Revoir Paris : une exposition Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet, qui vient de rouvrir ses portes dans le Marais après une grande rénovation, consacre une exposition aux photos d’Henri Cartier-Bresson. Comme son titre l’indique, l’exposition Revoir Paris vous invite à redécouvrir la capitale sous l’objectif d’un des plus grands photographes du XXe siècle.


Paris, port d’attache du photographe

Photographe voyageur, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) a parcouru le monde comme il a traversé le XXe siècle, avec son appareil photo et son oeil affûté de reporter.
Mais, entre deux séjours à l’étranger, ce grand nom de la photographie n’a cessé d’immortaliser Paris.
Cette ville où il a toujours habité, qui l’a vu grandir et qui l’a nourri artistiquement était pour le photojournaliste un véritable port d’attache.
Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le Musée Carnavalet (musée de l’Histoire de Paris) se soit associé avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière cette facette plutôt méconnue de la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson dans l’exposition Revoir Paris.

Des photos de rue ou de grands événements

Henri Cartier-Bresson ne s’est presque jamais exprimé sur Paris. Il nous a pourtant laissé des clichés de sa ville, cette capitale française qu’il ne cesse de redécouvrir, au gré de ses balades et de l’actualité.
À travers l’exposition Revoir Paris, on comprend que c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Celui que l’on surnomme “l’oeil du siècle”, inventeur de la notion d’instant décisif, saisit les Parisiens dans la rue ou à l’occasion de rencontres.
Lorsque de grands événements surviennent, comme la Libération de Paris en août 1944 ou les manifestations de Mai 68, il se rend sur place dès qu’il le peut.
En d’autres occasions, il arpente la Ville Lumière en simple flâneur et ses pas le ramènent souvent vers les quais de la Seine et le Paris des marges.

Une double exposition conjointe

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition Revoir Paris présente des documents remarquables.
En plus de dévoiler des tirages originaux, dont une trentaine d’inédits, elle vous permettra de découvrir des publications et des enregistrements audiovisuels de l’artiste.
Les photographies exposées sont pour la plupart extraites des collections du Musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Ces deux institutions se sont en effet associées pour organiser une double exposition exceptionnelle.
Pour prolonger l’expérience, vous pourrez donc vous rendre à la Fondation Cartier-Bresson où des tirages originaux d’Eugène Atget sont présentés sous le titre Voir Paris.
Après cette double exposition offrant un regard croisé sur la Ville Lumière, notez que le Musée Carnavalet consacrera une exposition temporaire à Marcel Proust à partir de décembre 2021.

Infos pratiques

L’exposition Revoir Paris est à découvrir du 15 juin au 31 octobre 2021 sur réservation obligatoire sur le site du musée (voir le lien ci-dessous).
Adresse
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 PARIS
Tél : 01 44 59 58 58
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h.
Tarifs
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 9 €

Date de création : 2021-06-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021