Une situation préoccupante
On estime que les Européens jettent chaque année entre 7 et 10 millions de tonnes de matériels électroniques, tels que des téléviseurs, des téléphones portables et de vieux ordinateurs.
Parmi ces équipements, les téléphones mobiles représentent un problème préoccupant, en raison du nombre exponentiel d’utilisateurs et de la durée de vie de plus en plus courte de ces appareils.
En effet, la rapidité des progrès technologiques dans ce secteur rend les anciens modèles rapidement obsolètes et les opérateurs offrent régulièrement de nouveaux appareils à leurs abonnés, en échange de points de fidélité.
Or, un Sondage a révélé que 39% des utilisateurs conservent leur ancien téléphone sans l’utiliser, soit en dépannage, soit parce qu’ils ne savent pas quoi en faire.
Ces appareils inutilisés, qui finiront probablement à la poubelle, constituent un risque écologique.
C’est pourquoi le recyclage des téléphones portables est un réflexe à adopter pour l’environnement.
Pourquoi le recyclage ?
Les téléphones mobiles sont des déchets nécessitant des traitements particuliers.
Ils sont en effet composés en majeure partie de matières plastiques recyclables ou réutilisables et contiennent de petites quantités de métaux précieux (or, argent) et des métaux plus ordinaires (cuivre, métaux ferreux) qui peuvent être récupérés.
Leurs batteries se classent en trois grandes catégories en fonction de leur composition : Nickel Métal, Nickel Cadmium et Lithium.
Depuis le 13 août 2005, une directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a rendu le recyclage des téléphones portables obligatoire : elle impose aux constructeurs d'en assurer la collecte, le tri et le traitement.
Depuis cette directive, les principaux opérateurs français, Orange, Bouygues Telecom et SFR, font appel à la société européenne de recyclage Fonebak pour assurer le traitement de leurs appareils.
Les différentes solutions de recyclage
Fonebak organise différentes opérations de recyclage des téléphones portables en fonction de l’ancienneté et de l’état des appareils.
Le reconditionnement concerne les téléphones et les accessoires en bon état : ils sont testés et re-conditionnés avant d’être revendus, en occasion, sur des marchés à faible pouvoir d'achat.
Sur des appareils plus endommagés, on récupère certains composants comme pièces de rechange.
Les appareils les plus anciens ou les plus endommagés sont envoyés en recyclage pour permettre la réutilisation des matières premières qu’ils contiennent.
Au final, moins de 1% du volume collecté est éliminé vers les décharges.
Le traitement de ces déchets permet de réaliser des bénéfices, que les opérateurs reversent parfois à des associations caritatives.
Où déposer ses anciens téléphones portables ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos téléphones mobiles inutilisés, Fonebak vous propose de les déposer chez un de ses partenaires qui assurent la collecte en vue du recyclage des téléphones portables.
Les partenaires en question sont les opérateurs SFR, Bouygues et Orange ainsi que d’autres grandes enseignes, dont Auchan et Carrefour.
Plus de renseignements sur le site de Fonebak, accessible ci-dessous.