La 5G et l'Internet des objets : une combinaison pour l'avenir

L'Internet des objets ou Internet of Things (IoT) en anglais a vu le jour dans les années 2000 et constitue l'une des pistes d’innovation les plus prometteuses pour les décennies à venir. Il permet en effet de rendre les objets du quotidien plus intelligents afin de simplifier la vie de l’utilisateur. Nous vous proposons de découvrir comment la 5G et l'Internet des objets vont se combiner dans les années à venir pour révolutionner notre environnement.


L'Internet des objets : une révolution en marche

C'est en 1999 que l'informaticien anglais Kevin Ashton a inventé l'expression Internet of Things (IoT) pour décrire un système où les objets du quotidien sont reliés à Internet par des capteurs.
Depuis les années 2000, de plus en plus d'objets courants sont équipés d'une connexion Internet qui leur permet d'interagir avec les utilisateurs à distance ou à proximité, de communiquer entre eux et de prendre des initiatives. On a par exemple vu se démocratiser les montres connectées qui permettent à l'utilisateur de suivre son sommeil, son état de santé et ses performances sportives.
Plus largement, l'Internet des objets trouve des applications dans des domaines aussi divers que la santé et le bien-être, les véhicules connectés et/ou autonomes, la domotique et les vêtements intelligents …
Les applications possibles de l'IoT sont extrêmement variées. Mais, dans tous les cas, ces objets intelligents, destinés à simplifier la vie de l'utilisateur, ont besoin d'une bonne connexion Internet pour fonctionner. C’est pourquoi les personnes qui s'équipent de tels accessoires connectés pour leur santé, leur entraînement sportif ou la surveillance de leur maison doivent également prévoir un abonnement pour un forfait mobile 5G.

Les avantages de la 5G pour l'IoT

Avec le déploiement de la 5G, le débit sur le réseau est multiplié par 20. Il passe de 1 Gbit/s dans des conditions optimales avec la 4G à 20 Gbit/s. Ce débit permet non seulement de fluidifier les usages existants tels que le streaming vidéo et les visioconférences, mais aussi d'en imaginer de nouveaux.
Grâce à la puissance de la 5G, à son débit, mais aussi à sa fiabilité et à sa latence réduite à une milliseconde, l'Internet des objets va permettre le développement de nouveaux usages, comme :
une vidéo surveillance plus efficace dans les maisons, avec la possibilité de zoomer et d'extraire des photos nettes des cambrioleurs en cas d'intrusion dans un domicile
la réalisation d'opérations chirurgicales à distance par l'intermédiaire d'un bras robotisé piloté à distance par le médecin avec une fluidité parfaite
l'utilisation d'objets connectés pour les activités agricoles dans des zones rurales où la couverture Internet était jusque-là insuffisante
le développement de la voiture autonome dans les villes grâce à un meilleur débit de données, à la stabilité de la connexion et au temps de latence presque réduit à zéro.

Une combinaison promise à un bel avenir

Pour les différentes raisons énoncées ci-dessus, la 5G et l'Internet des objets sont deux innovations appelées à se développer main dans la main.
La 5G apporte les solutions techniques indispensables au déploiement de multiples objets connectés dans notre environnement quotidien, en améliorant la fluidité, la sécurité et la fiabilité de la connexion Internet.
Elle devrait également permettre de consolider la couverture mobile dans les zones rurales de notre territoire et contribuer ainsi à la démocratisation de l'IoT et de ses multiples usages (agriculture 2.0, télémédecine et consultations médicales à distance, maison intelligente et voiture autonome par exemple).

Date de création : 2023-09-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024