A quel point êtes-vous résistant au stress ?

Le stress est ce que nous vivons lorsque nous répondons à des demandes d'adaptation et la vie demande une adaptation constante.


Gestion du stress face aux difficultés de la vie

La vie est difficile, pourtant, certaines personnes semblent mieux s'adapter aux difficultés. Les psychologues tentent depuis des années de déchiffrer ce qui rend certaines personnes résilientes, c'est-à-dire capable de gérer le stress, de rebondir après l'échec, d'endurer des épreuves et de prospérer après un traumatisme .
Bien sûr, le succès individuel, pour faire face comme pour tout le reste, n'est jamais uniquement lié aux qualités individuelles. En étudiant, en évaluant et en prédisant la résilience , les chercheurs doivent également tenir compte des facteurs sociaux (famille, pairs) et du cadre communautaire et culturel.
De plus, les facteurs qui affectent la résilience peuvent différer à la fois selon la personne et les variables problématiques. À savoir: la résilience d'un nourrisson peut être très différente de celle d'une personne âgée, et les capacités de résilience pour gérer le stress du combat peuvent différer de celles requises pour être parent d'un enfant souffrant de maladies chroniques.

Résilience, personnalité et cadre social

La recherche de preuve, également, est difficile. Pourtant, nous savons quelque chose sur ceux qui réussissent bien dans des conditions d'adversité. Un sentiment d'appartenance, un bon soutien social et une auto-efficacité prédisent une meilleure résilience.
La recherche a également accumulé pour le rôle de l'inoculation du stress pour produire et améliorer la résilience. Selon cette hypothèse, l'exposition à des niveaux de stress modérés et gérables dans l'enfance peut amortir les effets négatifs du stress sur la route.
Pourtant, la personnalité semble peser lourd dans la façon dont nous gérons le stress et les revers. Dans certaines études, les facteurs de personnalité représentent environ 40% des différences de résilience.
La résilience est associée à un modèle de trait de personnalité qui est «mature, responsable, optimiste , persévérant et coopératif».
Plus précisément, les personnes très résistantes ont tendance à être peu névrosées (la tendance à l'instabilité émotionnelle et les émotions négatives) et à l'extraversion (la tendance à être extraverti, grégaire, sociable et expressif) et la conscience (la qualité de vouloir faire son travail ou devoir bien et à fond).

La capacité de résilience

Un type de personnalité trouvé pour prédire la résilience au stress est la «personnalité robuste». Rusticité psychologique, bien que liée à d'autres traits de personnalité, semble contribuer de manière unique à la résilienceet à la prédiction de résultats importants en matière de santé et de performance.
La rusticité a été décrite pour la première fois dans les années 1970 par la chercheuse de l'Université de Chicago, Suzanne Kobasa.
En formulant le concept, Kobasas'inspire de l'existentialisme, une branche de la philosophie et de la psychologie qui place la lutte humaine pour le sens et le but au centre de son analyse.
La perspective existentielle soutient que la vie est en constante évolution et implique une recherche de sens qui nous oblige à choisir constamment de garder ou de répéter un chemin familier ou d'emprunter un nouveau chemin inconnu.
Le choix d'une nouvelle voie crée des opportunités de croissance et est nécessaire à l'adaptation, mais il provoque également de l'anxiété et nécessite donc du courage.
La rusticité peut être considérée comme manifestant un courage existentiel.
La rusticité comprend trois composantes:
- l'engagement, une connaissance de sa valeur, son but et ses objectifs ; l'engagement plutôt que l'aliénation,
-le contrôle: la perception que l'on peut influencer le cours des événements; l'autonomisation plutôt que l'impuissance, et
- le défi: encadrer les événements comme des défis et opportunités de croissance plutôt que comme menaces et calamités.
En d'autres termes, la résistance psychologique constitue la capacité d'évaluer avec précision les facteurs de stress, de les affronter intentionnellement et d'agir avec courage et détermination.
C'est «un modèle d'attitudes et d'actions qui aide à transformer les facteurs de stress des catastrophes potentielles en opportunités de croissance. "

Une protection contre les effets néfastes du stress

Le rôle de la résistance psychologiquedans la protection contre les effets néfastes du stress a été démontré à plusieurs reprises dans la littérature de recherche, mais des questions demeurent.
D'une part, les mécanismes spécifiques par lesquels la résistance psychologique affecte les résultats de santé ne sont pas encore entièrement compris.
D'une manière, la rusticité atténue les effets du stress en facilitant l'adaptation active et la résolution de problèmes et en réduisant l'adaptation à l'évitement inefficace. La rusticité semble également conférer des habitudes de pensée plus adaptatives. Les individus robustes semblent avoir un style explicatif cognitif plus positif, une tendance à évaluer plus positivement leur situation, eux-mêmes et leurs ressources d'adaptation.
La recherche a suggéré que la rusticité peut également opérer via des voies biologiques.
Par exemple, Paul Bartonede l'Université de la Défense nationale à Washington, DC, et ses collègues ont examiné la rusticité par rapport à plusieurs indicateurs de la santé cardiovasculaire, y compris l'indice de masse corporelle (IMC) et les marqueurs de cholestérol sanguin dans un échantillon d'adultes d'âge moyen.
Les résultats ont montré que, après contrôle de l'influence de l'âge et du sexe , une rusticité élevée était liée à un HDL plus élevé (bon cholestérol) et à moins de graisse corporelle (IMC), ce qui suggère que «la rusticité psychologique confère de la résilience en partie grâce à une influence sur la production et le métabolisme du cholestérol . "
La rusticité était à l'origine décrite comme un trait de personnalité stable. Pourtant, la recherche s'est élargie pour déterminer si la rusticité peut changer avec le temps ou être améliorée grâce à la formation. Toutes choses étant égales par ailleurs, la rusticité adulte peut être plutôt stable. Par exemple, le chercheur norvégien Sigurd Hystad et des collègues dans une étude longitudinale avec des cadets de l'académie militaire n'ont trouvé aucun effet statistiquement significatif du temps sur les scores de rusticité.
Cependant, la rusticité peut en effet s'améliorer grâce à la formation.
Par exemple, un programme développé par l'un des pionniers dans le domaine des études de rusticité, Salvatore Maddide l'Université de Californie à Irvine, il a été démontré qu'elle augmente la rusticité autodéclarée ainsi que des résultats tels que la satisfaction au travail et la moyenne des étudiants. tout en diminuant la tension et la gravité de la maladie.

Date de création : 2020-01-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024