1- Ne négligez pas la sauvegarde
Si vous n'avez jamais perdu de données auparavant, vous sous-estimez peut-être l'importance de faire des sauvegardes régulières. Il suffit d'un virus informatique ou d'un smartphone qui prend l'eau pour que certains fichiers soient définitivement perdus.
Pour éviter ce type de déconvenue, la seule solution consiste à faire des sauvegardes en ligne ou sur des supports physiques comme un disque dur externe. Cette bonne habitude permet aussi de libérer de l'espace dans la mémoire de votre smartphone.
Dans les paragraphes suivants, je vais vous rappeler comment sauvegarder vos photos de vacances mais pas seulement ! La même précaution s'applique à toutes les données que vous n'aimeriez pas perdre comme des documents importants, les contacts de votre téléphone ou des vidéos souvenirs de votre famille.
2- Transférez vos photos de votre téléphone à votre ordinateur
La première solution pour sauvegarder vos photos de vacances et alléger la mémoire de votre téléphone consiste à transférer vos images et vos vidéos sur votre ordinateur portable, Mac ou PC.
Pour ce faire, vous pouvez relier les deux appareils à l'aide d'un câble USB. Vous devez alors ouvrir l’application Photos sur votre ordinateur et importer les fichiers depuis votre smartphone.
3- Simplifiez-vous la vie grâce au Bluetooth
Le transfert d'images à l'aide d'un câble USB est une première possibilité. Mais cette bonne vieille méthode est un peu tombée en désuétude avec l'arrivée du Bluetooth …
Sur les ordinateurs récents, il est possible de transférer des fichiers via la connexion Bluetooth, sans avoir besoin de brancher un câble entre les deux appareils.
Cette autre méthode va vous simplifier la vie à chaque fois que vous voudrez sauvegarder des photos de vacances ou d'autres fichiers précieux. En effet, il suffit de sélectionner les images à transférer sur votre smartphone, de cliquer sur le bouton Partager et de choisir l'option Bluetooth.
Si vous possédez des appareils Apple comme un iPhone et un Mac, vous pouvez réaliser le même type de transfert d'images sans fil grâce à AirDrop.
4- Faites l'acquisition d'un disque dur ou d'une clé USB
Une autre méthode pour sauvegarder des vidéos, des photos de vacances et des fichiers consiste à utiliser des supports physiques comme un disque dur externe ou une clé USB.
Ces supports de stockage fonctionnent comme le disque dur de votre ordinateur. Ils ont pour principal inconvénient d'avoir une capacité de stockage limitée et pour grand avantage d'être faciles à utiliser.
Il suffit de les brancher sur votre ordinateur via un port USB pour pouvoir y déposer vos fichiers et disposer d'une sauvegarde supplémentaire.
5- Sauvegardez vos photos dans le cloud
La dernière méthode pour sauvegarder des photos est aussi l'une des plus courantes aujourd'hui. Elle consiste à utiliser le cloud, c'est-à-dire un espace de stockage en ligne proposé par Google, Apple ou Microsoft par exemple.
Google Photos est l'application la plus connue pour effectuer ce type de sauvegarde en ligne. Il suffit de la télécharger sur votre smartphone puis de vous connecter à votre compte Google pour que vos photos se sauvegardent automatiquement dans le cloud du géant américain.
Avec cette application, vous disposez de 15 Go gratuits. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous devrez souscrire un abonnement (à partir de 19,99 € par an pour 100 Go d'espace de stockage).