Le recyclage des téléphones portables

La récupération et le recyclage des téléphones portables dépassés ou hors service ont été rendus obligatoires par une directive européenne de 2005. Vous pouvez désormais restituer vos anciens appareils aux opérateurs et à d’autres enseignes qui assurent la collecte. Nous vous proposons de découvrir les enjeux du recyclage des portables et les différentes solutions de traitement de ces appareils.


Une situation préoccupante

On estime que les Européens jettent chaque année entre 7 et 10 millions de tonnes de matériels électroniques, tels que des téléviseurs, des téléphones portables et de vieux ordinateurs.
Parmi ces équipements, les téléphones mobiles représentent un problème préoccupant, en raison du nombre exponentiel d’utilisateurs et de la durée de vie de plus en plus courte de ces appareils.
En effet, la rapidité des progrès technologiques dans ce secteur rend les anciens modèles rapidement obsolètes et les opérateurs offrent régulièrement de nouveaux appareils à leurs abonnés, en échange de points de fidélité.
Or, un Sondage a révélé que 39% des utilisateurs conservent leur ancien téléphone sans l’utiliser, soit en dépannage, soit parce qu’ils ne savent pas quoi en faire.
Ces appareils inutilisés, qui finiront probablement à la poubelle, constituent un risque écologique.
C’est pourquoi le recyclage des téléphones portables est un réflexe à adopter pour l’environnement.

Pourquoi le recyclage ?

Les téléphones mobiles sont des déchets nécessitant des traitements particuliers.
Ils sont en effet composés en majeure partie de matières plastiques recyclables ou réutilisables et contiennent de petites quantités de métaux précieux (or, argent) et des métaux plus ordinaires (cuivre, métaux ferreux) qui peuvent être récupérés.
Leurs batteries se classent en trois grandes catégories en fonction de leur composition : Nickel Métal, Nickel Cadmium et Lithium.
Depuis le 13 août 2005, une directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a rendu le recyclage des téléphones portables obligatoire : elle impose aux constructeurs d'en assurer la collecte, le tri et le traitement.
Depuis cette directive, les principaux opérateurs français, Orange, Bouygues Telecom et SFR, font appel à la société européenne de recyclage Fonebak pour assurer le traitement de leurs appareils.

Les différentes solutions de recyclage

Fonebak organise différentes opérations de recyclage des téléphones portables en fonction de l’ancienneté et de l’état des appareils.
Le reconditionnement concerne les téléphones et les accessoires en bon état : ils sont testés et re-conditionnés avant d’être revendus, en occasion, sur des marchés à faible pouvoir d'achat.
Sur des appareils plus endommagés, on récupère certains composants comme pièces de rechange.
Les appareils les plus anciens ou les plus endommagés sont envoyés en recyclage pour permettre la réutilisation des matières premières qu’ils contiennent.
Au final, moins de 1% du volume collecté est éliminé vers les décharges.
Le traitement de ces déchets permet de réaliser des bénéfices, que les opérateurs reversent parfois à des associations caritatives.

Où déposer ses anciens téléphones portables ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos téléphones mobiles inutilisés, Fonebak vous propose de les déposer chez un de ses partenaires qui assurent la collecte en vue du recyclage des téléphones portables.
Les partenaires en question sont les opérateurs SFR, Bouygues et Orange ainsi que d’autres grandes enseignes, dont Auchan et Carrefour.
Plus de renseignements sur le site de Fonebak, accessible ci-dessous.

Date de création : 2008-03-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

4 Avis note 4

les métaux lourds comportent des risques majeurs pour la santé humaine et l'environnement. Le recyclage est impératif . voir dans le site www.officiel-prevention.com : La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques ; lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php rub=38&ssrub=69&dossid=500

Bonjour, merci pour cet article ! En complément, pour ceux qui veulent en savoir plus sur comment trier tous leurs déchets, je vous invite à découvrir le mémento recyclage des joyeux recycleurs : http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage. Bon recyclage !

Intéressant comme article je trouve que c'est une bonne idée de s'investir dans le recyclage mobile vu le nombre de produits qui sortent chaque année. Je voudrais quand même ajouter pour ceux qui sont indécis qu'il existe des comparateurs d'offres de recyclage mobile : rachatdemobile pour profiter de la meilleur offre de rachat.

Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..
Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d enfants atteints de maladie incurable.
L association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.
Les photos des rêves d enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l association. C est sérieux et efficace.
Peut-être qu en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu un don d argent pour aider ces enfants-là
Voici l'adresse du site Internet: www.pourlavie.org
Pensez-y aussi?

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024