Seniors : que prévoit le plan anti-chute du gouvernement ?

En France, les chutes sont à l'origine de plus de 100.000 hospitalisations et de près de 10.000 décès par an chez les personnes de plus de 65 ans. Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté le 21 février 2022 un nouveau plan anti-chute en 5 axes afin de réduire de 20 % ces accidents graves. Nous vous proposons de découvrir plus en détail quelles sont les solutions proposées par le gouvernement pour diminuer les chutes chez les seniors.


1- Repérer et anticiper les risques de chutes

Alors que la population française est vieillissante, le nouveau plan anti-chute 2022 - 2024 est un véritable enjeu de santé publique. Il s'organise autour de 5 axes majeurs.
Le premier axe concerne la sensibilisation de l'entourage des personnes âgées et des professionnels de santé. Il s'agit, pour ces personnes, d'apprendre à repérer et à anticiper les risques de chute afin de mettre en place au bon moment des mesures adaptées.
Si vous êtes dans l'entourage d'un senior, vous pouvez notamment utiliser les petits exercices du programme Icope mis au point par le Gérontopôle de Toulouse et validés par l'Organisation mondiale de la santé : https://inspire.chu-toulouse.fr/wp-content/uploads/2020/07/Icope-Step-1-OMS-Papier-DEFINITIVE.pdf

2- Aménager le logement

Le deuxième axe du plan anti-chute présenté par le gouvernement concerne l'aménagement du logement. Adapter son lieu de vie est un réflexe de prévention utile à tous, mais plus particulièrement aux seniors, dont la vue baisse et les réflexes s'émoussent.
Afin de prévenir les chutes, il faut notamment penser à:
• supprimer les obstacles au sol, comme les fils qui traînent et les tapis qui glissent
• libérer les lieux de passage, en enlevant par exemple les meubles gênants dans les couloirs
• améliorer l'éclairage
• ranger les objets les plus utiles au quotidien à portée de main.
Cet aménagement est important pour éviter la perte d'autonomie et pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible, voire jusqu'à la fin de sa vie, comme c'est le cas pour plus de 70 % des personnes en France actuellement.
En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez aussi envisager l'installation d'une Douche à l'italienne et d'un monte-escalier.
Vous pourrez bientôt vous renseigner auprès de Ma Prime Adapt', un service spécialisé qui devrait voir le jour courant 2022. Certaines de ces adaptations du logement seront prises en charge à 100 %.

3- Recourir à des aides techniques

Certains matériels spécifiques facilitent le quotidien des seniors et sécurisent leurs déplacements.
C'est bien sûr le cas du déambulateur et du fauteuil roulant mais aussi du siège pour pouvoir se doucher assis, de la barre d'appui bien placée dans la douche et près du lit ou d'un rehausseur de toilettes.
À noter : les personnes qui sont déjà tombées peuvent être prises en charge dans le cadre de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation et ont ainsi l'occasion de tester ces différentes aides techniques.

4- Pratiquer une activité physique

On n'y pense pas toujours, mais conserver ou reprendre une activité physique est la meilleure action de prévention contre les chutes.
En effet, les personnes qui restent actives physiquement se font moins mal en cas de chute grâce à leur bonne musculature et à leurs réflexes plus affûtés.
C'est pourquoi les seniors doivent continuer autant que possible et à leur rythme de pratiquer une activité physique telle que sortir faire leurs courses à pied ou en bus, s'inscrire dans un club de randonnée ou de gym douce et sortir de chez eux pour voir des amis.
Afin d'inciter les seniors à maintenir ou à reprendre une activité physique, le plan anti-chute du gouvernement prévoit de développer l'offre d’activité physique adaptée (APA) pour les personnes âgées.
Les Maisons Sport-Santé, les collectivités locales et les centres communaux d'action sociale seront les lieux privilégiés pour mettre en œuvre ces programmes d'activités physiques adaptées.
Dans les prochains mois, le gouvernement prévoit d'expérimenter un "panier de soins" prévention des chutes, en collaboration avec un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

5- Développer la téléassistance pour tous

Le 5e axe du plan anti-chute 2022-2024 prévoit de développer la Téléassistance pour tous.
Cet outil, rassurant pour les personnes qui vivent seules à domicile, consiste en un petit appareil à porter autour du cou ou du poignet afin d'avertir un proche en cas de besoin.
Le gouvernement prévoit de réduire le reste à charge pour les utilisateurs, afin de faciliter l'accès aux services de téléassistance.
De plus, le ministère de la Santé proposera prochainement une carte géolocalisée afin de permettre aux seniors et à leur famille d'identifier les services et les actions anti-chutes près de chez eux.

Date de création : 2022-03-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024