Les groupes sanguins : présentation et caractéristiques

Caractéristique héritée de nos parents, notre groupe sanguin détermine notre compatibilité avec d’autres personnes pour recevoir une transfusion sanguine. Voici une présentation des différents groupes sanguins et de leurs caractéristiques.


Qu'est-ce que le groupe sanguin ?

Le sang est constitué de plasma et de trois sortes de cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines.
Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes (c’est-à-dire des protéines et des sucres) présents à la surface des globules rouges dans son sang.
Il existe trois types d'antigènes (A, B et AB) qui permettent de distinguer quatre Groupes sanguins différents. Le groupe O se caractérise par l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges.

Les différents groupes sanguins

Les antigènes spécifiques portés par les globules rouges déterminent le groupe sanguin A, B, O ou AB. Or, il faut également ajouter à ces catégories le système Rhésus : Rh+ ou Rh- .
Le facteur Rhésus dépend de l'absence ou de la présence d'un autre antigène appelé "D" : on est positif si l’on possède cet antigène, et négatif si l’on n'en possède pas.
Par exemple, une personne du groupe O qui est porteuse de l'antigène D a pour groupe sanguin O positif.

La question de la compatibilité

Le groupe sanguin est une caractéristique qui permet de classer les individus afin d’effectuer des transfusions sanguines dans les meilleures conditions de compatibilité.
En effet, il existe naturellement dans le sang des anticorps (appelés "agglutinines") dirigés contre les antigènes que le sang ne possède pas.
Par exemple, une personne appartenant au groupe A possède dans son sérum des anticorps contre l'antigène B. C’est pourquoi on ne peut pas transfuser à une personne du groupe A du sang de groupe B ou AB. Cela entraînerait une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.
Il existe également une incompatibilité entre les Rhésus négatifs et positifs. Les personnes Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais elles en fabriquent lorsqu'elles sont mises en contact avec des globules rouges portant le facteur Rhésus (Rh+).

Donneurs et receveurs universels

Les personnes du groupe O négatif sont dites "donneurs universels", car elles peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. Leurs globules rouges ne possèdent en effet aucun antigène (ni A, ni B, ni D).
En revanche, elles ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe (O-).
A l'inverse, les personnes du groupe AB positif sont dites "receveurs universels". Elles peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe (groupe A, groupe B ou groupe O).
En revanche, elles ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

Groupe sanguin et hérédité

Notre groupe sanguin est une caractéristique héritée de nos parents. Ce sont deux gènes (un gène hérité du père et un gène hérité de la mère) qui codent le groupe sanguin.
Le gène O est "récessif", alors que les gènes A et B sont "dominants".
Cela signifie que si une personne hérite d'un gène A et d'un gène O, son groupe sanguin sera A (idem pour la combinaison BO : le groupe sanguin sera B).
Un sujet du groupe O est un sujet qui a hérité de deux gènes O (combinaison OO).
Un sujet du groupe AB a hérité des deux gènes A et B (combinaison AB).
A noter : même après de multiples transfusions, on conserve toute sa vie le même groupe sanguin, à part quelques cas particuliers comme la greffe de moelle osseuse.
La répartition des Groupes sanguins (pourcentages de personnes A, B, O ou AB dans la population) varie considérablement selon les ethnies.

Le saviez-vous ?

Au Japon, il est courant de demander à quelqu'un son groupe sanguin lors d’un entretien d’embauche ou d’une rencontre amoureuse. Les Japonais pensent en effet que les Groupes sanguins ont une influence sur la personnalité des individus.

Date de création : 2009-02-16
Auteur :

18 Avis note 3

Je suis pas d'accord avec vos affirmations, mon père est O + ma mère A+ nous sommes trois soeurs et l'une d'elle est O-!

le site me plait bien et j'en profiterai pour vous poser de temps en mes petit souci

bn soir je voudrais savoir cmt sa se fait que le O+ est le groupe sanguin le plus commun dans le monde, sachant que le O est recessif comparé au A et B

quels sont les caracteristiques d'une persone du groupe oo+?

@dhmhtrh, dèmètri, c'est possible si le parent ayant le groupe sanguin A à des gènes A O, car le O est récessif.
ex, AO et OO ont un fils, il peut être avoir le gène OO et être O ou le gène AO et être A

le site me plait bien et j'en profiterai pour vous poser de temps en mes petit souci

c'est très rassurant

@ démetri
si c'est possible il y a le phénotype et il y a le génotype et le génotype possède l'allèle récessif et l'allèle dominant dans ton cas par exemple tes parents a surement AO-- et OO+-

@ samenta
oui c'est possible si le père a le génotype AA+- ou AO+- et si la mère a OO--

ya un truc qui colle pas
je suis O- alors que mes parents sont A- et O+
Si les gènes A et B sont dominants, je devrai être du Groupe A. Et c'est sûr qu'il ya pas d'erreur, on a tous fais le test deux fois pour la carte de groupe sanguin.

excéllent

tres bon

Oui, c'est possible :
1) le gène A est dominant
2) l'enfant peut hériter d'une combinaison de gènes - -
un gène - de sa mère et un gène - de son père (si le père possède la combinaison -+)

moi j'aimerai sa voir si c'est possible le pere et a+ la mere et o- negatif si l'enfant et a- aise possible

bonjour,
1)
je vis en alternance des moments d'accalmie et de tempêtes ... un vrai roman que ma vie !
aujourd'hui j'ai 52 ans et j'attends un courrier des archives des Hôpitaux de Paris ... pour dire que je n'ai pas réglé le problème ....
bien
je suis O+, je ne connais pas mon père mais le groupe sanguin de ma mère est AB-, aucun doute là-dessus ... il me semble au fil de mes lectures que cela ne soit pas franchement possible ...
2)
je mets au monde ma fille
l'établissement de son groupe sanguin est A+
rien de surprenant, elle avait tout de son père (que s'en était risible !)
quelques années plus tard
surprise !
elle révèle un san AB- !!!
question et si c'est possible réponse par OUI ou par NON : un bébé peut-il changé de sang je veux dire le sang d'un nouveau-né peut-il attendre de se "stabiliser" pour être défini
je précise ignorer tout de l'hématologie en générale et de l'hérédité sanguine en particulier
merci à toutes et à toutes pour vos réponses

O-, étant récéssif, le père peut il être AB ?

Non, ce n'est pas possible car il faut hériter de deux gènes O pour appartenir à ce groupe sanguin. Votre enfant peut être du groupe A ou AB.

Si je suis AB positif et que mon conjoint est A négatif mon enfant peut-il être O négatif

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024