évoquer des sensations et des souvenirs.
Au final, peu importe l'émotion que l'image suscite pourvu qu'elle fasse réagir le spectateur. Pour prendre une photo marquante, vous pouvez donc :
=> surprendre le spectateur par une composition ou une situation inattendues
=> éveiller sa curiosité par une image intrigante
=> le faire rire en immortalisant une situation cocasse
=> susciter de l'empathie en saisissant une émotion fugace sur le visage de vos modèles.



Une image qui raconte quelque chose

Or, une bonne manière de transmettre une émotion à ceux qui regarderont vos photos est de leur raconter une histoire.
Que vous vouliez faire partager la beauté d'un paysage, un moment de complicité entre plusieurs personnes ou une scène inattendue, vous devez savoir au moment où vous déclenchez ce que vous voulez montrer.
C'est une condition indispensable pour mettre votre technique de photographe au service de "l'histoire" à raconter.
Vous aurez pris une bonne photo si votre cliché raconte une histoire que tout le monde peut comprendre, au-delà des barrières culturelle ou linguistique.
Cela ne signifie pas que votre image plaira à tous (en photo comme dans d'autres domaines on ne peut pas plaire à tout le monde !), mais simplement qu'elle est lisible et que l'émotion que vous avez voulu transmettre est clairement perceptible.



Une image que l'on ne peut pas dupliquer

Pour conclure cet article, je reprendrai les mots du photographe de mode français Frank Horvat : "Une bonne photo, c'est une photo qu'on ne peut pas refaire".
Avez-vous remarqué que les photos les plus remarquables naissent souvent d'une conjonction unique entre une belle lumière et une situation ou une émotion fugace. En bref : d'un moment unique que l'on réussit à saisir au vol.



Henri Cartier-Bresson parlait d'instant décisif. Pour préciser sa pensée, Frank Horvat explique : "Une photo doit être imprévisible, et tout ce qu'il y a dedans doit être nécessaire". Et d'ajouter : "une photo, c'est d'abord un cadrage".
En espérant avoir apporté quelques éléments de réponse à l'épineuse question "Qu'est-ce qu'une bonne photo ", je vous souhaite à tous d'excellentes sorties photo à l'affût de la "bonne" image !

Date de création : 2018-10-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024