Blue Poop Challenge : un défi insolite pour mieux connaître votre microbiote intestinal

Peut-être avez-vous entendu parler, ces dernières années, de l’importance du microbiote intestinal pour le bon fonctionnement de l’organisme en général et du système immunitaire en particulier. Si vous êtes curieux et désireux de mieux connaître les microbes qui peuplent votre intestin, il vous suffit de relever le Blue Poop Challenge ! On vous explique de quoi il s’agit et comment y participer.


Pourquoi ce défi ?

Vous l’ignoriez sans doute, mais le temps de transit d’une personne constitue un bon indicateur de son état de santé général.
Évaluer ce temps de transit est aussi une bonne méthode pour en savoir plus sur le microbiote intestinal d’une personne, c’est-à-dire sur les populations de micro-organismes qui ont élu domicile dans ses intestins.
Jusqu'à présent, il était nécessaire de faire des études en laboratoire avec une technologie de pointe pour avoir une idée précise de ce temps de transit.
Mais ce n’est plus le cas depuis qu’une équipe de chercheurs londoniens a mis au point une méthode simple et peu coûteuse de le faire et a publié son expérience dans la revue Gut.
Suite à cette publication, Filipe De Vadder, un chercheur en physiologie intestinale qui n’a pas participé à l'étude, a lancé sur Twitter le Blue Poop Challenge pour inviter les internautes à reproduire cette expérience chez eux.
Depuis, le hashtag #BluePoopChallenge fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le monde anglophone. Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi

Que faut-il faire au juste ?

Si, vous aussi, vous voulez évaluer de façon très précise votre temps de transit et la composition de votre microbiote, participez au Blue Poop Challenge en mangeant des muffins bleus !
Grâce à cette nouvelle méthode, il n’est plus nécessaire d’utiliser un matériel particulier ou de dépenser beaucoup d’argent pour en savoir plus sur votre santé en général et sur celle de vos intestins en particulier.
Il vous suffit manger des petits gâteaux que vous aurez cuisinés vous-même et colorés en bleu Schtroumpfs en suivant le protocole de l’étude.
Vous l’aurez compris, l’ingrédient “magique” dans ces muffins est un colorant alimentaire bleu qui va réapparaître dans vos selles.

Est-ce vraiment sérieux ?

Absolument ! Les muffins bleus du Blue Poop Challenge ne sont pas une énième lubie de foodista ou un canular comme il en circule souvent sur le web !
Selon les conclusions de l'étude des scientifiques londoniens, leur méthode fonctionne mieux pour évaluer la “bonne santé” du microbiote intestinal que la simple observation de la consistance et de la fréquence des selles.
Non seulement l’ingestion des muffins bleus vous donnera une idée précise de votre temps de transit mais elle vous renseignera aussi sur la composition de votre microbiote (en se fondant sur une solide corrélation statistique entre le temps de transit et les micro-organismes présents dans les intestins).

Comment participer ?

Pour participer au Blue Poop Challenge, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
• préparer des muffins bleus en suivant la recette donnée sur le site ci-dessous en anglais (respectez bien les instructions pour le colorant bleu, pour le reste il n’est pas interdit d’ajouter des pépites de chocolat ;-))
• les manger au moment de votre choix et noter l’heure
• attendre que vos selles deviennent bleues et à nouveau noter l’heure
• répondre au petit questionnaire en ligne, sur le site ci-dessous
• fournir une adresse mail pour recevoir gratuitement vos résultats.
Prêts À vos fourneaux !

Date de création : 2021-06-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021