Arrêt du tabac : les bénéfices immédiats et à long terme

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. A tout âge, l'arrêt du tabac est bénéfique pour votre santé et peut augmenter votre durée de vie. Saviez-vous que les premiers bénéfices du sevrage tabagique s’observent dans les heures qui suivent l’arrêt ?


Une bonne idée à tout âge

Quels que soient votre âge et le nombre d’année pendant lesquelles vous avez été fumeur, l'arrêt du tabac est l'une des résolutions les plus efficaces que vous puissiez prendre pour améliorer votre santé.
Les non-fumeurs présentent en effet un risque beaucoup moins élevé de développer de nombreuses maladies liées au tabagisme, à commencer par le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires ainsi que la bronchite chronique et l'emphysème.
Mais surtout, votre corps commence à ressentir les bénéfices de l'arrêt du tabac dans les heures qui suivent votre dernière cigarette.

Des bénéfices immédiats

Quand on arrête de fumer, on ressent bien sûr une sensation de manque liée notamment à la dépendance à la nicotine mais on amorce aussi une série d’effets positifs dans son organisme.
Voici les premiers bénéfices de l'arrêt du tabac :
• 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redevient normale
• après moins de 8 heures, le taux d'oxygène dans le sang revient à la normale
• après 24 heures, le monoxyde de carbone (l'un des pires poisons apportés par la cigarette) est éliminé de votre organisme
• 2 jours après, il n’y a plus de trace de nicotine dans votre sang ; vous pouvez assimiler la totalité de la vitamine C apportée par votre alimentation
• 2 semaines après, vos sens de l'odorat et du goût reprennent du service ; votre teint s’éclaircit et votre respiration commence à s'améliorer.

Des bienfaits à long terme

Plus on persévère dans l'arrêt du tabac et plus on limite un ensemble de risques, ce qui augmente nettement l’espérance de vie.
Voici les bénéfices d'arrêter de fumer à long terme :
• 3 mois à 6 mois après, la capacité respiratoire augmente (jusqu'à 30% d’amélioration) ; vos poumons résistent mieux aux infections et à la pollution
• 1 an après, le risque de crise cardiaque ou Infarctus lié au Tabagisme est réduit de moitié
• 5 ans après, la plupart des risques (AVC, cancer de l’œsophage, de la bouche et de la vessie) sont réduits de moitié
• 10 ans après, le risque de Cancer du poumon est réduit de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral ou Avc rejoint celui des non-fumeurs.
• 15 ans après, votre espérance de vie est quasiment égale à celle d'une personne qui n'a jamais fumé
Et entre temps bien sûr, vous avez économisé une coquette somme…

Date de création : 2012-03-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024