10 raisons d'allaiter, c'est bon pour vous

L'allaitement est bien sûr bon pour les enfants, mais il est également bénéfique pour la santé et la forme des mamans !


Le choix de l'allaitement

En tant que nouvelle maman, décider comment nourrir votre bébé est l’un des premiers choix que vous ferez en matière de parentalité. Vous connaissez peut-être déjà les nombreux avantages de l’allaitement pour les bébés. Mais savez-vous ce que cela signifie pour les mamans
L'allaitement peut non seulement aider votre corps à rebondir après l'accouchement, mais il peut aussi vous protéger contre certaines maladies longtemps après vos années de procréation. Les femmes qui allaitent ont par exemple moins de risques de contracter certains cancers que les mères qui n'auront pas allaité.
«Il y a encore beaucoup de mères qui ne sont pas conscientes de cet effet sur leur propre santé», déclare Eleanor Schwarz, MD, chercheuse en Santé des femmes et professeure de médecine à l'Université de Californie à Davis, Sacramento.
L'American Academy of Pediatrics recommande l'allaitement exclusif pendant six mois et la poursuite de l'allaitement pendant un an ou plus, selon les souhaits mutuels de la mère et du bébé.
Mais Tracy Flanagan, MD, directrice de la Santé des femmes pour Kaiser Permanente Northern California, insiste sur le fait que les femmes devraient être soutenues dans tous les choix qu'elles font pour elles-mêmes, leurs bébés et leurs familles.
«Nous sommes très favorables à l'allaitement, mais également aux femmes qui décident, pour une raison quelconque, de ne pas pouvoir allaiter exclusivement au sein ou d'allaiter aussi longtemps», dit-elle.
Lorsque vous faîtes votre choix, considérez les avantages de l’allaitement pour maman.

L'allaitement brûle des calories

Produire du lait maternel nécessite plus d'énergie. Les experts estiment que le nombre de calories brûlées pendant l'allaitement varie de 300 à 500 par jour!
Selon le Bureau de la Santé des femmes du Département de la santé et des services sociaux des États-Unis (US Department of Health Services), vous pouvez consommer le même nombre de calories que vous aviez avant de devenir enceinte.
Cependant, puisque tout le monde est différent, il est préférable de demander à votre médecin si vous devez augmenter votre apport calorique pour allaiter.

L'allaitement réduit les saignements utérins après la naissance

Après avoir accouché, votre utérus "ressemble à un grand sac", explique le Dr Flanagan. Les vaisseaux sanguins où le placenta était attaché doivent être fermés. L'un des avantages de l'allaitement est qu'il accélère le processus de récupération.
Lorsque vous allaitez, votre corps libère de l'ocytocine, une hormone qui favorise la contraction de l'utérus, selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists. Ces contractions aident l’utérus à se réduire, réduisant ainsi le nombre de saignements qui se produisent après l’accouchement.
Le Dr Flanagan appelle cela «une situation gagnant-gagnant dans tous les domaines» car le bébé est nourri, sa mère et son bébé deviennent liés, et l'utérus de la mère devient plus petit et cesse de saigner.

L'allaitement réduit le risque de cancer du sein, de l'ovaire et cancer de l'endomètre

De nombreuses études ont montré que l'allaitement maternel protégeait les mères contre les cancers qui affectent les femmes.
Dans une vaste revue d'études, le risque de cancer du sein chez les femmes a été réduit de plus de 4% pour chaque année d'allaitement. Une raison possible L'allaitement supprime les œstrogènes, qui peuvent favoriser une croissance cellulaire anormale.
De même, l'allaitement maternel est associé à un risque moins élevé de cancer de l'endomètre, soit 11% de moins que les mères n'ayant pas allaité, selon une revue. Une autre analyse établit un lien entre l'allaitement prolongé et une probabilité moins élevée de développer un cancer de l'ovaire .
Ces études et d’autres études visant à éviter les maladies mettent en évidence le «risque de ne pas allaiter au sein», explique le Dr Schwarz. «Il s'agit vraiment de l'allaitement pour la guérison de la grossesse», dit-elle.

L'allaitement réduit le risque de diabète de type 2

L'allaitement pendant six mois ou plus réduit de près de moitié le risque de diabète de type 2 chez les femmes, par rapport aux mères qui n'allaitent pas. Même l'allaitement pendant moins de six mois est bénéfique, car il réduit le risque d'un quart.
Selon les chercheurs de Kaiser Permanente qui ont mené l'étude à long terme, la lactation peut avoir un effet protecteur sur les cellules pancréatiques contrôlant les taux sanguins d'insuline.
Cet avantage peut être particulièrement attrayant si vous avez déjà un risque élevé de développer un diabète de type 2, comme si vous aviez des antécédents familiaux de la maladie.

L'allaitement réduit les risques de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques demeurent la principale cause de mortalité chez les femmes aux États-Unis. Mais voici un conseil: l’allaitement peut offrir une certaine protection plus tard dans la vie.
Dans une vaste étude portant sur les femmes ménopausées, la Dre Schwarz et ses collègues ont découvert que plus les femmes allaitent longtemps, plus leurs facteurs de risque de développer une maladie cardiaque étaient faibles.
Les femmes qui déclaraient avoir eu au moins 12 mois d'allaitement au cours de leur vie étaient moins susceptibles de présenter une hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le diabète ou une maladie cardiaque par rapport aux femmes n'ayant jamais allaité.

L'allaitement vous aide à perdre du tour de taille

À l'aide de la tomodensitométrie, la Dre Schwarz et ses collègues ont étudié les effets de l'allaitement sur la répartition de la graisse corporelle. Les mères qui n’ont jamais allaité avaient 28% plus de graisse du ventre et un tour de taille plus grand plus tard dans la vie que les mères qui ont allaité tous leurs enfants pendant trois mois ou plus.
Certaines études suggèrent que vous pouvez perdre du poids pendant l'allaitement, bien que la perte de poids attribuable à la lactation soit relativement faible.
«Je pense que parfois, les mères peuvent être frustrées si elles se penchent sur la balance», déclare le Dr Schwarz. «Mais ce que nous constatons, c’est que les mères qui allaitent ont beaucoup moins de graisse au ventre que celles qui n’allaitent pas. Et malheureusement, la graisse du ventre est ce qui est vraiment dangereux plus tard dans la vie », dit-elle.

L'allaitement peut protéger contre certaines maladies auto-immunes

Un allaitement prolongé peut même protéger les mères contre le développement de la sclérose en plaques (SP) et de la polyarthrite rhumatoïde (PR), des maladies auto-immunes dans lesquelles le système immunitaire du corps se met à tourner.
Une étude comparant les femmes atteintes de SEP (ou les premiers signes de la maladie) à des femmes en bonne santé a révélé que celles qui ont allaité au moins 15 mois étaient deux fois moins susceptibles de développer la SP que les mères allaitées au moins quatre mois.
De même, les recherches montrent un lien entre l'allaitement prolongé et le risque moins élevé de développer une polyarthrite rhumatoïde. Une étude chinoise a révélé que parmi les femmes qui avaient eu au moins une naissance vivante, celles qui avaient allaité étaient deux fois moins susceptibles de souffrir de PR que les mères qui n'en avaient pas.

L'allaitement peut retarder la menstruation

Vous pourriez envisager de rompre avec les tampons et les serviettes l'un des avantages de l'allaitement.
Chez les mères qui allaitent exclusivement, l'ovulation reprend entre trois et cinq mois après l'accouchement, explique la Dre Flanagan. "Et si une femme n'allaite pas, l'ovulation se produira entre quatre et dix semaines après l'accouchement", moment où elle recommencera à avoir ses règles.
«Certaines femmes sont vraiment contentes de ne pas avoir leurs règles pendant un moment», ajoute-t-elle.

L'allaitement fait gagner du temps et de l'argent

Le lait maternel n'est pas seulement facilement disponible, il est gratuit pour la prise.
Le choix du lait maternisé biberon, implique un coût, mais aussi le nettoyage, la stérilisation des biberons et tétines.

Date de création : 2019-09-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024