1- Se promener dans le Parc de Robinson.
Quand on cherche un hébergement pour une personne âgée de sa famille en région parisienne, on ne pense pas toujours à consulter la liste des maisons de retraite à Corbeil-Essonnes. Et pourtant, cette commune du Sud Francilien offre un cadre de vie accueillant pour les seniors.
L'un des attraits de cette ville réside dans ses espaces verts. La première des 5 choses à faire sur place avec une personne âgée consiste à se promener dans le Parc de Robinson. Avec ses 8 hectares de verdure, ce parc est un véritable poumon vert au cœur de l’espace urbain. Ce havre de verdure très prisé des familles est idéal pour une promenade tranquille, sur des sentiers bien entretenus et dans un cadre naturel paisible.
2- Découvrir le patrimoine religieux de la ville.
Si vous choisissez une maison de retraite à Corbeil-Essonnes pour un proche, vous pourrez aussi découvrir ensemble le patrimoine religieux de la ville.
Le principal lieu de culte de la commune est la cathédrale Saint-Spire, dont les origines remontent au Xe siècle. Cette collégiale entourée d'un cloître se trouve dans le centre historique de Corbeil, sur la rive droite de la rivière Essonne et à proximité du confluent avec la Seine.
En revanche, si vous recherchez un lieu plus intimiste pour profiter du calme des églises, notez que la commune abrite aussi les églises Saint-Étienne, Notre-Dame de la Paix, Saint-Joseph et Saint-Paul.
3- Visiter le musée Saint Jean.
Parmi les 5 choses à faire avec une personne âgée à Corbeil-Essonnes, on peut citer également la visite de la Commanderie Saint-Jean. Seul vestige d'un vaste prieuré édifié par l'Ordre de Malte, ce bâtiment qui appartient à la commune abrite aujourd'hui un espace d'exposition de 400 m2.
Lorsque vous rendrez visite à votre parent résidant en maison de retraite à Corbeil-Essonnes, vous pourrez découvrir dans ce musée municipal des expositions temporaires sur l'histoire de la ville, les arts plastiques ou la photographie. Chaque année, au printemps, la Commanderie Saint-Jean accueille le festival de photographie L'œil Urbain.
4- Se balader le long de la Seine.
La commune de Corbeil Essonnes est traversée par deux cours d'eau : la rivière l'Essonne et la Seine. Le sentier de grande randonnée GR 2 traverse la commune du nord au sud en suivant les berges du fleuve.
Même sans vous lancer dans une randonnée, retenez que les bords de Seine offrent un cadre plaisant pour faire une balade tranquille ou un pique-nique en famille avec votre parent résidant en maison de retraite à Corbeil-Essonnes.
5- Participer aux activités du Pôle seniors.
En plus de proposer différents types d'hébergements à destination des personnes âgées, des EHPAD et des résidences services, la commune de Corbeil-Essonnes mène une politique volontariste à destination des seniors.
La ville a créé un Pôle seniors plus connu sous le nom d’Espace Charlotte Ansart. Il s'agit tout à la fois d'un lieu d'information, de rencontres et d'activités adaptées pour les personnes âgées.
Afin de faciliter l'accès aux loisirs, à la culture et au sport pour les seniors, ce lieu propose tout au long de l'année un programme d'animations : sorties culturelles, ateliers d'art, activités sportives, après-midis dansants et jeux de société … Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de la ville de Corbeil-Essonnes (lien ci-dessous).