Regards du Grand Paris : une expo photo gratuite en Île-de-France

Avis à tous ceux qui passent l'été dans la capitale ou en Île-de-France ! Jusqu'à la fin du mois d'octobre, une quarantaine de lieux franciliens accueillent un événement photo gratuit intitulé Regards du Grand Paris. Différentes expositions vous invitent à découvrir les paysages et les habitants de la capitale et de la petite couronne vus à travers l'objectif de 38 photographes.


Un parcours photographique en Île-de-France

Regards du Grand Paris est un parcours photographique qui s'est installé dans une quarantaine de sites de Paris et de sa proche banlieue jusqu'au 23 octobre 2022.
Des lieux très divers comme les transports publics, l'espace public du Grand Paris, le chantier du nouveau métro du Grand Paris Express mais aussi Les Magasins Généraux à Pantin et le Musée carnavalet dans le 3e arrondissement accueillent le travail de 38 photographes.
Ce parcours photographique est le fruit d'une commande photographique nationale. Il vous invite à redécouvrir ce territoire, ses habitants et leur quotidien, mais aussi à explorer son histoire, son présent et son futur.
Ces images vont permettre de garder la trace de ce qui est mais pourrait ne plus exister une fois que la ville sera métamorphosée, car le Grand Paris est un territoire en pleine mutation, dont les paysages changent.

Le Grand Paris en images

Comme son titre l'indique, Regards du Grand Paris est une commande photographique nationale qui vise à raconter en images le quotidien des Parisiens et des Franciliens.
38 photographes et artistes visuels ont été choisis pour répondre à la même question : qu'est-ce que le Grand Paris  À cette interrogation de départ, chaque artiste a apporté sa propre réponse et cela a donné naissance à 300 œuvres ancrées dans la réalité de ce territoire.
Après 5 ans de travail collaboratif entre plusieurs institutions, de 2016 à 2021, ces images capturées par une nouvelle génération d'artistes sont dévoilées pour la première fois au public au cours de l'été et de l'automne 2022.
Ces photographies témoignent d'approches diverses, à la fois artistiques et documentaires, mais ont pour point commun d'être exposées dans les territoires qui les ont vu naître.

Des regards croisés sur la ville

À Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, les portraits signés par le photographe Alassan Diawara s'affichent sur les palissades du Métro Grand Paris Express.
Ces visages, ces regards et ces instants de vie sont extraits d'une série intitulée Navigo en référence au célèbre pass Navigo du métro parisien bien sûr !
Le photographe explique : "Je prends tout le temps les transports donc je m'en suis pas mal inspiré. J'avais envie d'aller dans l'inconnu et de déambuler dans la ville sans savoir où j'allais."



Dans un tout autre style, la photographe Rebecca Topakian a saisi le vol de perruches depuis sa fenêtre en Île-de-France. Ces images naturalistes, à découvrir aux Ateliers Médicis, ont une valeur symbolique pour la photographe.
À travers ses clichés, elle affirme avoir voulu rappeler que "les oiseaux n'ont que faire des frontières et que ça ne sert à rien de projeter sur des oiseaux notre conception du territoire mais qu'au contraire on pourrait s'en inspirer."

Infos pratiques

L'exposition Regards du Grand Paris est à découvrir du 24 juin au 23 octobre 2022 dans différents lieux en Île-de-France.
N'hésitez pas à faire le tour de ces différentes expositions photo : l'entrée est toujours gratuite !
Pour en savoir plus sur les lieux et les thématiques des différentes expositions, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2022-08-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023