Cannabis : des tests de dépistage en vente libre

C'est une première en France : depuis le 5 février 2014, des tests de depistage du cannabis sont vendus dans 3000 bureaux de tabac au prix de 3,50€. Ces tests urinaires donnent une réponse en 5 minutes. Ils sont destinés aux fumeurs occasionnels qui doivent prendre la route et aux parents qui veulent faire de la prévention auprès de leurs enfants.


Un outil de prévention routière

Après l'éthylotest qui permet aux automobilistes de contrôler leur taux d'alcoolémie, voici le test de dépistage du cannabis ! Depuis le 5 février dernier, 100.000 tests en vente libre sont disponibles, en phase d'essai, dans 3000 bureaux de tabac sur toute la France.
Ces tests urinaires fabriqués par une entreprise montpelliéraine sont avant tout un outil de prévention pour les automobilistes. La consommation de cannabis est responsable de près de 230 morts sur les routes chaque année. Cette drogue doublerait le risque d'être responsable d'un accident mortel, en réduisant les facultés d'analyse, la vigilance et les réflexes du conducteur.

Un test simple et fiable

Les tests vendus sous la marque Cannabis Verdict au prix de 3,50 euros sont des tests urinaires, différents des tests salivaires utilisés par les forces de l'ordre. Ils sont néanmoins tout aussi fiables, à 99% selon le fabricant.
Leur utilisation est assez simple puisqu'il suffit de recueillir son urine dans un flacon et d'y plonger la bandelette test pendant une quinzaine de secondes. Le résultat s'affiche environ 5 minutes plus tard : si 2 traits rouges apparaissent, le test est négatif, si un seul trait apparaît, il est positif.
Ces tests de dépistage du cannabis sont disponibles dans les bureaux de tabac mais aussi dans les pharmacies partenaires et les magasins Norauto et Feu Vert.

Pour les fumeurs occasionnels et les jeunes

Ces tests de dépistage en ventre libre s'adressent principalement aux fumeurs occasionnels car un fumeur régulier sera toujours positif. Selon les chiffres officiels, plus de 4,5 millions de Français de tous les milieux sociaux seraient des fumeurs occasionnels.
Peu de gens le savent mais on peut être positif plusieurs jours après avoir fumé, alors qu'on ne ressent plus les effets de la substance active du cannabis, le THC. La durée d'élimination varie selon les personnes et la teneur en THC du produit. Or, en cas de contrôle par la police, un automobiliste présentant des traces de THC est passible de 4.500 euros d'amende, d'un retrait de 6 points sur le permis et de deux ans d'emprisonnement.
Ces tests en vente libre ont pour objectif de permettre aux fumeurs occasionnels de s'autotester avant de prendre leur voiture ou un autre véhicule. Ils ambitionnent aussi de favoriser la prévention chez les adolescents, en offrant aux parents un outil pour tester leurs enfants et établir ainsi un "contrat de confiance".

Date de création : 2014-02-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019