Arrêter de fumer après 50 ans : est-ce bien utile ?

Peut-être faites-vous partie des nombreux Français qui ont décidé d'arrêter de fumer en novembre, à l'occasion du Mois sans tabac. Si vous hésitez à arrêter la cigarette parce que vous êtes déjà quinquagénaire, lisez l'article suivant ! On vous explique pourquoi l'arrêt du tabac est utile à votre santé même après 50 ans et quel que soit votre âge.


À quel âge arrêter de fumer ?

Après 50, 60 ou 65 ans, les fumeurs se disent que cela ne vaut plus la peine de se sevrer du tabac car leurs poumons sont trop encrassés et qu’"il faut bien mourir de quelque chose" !
Mais c'est faux ! Quel que soit votre âge, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Même si vous êtes un senior, vous pouvez améliorer votre état de santé et votre espérance de vie en renonçant à la cigarette.
Selon les dernières statistiques de l'INSEE, en 2021, l'espérance de vie à 65 ans était de 23,2 ans pour les femmes et 19,1 ans pour les hommes. Vous avez encore de belles années devant vous et vous pourrez mieux en profiter si vous arrêtez le tabac.

Pourquoi arrêter la cigarette ?

Pendant le Mois sans tabac tout au long du mois de novembre, il est bon de rappeler que le sevrage tabagique apporte de nombreux bénéfices pour la santé, même après 50 ans.
Les premiers bénéfices apparaissent très rapidement car le monoxyde de carbone est éliminé de l'organisme en 24 heures. Au bout de 15 jours, les plaquettes dans le sang redeviennent normales.
Un an seulement après avoir arrêté de fumer, le risque de mourir d'un infarctus est divisé par deux. Au bout d'un an de sevrage, le risque de faire un AVC redevient le même que pour un non-fumeur.
Décider d'arrêter la cigarette est donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé de votre cœur, en particulier chez les personnes âgées qui présentent un risque vasculaire plus important.

L'arrêt du tabac réduit-il le risque de cancer ?

Bien sûr, arrêter de fumer ne vous permettra pas de retrouver des poumons tout neufs… Néanmoins, au bout de 10 ans de sevrage, le risque d'avoir un cancer du poumon se rapproche de celui des non-fumeurs.
Pour ce cancer en particulier, la durée d'exposition est plus importante que le nombre de cigarettes fumées chaque jour. Il y a donc tout intérêt à se sevrer du tabac le plus tôt possible.
Il faut également souligner que le tabagisme est le premier facteur évitable pour plusieurs cancers : celui du poumon bien sûr, mais aussi celui de la bouche, du larynx, du pharynx, de l'œsophage et le cancer de la vessie.

Quels sont les avantages d'arrêter de fumer ?

Quel que soit votre âge et même après 50 ans, arrêter de fumer vous apportera de nombreux avantages :
• retrouver une meilleure capacité respiratoire et être moins essoufflé au quotidien
• tousser moins, en particulier si vous souffrez de BPCO la bronchopneumopathie chronique obstructive
• pouvoir vous remettre au sport plus facilement
• être moins souvent malade en hiver
• retrouver le goût et l'odorat au bout de quelques semaines et donc retrouver le plaisir de manger et de cuisiner de bons petits plats
• retrouver une belle peau
• être fier de soi, d'avoir réussi à se débarrasser de cette addiction et de donner le bon exemple à ses enfants et petits-enfants
• faire des économies : si vous fumiez 10 cigarettes par jour, vous économiserez 150 € en un mois !
L'arrêt du tabac va donc vous faire du bien et faire du bien à votre porte-monnaie surtout en cette période d'inflation.

Date de création : 2022-11-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024