Robert Doisneau : un photographe au Muséum

Chose rare, la Grande Galerie de l'Evolution à Paris accueille une exposition de photographies. Ce parcours intitulé "Robert Doisneau : un photographe au Muséum" dévoile plus de cent clichés inédits du célèbre photographe : un événement à ne pas manquer !


Des images inédites

Si vous pensiez tout connaître de Robert Doisneau et de son oeuvre, vous allez être surpris par l'exposition qui vient de s'installer dans la Grande Galerie de l'Evolution au Muséum national d'histoire naturelle !
A l'occasion d'une grande rétrospective consacrée à Doisneau, le musée a réuni plus d'une centaine d'images inédites du célèbre photographe.
Ces photos sont le fruit de deux reportages que l'artiste a réalisé au Muséum national d'histoire naturelle, l'un en 1942-1943 et l'autre en 1990, d'où le titre de l'exposition : Robert Doisneau : un photographe au Muséum.
Une commande pour l'ouvrage Nouveaux destins de l'intelligence française l'amène à s'intéresser pour la première fois au Muséum en 1942. Puis il y retourne en 1943 pour un autre projet baptisé "Visages de la Science".
Le premier ouvrage n'utilisa qu'une photo de Doisneau tandis que le second, dans le chaos de la guerre et de l'Occupation, n'est jamais paru. Cela explique pourquoi la majorité des tirages n'ont pas été montrés au public jusqu'à aujourd’hui.
La grande majorité des clichés proviennent de la collection iconographique du Muséum. D'autres ont été prêtés par l'Atelier Robert Doisneau.

Dans les coulisses du muséum

C'est avec un œil de novice, curieux de tout et parfois décalé, que Robert Doisneau a immortalisé le Muséum national d'histoire naturelle et les scientifiques qui y travaillent.
Dès 1942-1943, le photographe est entré dans les jardins, parcs animaliers et laboratoires du Muséum. En 1990, quarante-huit ans après son premier reportage, il y est retourné pour prendre quelques nouveaux clichés destinés à être montrés la même année dans l'exposition "La science de Doisneau".
Dans cette exposition, peu d'images du reportage de 1942-43 ont été montrées car l'on avait oublié l'existence de ces tirages d'époque dans les archives...
Avec l'expo "Robert Doisneau : un photographe au Muséum", cette injustice est enfin réparée et le public peut découvrir 128 photographies et 35 planches contacts réalisées par l'artiste dans les coulisses du Muséum.

Un cadre inhabituel

Les images inédites de Doisneau sont rares. Pour les mettre en valeur, le Muséum national d'histoire naturelle a choisi de les exposer dans un lieu qui n'a pas l'habitude d'accueillir des expositions : la Grande Galerie de l'Evolution !
Malgré les contraintes du lieu et sa luminosité si particulière, l'expo "Robert Doisneau : un photographe au Muséum" offre une scénographie réussie.
Le parcours s'articule autour de plusieurs thématiques, telles que "Vertébrés" , "Zoo et Ménagerie", "Minéralogie et Paléontologie" ou encore "Herbier et graineterie"... Une invitation à explorer les recoins du Muséum et à découvrir par vous-même les lieux où Robert Doisneau s'aventura avec son appareil !

Infos pratiques

L'exposition "Robert Doisneau : un photographe au Muséum" est à découvrir du 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016.
Adresse
Jardin des Plantes – Grande galerie de l'évolution
36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 PARIS
Accès
• Métro ligne 5 : Gare d'Austerlitz
• Métro ligne 7 : Jussieu / Censier-Daubenton
• Métro ligne 10 : Jussieu / Gare d'Austerlitz
• RER C : Gare d'Austerlitz
• Bus : 24 / 57 / 63 / 67 / 89 / 91
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi : de 10h à 18h
Tarifs
• Adultes : 9 €
• Enfants : 7 €
Billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l'Evolution.

Date de création : 2015-10-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024