La journée mondiale sans téléphone portable

Seriez-vous prêt à vous passer de téléphone portable et de smartphone pendant trois jours Tel est le défi lancé chaque année lors de la journée mondiale sans téléphone portable, le 6 février. Cette initiative est l’occasion de mesurer son degré de dépendance et d’expérimenter, pour quelques heures ou quelques jours, le mode "non joignable".


Pourquoi cette journée ?

La journée mondiale sans téléphone portable a été lancée en 2001 par l'écrivain français Phil Marso. Elle se déroule chaque année le 6 février.
Phil Marso, l'initiateur de cette journée, n’est pas un militant anti-portable. Il a eu l’idée de cette journée mondiale afin d’ouvrir le débat et de favoriser la réflexion autour de cet outil de communication.
Dans le prolongement de son action, cet écrivain a publié en 2004 un livre entièrement rédigé en Langage sms !

Pourquoi le 6 février ?

Pour symboliser une journée sans mobile ni smartphone, Phil Marso a eu l’idée de faire un clin d’œil au célèbre refrain de Nino Ferrer "Gaston y a l'téléfon qui son' et y a jamais person qui y répond".
Il a donc fixé la journée mondiale sans téléphone portable à la date du 6 février, le jour de la Saint Gaston.
Depuis 2004, cette initiative se déroule sur trois jours, les 6, 7 et 8 février.
A noter : pendant ces trois jours, le grand public est invité à se passer de portable pendant 24 heures, puis à modérer son usage dans les lieux publics les deux jours suivants en privilégiant les SMS plus discrets.

Quel est le thème de l'édition 2013 ?

Que l'on soit pour ou contre, l'intérêt de cette journée mondiale sans téléphone portable est d’ouvrir le débat sur un thème différent chaque année.
La nomophobie (c'est-à-dire la peur d'être injoignable et coupé du monde) sera au cœur de la 13ème édition, les 6, 7 et 8 février 2013.
Pour éviter la confusion avec l'homophobie, Phil Marso propose d’ailleurs d’utiliser un autre mot : l'Adikphonia définie comme une addiction au téléphone mobile ou smartphone.
Si vous vous sentez parfois esclave de votre portable, ces trois jours sont l’occasion de réfléchir au bon usage de cet outil. Alors, êtes-vous prêts à décrocher

Date de création : 2013-02-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024