Comprendre le Covid long en 5 questions

Plus de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, les symptômes persistants de cette maladie sont une réalité pour des millions de personnes dans le monde. Nous vous proposons de mieux comprendre le Covid long en 5 questions.


1- Qu'est-ce que le Covid long ?

L'Organisation mondiale de la santé définit le Covid long comme la persistance des symptômes suite à une infection au coronavirus SARS-Cov-2.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) parle de symptômes prolongés suite au Covid-19 lorsque les symptômes persistent pendant plus de 4 semaines après la date présumée de la contamination.
Selon les critères de l'OMS, les symptômes doivent persister pendant au moins 12 semaines, ne pas pouvoir être expliqués par une autre cause et avoir un impact sur la vie quotidienne du patient.

2- Quels sont les symptômes du Covid long ?

Il est difficile de diagnostiquer cette maladie car il n'existe pas de biomarqueur du Covid long. Les médecins doivent procéder par élimination et leur diagnostic est compliqué par le nombre impressionnant de symptômes possibles (l'OMS en a listé 200 !).
Parmi les symptômes les plus courants de cette pathologie, on peut retenir une fatigue intense, des problèmes respiratoires (comme des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer) ainsi que des troubles neurologiques (notamment les troubles du goût et de l'odorat).
Cette pathologie peut également se manifester par des problèmes cardiaques, articulaires, digestifs ou cutanés.
Le diagnostic est d'autant plus complexe que de nombreux organes peuvent être touchés par des symptômes souvent fluctuants et récidivants… Les symptômes peuvent être différents et d'une intensité variable d'un patient à l'autre.

3- Qui est concerné ?

À ce jour, on estime que près de 145 millions de personnes dans le monde sont concernées par des symptômes prolongés après avoir été infectées par le coronavirus SARS-Cov-2.
Selon les statistiques officielles, entre 10 et 20 % des personnes contaminées par le Covid-19 développent une forme longue de la maladie.
Les médecins ne savent pas encore expliquer pourquoi certains patients sont touchés par le Covid long, mais plusieurs pistes sont envisagées. Des anomalies du système immunitaire ou des problèmes de coagulation au niveau des petits vaisseaux pourraient être à l'origine de cette pathologie.
D'après les chiffres de juillet 2022, 2 millions de patients sont concernés en France, mais aucun profil type ne se dégage.
En revanche, les médecins ont pu distinguer des facteurs aggravants qui augmentent le risque de souffrir d'une forme longue :
• être une femme
• être une personne âgée
• avoir du diabète
• avoir souffert de plus de 5 symptômes pendant l'infection au Covid
• avoir été hospitalisé pour une forme grave de Covid-19.
Néanmoins, même les patients ayant une forme légère de la maladie peuvent être touchés par des symptômes persistants. Il est même possible de développer une forme longue suite à une deuxième infection, alors que ce n'avait pas été le cas lors de la première infection.

4- Quel est le traitement du Covid long ?

À titre préventif, la vaccination anti-Covid réduit de 20 % le risque de développer une forme longue de la maladie. C'est l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de continuer à faire des rappels du vaccin si l'on est une personne à risque.
Les premières personnes touchées par des symptômes prolongés post-coronavirus ont dû faire face à l'incompréhension des médecins et à une véritable errance médicale. Depuis, des associations de malades se sont mobilisées pour que cette pathologie soit mieux identifiée et mieux soignée.
Aujourd'hui, les structures spécialisées dans le traitement du Covid long en France sont listées sur les sites des Agences régionales de santé (ARS). Pour les patients concernés, le chemin de la guérison est long car 80 % d’entre eux présentent encore des symptômes un an après l'infection et 10 à 15 % d'entre eux ne sont toujours pas guéris après 3 ans…
La prise en charge consiste principalement à prescrire de la rééducation pour soigner les différents symptômes. Aucun traitement global n'existe à ce jour, même si des recherches sont en cours.

5- Le Covid long est-il reconnu comme une ALD ?

Le Covid long est une maladie reconnue par l'OMS depuis août 2020. En France, cette pathologie est reconnue par la Haute Autorité de santé depuis février 2021.
Elle peut être reconnue en tant que maladie professionnelle sous conditions, si la personne a été infectée dans le cadre de son activité professionnelle.
En revanche, il n'existe pas d'affection de longue durée ou ALD pour les symptômes persistants du Covid-19.
Si un patient est déjà en ALD et que sa maladie s'aggrave en raison de l'infection au Covid, cette aggravation de son état de santé sera prise en charge en ALD.
Il en va de même si le patient souffre de séquelles qui sont inscrites dans la liste des ALD comme une insuffisance respiratoire.

Date de création : 2023-04-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024