Dumb phone : la mode des téléphones basiques en 5 questions

Alors que les smartphones sont devenus omniprésents dans notre quotidien, un nombre croissant d'adolescents choisissent des téléphones basiques ou "dumb phones". Grâce à ces appareils aux fonctionnalités limitées, la génération Z redécouvre les joies d'une vie en mode hors ligne. Je vous propose de décrypter la tendance dumb phone en 5 questions.


1- C'est quoi un dumb phone ?

Un dumb phone désigne un téléphone aux fonctionnalités limitées, par opposition aux smartphones. Cette expression, qui signifie littéralement "téléphone idiot" en anglais, s’applique en général à des téléphones à clapet ou à des appareils permettant uniquement d'envoyer des SMS et de passer des appels.
Ces modèles dépourvus de connexion Internet séduisent de plus en plus de jeunes désireux de retrouver leur indépendance vis-à-vis de la technologie et de reprendre le contrôle sur leur propre vie.
HMD Global, l'entreprise qui assure la production des téléphones Nokia, vend des dizaines de milliers de ces appareils chaque mois. Elle a constaté une augmentation de 5 % du marché des téléphones à clapet au cours de l'année 2022.

2- Quelles sont les différences entre dumb phone et smartphone ?

Le design et l'absence de connexion Internet ne sont pas les seules différences entre un dumb phone et un smartphone.
Les téléphones à clapet se distinguent aussi des smartphones par l'absence d'écran tactile et par un nombre limité de fonctionnalités. Ils n'offrent pas un choix infini d'applications, mais seulement quelques fonctions basiques comme une calculatrice, un calendrier et des petits jeux fonctionnant hors ligne ...
Comme ils sont dépourvus de fonctionnalités avancées, ils épargnent à leurs propriétaires la tentation de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou sur d'autres contenus en ligne. En résumé, ils offrent une expérience utilisateur plus simple et moins addictive que les smartphones.

3- Qui a lancé cette mode ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le retour du dumb phone n'a pas été initié par des retraités nostalgiques des années 1990 et 2000, mais par des jeunes de moins de 30 ans !
Ce sont les jeunes, en particulier les représentants de la génération Z, qui ont redécouvert l’intérêt d’utiliser ces téléphones basiques. Conscientes des dangers d'un usage excessif des smartphones et fatiguées par les distractions permanentes des notifications, les jeunes générations ont fait des dumb phones des alliés pour lutter contre leur addiction aux écrans.
À noter : selon une enquête en ligne réalisée en août 2022, plus de 50 % des adolescents interrogés passaient en moyenne 7 heures par jour sur les réseaux sociaux !

4- Quels sont les avantages des dumb phones ?

Parmi la génération Z, qui est née à partir de 1997 et a grandi entourée de technologies, certains adolescents ne cachent plus leur ras-le-bol des écrans. Ils ont pris conscience des effets délétères d’un quotidien hyperconnecté sur leur santé mentale et rapportent des symptômes tels que l'anxiété, des difficultés à se concentrer, des insomnies et des troubles de l'humeur.
Cela explique pourquoi de plus en plus de jeunes décident de s’équiper de téléphones plus simples. Leur objectif premier est de se déconnecter et s'offrir un répit bienvenu dans un monde hyperconnecté où les sollicitations sont constantes.
En plus de favoriser la digital detox et la déconnexion, l'utilisation d'un dumb phone présente des avantages sur le plan économique et écologique. En effet, les téléphones minimalistes sont généralement moins chers et plus durables que les smartphones modernes. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux atouts de ces téléphones basiques pour le climat. Ces modèles affichent un meilleur bilan carbone car ils sont réparables et plus durables.
À noter : le retour des dumb phones est un phénomène mondial. Les modèles basiques représentent environ un quart des téléphones utilisés dans le monde. Ils sont très demandés dans les pays en développement car ils sont plus abordables que les smartphones.
Parallèlement, ils sont adoptés par la génération Z aux États-Unis et en Europe pour des raisons tout à fait différentes :
• réduire le temps passé devant les écrans.
• se libérer du stress des notifications et des réseaux sociaux.
• éviter les effets négatifs de l’hyperconnexion sur la santé.
• se recentrer sur l’instant présent.
• lâcher son téléphone et profiter de la vraie vie.

5- Où peut-on acheter un dumb phone ?

En relançant la mode des téléphones basiques, les millenials et la Gen Z ouvrent la voie vers une utilisation plus raisonnée et raisonnable de la technologie. Si les arguments précédents vous ont convaincu de suivre leur exemple et d'adopter un dumb phone, sachez que vous n'avez pas besoin d'arpenter les brocantes et les vide-greniers pour dénicher un vieux téléphone à clapet.
Les fabricants ont bien compris l'intérêt de proposer des modèles de téléphones plus simples et vous trouverez dans le commerce différents types de dumbphones :
• d'une part, des rééditions plus modernes des téléphones iconiques comme le Nokia 3210, 3310 ou 8110.
• d'autre part, de nouveaux modèles basiques, comme ceux de la marque américaine Light Phone, avec une interface minimaliste en noir et blanc.
Ces nouveaux téléphones minimalistes ne sont pas forcément anti-technologie. Ils présentent certaines améliorations par rapport aux vieux téléphones d'autrefois, comme l'ajout d'une puce sans contact NFC, d’un GPS et d’un appareil photo plus performant que dans les années 2000...
Pour conclure, précisons que vous pouvez suivre cette tendance sans renoncer complètement à votre smartphone ! Vous pouvez notamment faire l'acquisition d'un téléphone minimaliste afin de l'utiliser pendant les week-ends. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de votre temps libre avec votre famille et vos amis et retrouver les plaisirs simples de la vie hors ligne.

Date de création : 2024-07-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024