Amour : 5 idées reçues qui fragilisent votre couple

En amour, certains stéréotypes ont la vie dure. Dans un couple, chaque personne arrive avec ses illusions souvent inconscientes. Ces croyances, qui ne correspondent pas à la réalité, peuvent avoir un impact négatif sur la vie amoureuse. Nous vous proposons de découvrir 5 idées reçues qui fragilisent votre couple.


1- Il existe une personne faite pour moi quelque part

Si vous attendez la personne unique qui serait capable de faire votre bonheur tout au long de votre vie, peut-être avez-vous lu ou vu trop de contes de fées dans votre enfance !
La quête de l'âme sœur est, par définition, vouée à l'échec puisque le conjoint parfait n'existe pas… Même si le mythe du Prince charmant vous incite à rechercher l'amour, il a pour inconvénient de vous faire croire que votre partenaire doit remplir tous vos critères de perfection.
Dans la vraie vie, personne ne coche toutes les cases. C'est pourquoi le stéréotype "Un jour mon prince viendra" est l'une des 5 idées reçues qui fragilisent votre couple. Elle pourrait vous conduire à quitter l'autre à la moindre difficulté et vous pousser à courir toute votre vie après une chimère…

2- La passion est l'essence du véritable amour

Peut-être avez-vous la conviction qu'il n'y a pas d'amour sans passion, sans ces papillons dans le ventre et ce sentiment tellement fort qu'on en devient irrationnel et fusionnel avec l'autre…
Pourtant, l'amour-passion relève plus du mythe que de la réalité ! S'il est vrai qu'au début du couple la fusion est très forte, cette phase ne dure qu'un temps. C'est lorsque cette première phase passionnée et fusionnelle est passée que l'on rencontre vraiment l'autre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
Le stéréotype de la passion qui dure toujours, entretenu par la littérature et les histoires Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult, est une autre des 5 idées reçues qui fragilisent votre couple.
Elle pourrait par exemple vous conduire à quitter votre conjoint si vous ressentez une attirance passionnée pour une nouvelle personne. Mais le désir et les émotions ne doivent pas régir seuls votre vie, surtout quand vos choix peuvent avoir des conséquences sur vos proches.

3- La vie de couple est un long fleuve tranquille

Les histoires d'amour telles qu'elles nous sont racontées dans les romans et au cinéma peuvent aussi nous faire croire qu'un couple heureux ne se dispute jamais. Mais c'est complètement faux !
L'idéal d'une vie de couple sans conflit est inatteignable. Les conjoints étant deux personnes différentes avec chacune leurs défauts, les désaccords sont inévitables. Cela ne veut pas dire que les disputes sont fatales au couple. Bien au contraire, c'est le fait de ne pas exprimer ce que l'on ressent vraiment qui pourrait mettre en échec la relation.
Le stéréotype de la paix dans les ménages fait partie des 5 idées reçues qui fragilisent votre couple. Si vous préférez vous taire parce que vous avez peur du conflit, vous allez vous enfermer dans une relation dominant / dominé et vraisemblablement finir par exploser à force de sacrifices et de soumission.
En résumé, les disputes, même si elles ne règlent pas tous les problèmes, sont bonnes pour le couple. Elles servent de "soupape de sécurité" en offrant à chacun la possibilité de s'affirmer.

4- En amour, les opposés s'attirent

Peut-être faites-vous partie de ces personnes systématiquement attirées par des partenaires très différents d'elles-mêmes du point de vue du caractère ou des valeurs.
Vous admirez votre conjoint pour certains traits de caractère et cherchez, de manière inconsciente, à acquérir les qualités que vous voyez chez l'autre. Hélas, l'idée assez courante selon laquelle "les opposés s'attirent" n'est pas une vérité absolue ni un gage de bonheur en amour.
Il s'agit même d'une des 5 idées reçues qui fragilisent votre couple car vous comptez sur l'autre pour réaliser votre propre développement personnel et vos différences, si elles sont trop grandes, peuvent finir par vous diviser. Ne dit-on pas aussi "Qui se ressemble s'assemble" 
Ces deux dictons contradictoires contiennent chacun une part de vérité. En amour comme en amitié, il est important d'avoir des choses en commun pour développer un lien solide et d'être complémentaires, afin de pouvoir s'enrichir des différences de l'autre.

5- Avec moi, il ou elle va changer

La dernière des 5 idées reçues qui fragilisent votre couple est aussi l'une des plus tenaces de toutes… Il s'agit de l'idée selon laquelle l'amour peut changer les gens.
S'il est vrai que l'on peut éventuellement changer soi-même et modifier ainsi la dynamique du couple, il n'est pas possible de décider des changements chez l'autre. L'espoir que votre conjoint change grâce à vous ou par amour pour vous risque de vous conduire à bien des déceptions et des frustrations !
Cette fausse croyance est particulièrement toxique pour le couple et peut conduire à la rupture. En effet, si votre conjoint ne change pas comme vous le désirez, vous allez penser qu'il ne vous aime pas assez pour changer… Vous allez lui en vouloir, vous sentir mal aimé et trahi pour de mauvaises raisons.
Mieux vaut savoir dès le départ que, dans le couple, chaque conjoint va rester lui-même. Un couple qui dure repose plutôt sur un juste équilibre des rôles de chacun. Le couple est un espace partagé, une scène sur laquelle chacun agit selon son propre rôle pour écrire une histoire commune.

Date de création : 2023-06-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024