1- Qu'est-ce qu'un logement en béguinage ?
Le concept de béguinage est né dans les Flandres au 17e siècle. À l'origine, ce mot servait à désigner des lieux où vivaient des communautés religieuses. Des femmes appelées béguines travaillaient, priaient et vivaient ensemble tout en respectant l'intimité de chacune.
De nos jours, certains béguinages ont été rénovés et reconvertis en hébergements pour les seniors. En parallèle, de nouveaux ensembles pavillonnaires sont construits sur le modèle des anciens béguinages et reprennent ce nom.
2- À qui s'adressent les béguinages ?
Les béguinages d'aujourd'hui sont des logements pour seniors. Mais ils conservent une vocation sociale et accueillent en priorité les personnes âgées aux revenus modestes.
Ces lieux de vie composés de logements individuels et de bâtiments communs s'adressent aux personnes de plus de 60 ans non dépendantes.
L'association Béguinage solidaire qui fait la promotion de ce type d’habitat n'a aucune vocation religieuse. Elle propose aux personnes qui remplissent ces critères de louer des logements personnels, comme une maison ou un appartement, tout en partageant un tiers-lieu dédié à des activités collectives.
3- Comment fonctionne un béguinage pour seniors ?
Les béguinages pour seniors se composent en général de 10 à 20 logements de plain-pied proposés en location ou à la vente. Ces logements individuels sont spécialement conçus pour les personnes âgées présentant éventuellement une mobilité réduite.
Les seniors qui y résident sont chez eux et peuvent avoir recours aux services d'une aide à domicile. Ils s'engagent aussi à participer à la vie commune, qui est rythmée par des animations et des moments de convivialité dans des espaces partagés.
Mais bien sûr, chaque résident reste libre de s'impliquer plus ou moins dans les activités communes, en fonction de ses envies et de son caractère.
4- Quels sont les avantages du béguinage pour les seniors ?
Beaucoup de seniors qui ne veulent pas aller en Ehpad ou en maison de retraite se tournent vers cette solution. En optant pour un logement dans un béguinage, ils profitent d'un environnement adapté, pensé pour être à la fois sécurisant et convivial.
Les béguinages sont une bonne alternative à l'Ehpad. Parmi les avantages de ce type d'hébergement, on peut notamment retenir :
• un logement adapté à la perte d'autonomie.
• la présence de commerces à proximité.
• le partage d'espaces et de services communs.
• la possibilité de rencontrer du monde quand on le souhaite.
Parce qu'ils reposent sur les principes de partage, de solidarité et d'entraide, les béguinages pour seniors contribuent à la préservation du lien social. Or, rompre la solitude est une demande forte des personnes âgées surtout depuis la crise sanitaire du Covid.
5- Combien coûte un hébergement dans un béguinage ?
Les tarifs des béguinages pour seniors varient en fonction de la région d'implantation.
Certains de ces hébergements affichent des loyers et des tarifs adaptés aux retraités aux petits revenus. C'est notamment le cas lorsque le béguinage est géré par les collectivités locales ou par un bailleur social.
Si vous êtes intéressé par ce type de logement pour seniors, notez aussi que vous pouvez bénéficier des aides au logement et de l’APA à domicile. Ce sont deux aides qui peuvent se cumuler.
Pour en savoir plus sur ce concept d'hébergement pour les seniors et pour trouver un béguinage en France, je vous invite à consulter le site de l'association Béguinage solidaire (lien ci-dessous).