C'est quoi l'application StreetNav ?
StreetNav se présente et fonctionne comme une application GPS mais avec un p’tit truc en plus, pour reprendre le titre du film qui a mis des personnes handicapées sur le devant de la scène…
En effet, cette application de guidage a été spécialement conçue pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. En France, on estime que 20 millions de personnes rencontrent quotidiennement des difficultés liées au manque d'accessibilité des rues et des bâtiments.
C'est pour leur venir en aide que la start-up française StreetCo a lancé cette application gratuite, avec le soutien de la Ville de Paris. La ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 s'est en effet engagée à devenir plus accessible à tous, avant, pendant et après ces Jeux.
La capitale se prépare à accueillir à l'occasion de Paris 2024 près de 350.000 visiteurs en situation de handicap, dont 3000 à 4000 personnes en fauteuil roulant et 4400 athlètes paralympiques. Grâce à cette application gratuite, la Ville de Paris et StreetCo ambitionnent de rendre ces Jeux plus accessibles et plus inclusifs pour tous.
Qui a créé l'application StreetNav ?
L'application StreetNav est le fruit d'une collaboration entre trois jeunes entreprises françaises : StreetCo, N-Vibes et Audiospot.
Ces startups ont uni leurs forces pour mettre au point une application totalement personnalisable, capable de s'adapter au handicap et au niveau de mobilité de son utilisateur.
Cette application de guidage révolutionnaire s'adresse aussi bien aux déficients visuels qu’aux personnes en fauteuil roulant ou aux jeunes mamans qui cherchent le meilleur itinéraire pour rejoindre leur destination avec une poussette…
Comment fonctionne l'application StreetNav ?
StreetNav est la première application de guidage qui ne s'adresse pas seulement aux automobilistes, aux cyclistes ou aux piétons, mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite en raison de leur âge, d'un handicap, d'une blessure ou d'une grossesse par exemple.
Cette application est capable de signaler les obstacles en temps réel à un utilisateur déficient visuel ou d'indiquer à une personne en fauteuil roulant un itinéraire accessible, sans dénivelé.
Quand vous lancez l'application, celle-ci vous demande de choisir votre profil, parmi des options telles que :
• piéton valide
• personne en fauteuil roulant
• déficient visuel.
Il faut ensuite entrer l'adresse de sa destination comme dans un GPS classique pour que l'application calcule l'itinéraire le plus adapté à vos difficultés. L'application est compatible avec l'utilisation des transports en commun et fonctionne en extérieur comme en intérieur.
Mais, à la différence d'un simple GPS, cette application est dotée de fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la vie des personnes handicapées. Par exemple, le téléphone se met à vibrer pour aider les déficients visuels à s'orienter et à partir dans la bonne direction.
Cette application permet également la recherche de points d'intérêts comme les transports en commun ou les boulangeries. Une fonctionnalité bien utile pour les utilisateurs qui ne voient pas les commerces et les services qui les entourent !
Comment rendre l'application StreetNav encore plus efficace ?
Si vous êtes valide, vous n'avez peut-être pas besoin d'utiliser StreetNav au quotidien… Mais vous pouvez contribuer à améliorer cet outil et venir en aide à des millions de personnes.
En téléchargeant l'application StreetCo, développée par l'entreprise du même nom, vous pouvez signaler les obstacles permanents ou ponctuels que vous rencontrez dans votre ville.
L'application StreetCo sert à alimenter l'application de guidage StreetNav destinée aux personnes à mobilité réduite. Ces deux applications sont disponibles gratuitement sur iOS et Android.
En géolocalisant en temps réel les obstacles fixes ou temporaires croisés sur votre route, vous donnez du sens à vos trajets quotidiens. Et surtout, vous apportez votre contribution à un projet collaboratif et solidaire visant à faciliter la vie de millions d'utilisateurs.