Réussir ses photos de famille : conseils et astuces

Fêtes ou vacances, toutes les occasions sont bonnes pour immortaliser ses proches. Grâce aux appareils numériques compacts, réaliser de belles images n’est plus une question de technique. Encore faut-il saisir la bonne scène au bon moment. Voici quelques conseils et astuces pour réussir ses photos de famille.


Faut-il faire poser les gens ?

Il y a deux manières de procéder pour réussir ses photos de famille : faire poser sa tribu réunie ou saisir les membres de sa famille sur le vif.
Pour réaliser des clichés authentiques ou amusants, il est préférable (quoique plus difficile) de saisir des scènes de vie quotidiennes et des expressions fugaces sur le visage de vos proches. Afin d’y parvenir, faites vous oublier mais restez à l’affût ! C’est en étant attentif et réactif que vous réussirez les meilleures images.
Pour fixer certains souvenirs (ouverture des cadeaux à Noël ou réunion de famille), mieux vaut procéder différemment et faire poser vos proches. Prendre de petits groupes (3 personnes maximum) permet de se focaliser sur les visages.
Pour des groupes plus nombreux, évitez le "rang d'oignons". Placer les personnes à des hauteurs différentes, certains assis devant, d’autres debout à l’arrière permet de composer une image plus dynamique. Pour créer cet effet de profondeur, n’hésitez pas à faire poser votre famille sur un escalier par exemple.
Pour une grande réunion de famille, utilisez un grand angle afin de remédier au manque de recul. Ainsi, toute votre tribu réunie "entrera" sur la photo sans que personne ne soit coupé.

Quelles erreurs faut-il éviter ?

Voici quelques erreurs à ne pas faire pour réussir ses photos de famille :
• ne vous placez pas trop loin de votre sujet : la photo ne montrerait ni les visages ni les regards ; rapprochez-vous et cadrez plutôt à hauteur de buste
• ne photographiez pas en en plongée ou contre-plongée : cela déforme les images ; mettez-vous toujours à la hauteur du sujet que vous photographiez, en particulier pour photographier les enfants
• ne placez pas à côté sur la photo des personnes habillées de couleurs vives
• ne laissez pas de bouteille sur la table ; pour éviter les photos ratées, il faut dégager à la fois le premier plan et l'arrière-plan.

Quelles sont les astuces à connaître ?

Pour les photos de groupe, il faut toujours faire un repérage pour trouver l’endroit idéal. Il faut aussi installer l'appareil sur un trépied afin d’éviter les flous et de pouvoir utiliser la fonction "retardateur" pour être sur la photo bien sûr ! Choisissez le mode rafale et souriez !
Une bonne dose d’humour est aussi nécessaire pour réussir ses photos de famille. Faire rire les gens est la seule solution pour avoir de vrais sourires et pas des rictus crispés.
N’hésitez pas à faire sortir tout le monde dans le jardin prendre de belles photos en lumière naturelle. Veillez simplement à bien vous positionner par rapport au soleil afin d’éviter les ombres sur les visages. Ne prenez pas de photos quand le soleil est au zénith, vers midi, car les ombres sont trop marquées. En milieu ou en fin d'après-midi, la lumière est plus douce et plus flatteuse.

Date de création : 2013-08-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020