La dépendance aux smartphones des jeunes

Près d'un quart des jeunes sont tellement dépendants de leur smartphone que cela devient une dépendance


Les conséquences du smartphone sur la santé

L’étude, réalisée par le King's College de Londres, indique que ce comportement provoquant une dépendance signifie que les gens deviennent "paniqués" ou "bouleversés" s’ils se voient refuser l'accès permanent.
Les jeunes ne peuvent pas non plus contrôler le temps passé au téléphone.
L'étude prévient que de telles dépendances ont des "conséquences graves" sur la santé mentale.
La recherche, publiée dans BMC Psychiatry, a analysé 41 études impliquant 42 000 jeunes dans une enquête sur "l'utilisation problématique du smartphone".
L'étude a révélé que 23% avaient un comportement compatible avec une dépendance- par exemple, anxiété de ne pas pouvoir utiliser leur téléphone, de ne pas pouvoir modérer le temps passé et d'utiliser le mobile à un point tel que cela nuisait à d'autres activités.
Un tel comportement addictif pourrait être lié à d’autres problèmes, selon l’étude, tels que le stress, une humeur dépressive, le manque de sommeil et une baisse des résultats scolaires.
"Les smartphones sont là pour rester et il est nécessaire de comprendre la prévalence de l'utilisation problématique des smartphones", a déclaré l'un des auteurs du rapport, Nicola Kalk, de l'Institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences du King's College de Londres.
"Nous ne savons pas si c'est le smartphone lui-même qui peut créer une dépendance ou les applications que les gens utilisent", a déclaré le Dr Kalk.

Informer et éduquer pour éviter la dépendance

"Néanmoins, il est nécessaire de sensibiliser le public à l'utilisation du smartphone par les enfants et les jeunes, et les parents devraient être conscients du temps que leurs enfants passent sur leur téléphone."
La co-auteure, Samantha Sohn, a averti que les dépendances "peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement quotidien, il est donc nécessaire de poursuivre les recherches sur l'utilisation problématique du smartphone".
Mais Amy Orben, chargée de recherche à la MRC Unité de la cognition et des sciences du cerveau à l'Université de Cambridge, a mis en garde contre la présomption de liens de causalité entre l'utilisation problématique du smartphone et des conséquences telles que la dépression.
"Il a été démontré précédemment que les effets sur les smartphones ne sont pas à sens unique, mais cette humeur peut également avoir une incidence sur l'utilisation de ces smartphones", a déclaré le Dr Orben.

Date de création : 2019-11-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024