Blues de la rentrée : 5 conseils anti-déprime

Les vacances d'été sont finies. Pour beaucoup d'entre nous, le retour au travail ou à l'école s'accompagne d'un petit coup de blues. Afin de ne pas laisser le stress et la routine prendre le dessus, voici 5 conseils anti-déprime qui vous aideront à surmonter le blues de la rentrée.


1- Se remettre au travail en douceur

Après une ou plusieurs semaines de repos et de farniente, il est tout à fait normal que le retour à la routine quotidienne et au travail s'accompagne d'une petite Déprime passagère. Pour que le blues de la rentrée ne s'installe pas durablement avec sa kyrielle de stress et de petits maux, il faut aborder la reprise du travail en douceur.
Pour les adultes comme pour les enfants scolarisés, la rentrée est une période de transition. Une phase d'adaptation et d'ajustement est donc nécessaire avant de pouvoir reprendre ses habitudes et son rythme de travail quotidien.
Le premier de nos 5 conseils anti-déprime consiste à ne pas trop se mettre la pression pendant la première semaine de la reprise. Ne vous laissez pas submerger par la somme de travail qui vous attend à votre retour.
Relativisez et fixez-vous des objectifs réalistes pour vous y remettre et avancer petit à petit. En d'autres termes, laissez-vous le temps de vous réhabituer au monde du travail.

2- Établir des priorités

Dans les entreprises, la rentrée est souvent une période pleine d'effervescence, avec la reprise des dossiers, des projets et des réunions. Ce changement de rythme est parfois difficile à vivre après le calme des vacances.
La bonne stratégie pour ne pas se laisser submerger par le stress consiste à établir des priorités dans son emploi du temps. Puisque vous ne pouvez pas tout rattraper en un jour ni même en une semaine, le deuxième de nos 5 conseils anti-déprime consiste à faire le tri entre ce qui est urgent ou important et ce qu'il est moins, voire pas du tout.
Pour vous aider à y voir plus clair et à hiérarchiser vos priorités, faites une liste des tâches que vous devez accomplir en commençant par les plus urgentes. Fixez-vous ensuite un délai pour boucler ces différentes tâches, dans la journée, dans la semaine ou dans le mois.
Et bien sûr, pour que cette bonne organisation fonctionne, ne remettez pas vos tâches du jour au lendemain ! La procrastination ne fait qu'augmenter le stress et la culpabilité et rend les choses à accomplir encore plus urgentes…

3- S'offrir des pauses et des petits plaisirs

Afin que la reprise du travail ne s’accompagne pas de dépression saisonnière, vous devez réserver des plages de votre emploi du temps à des activités qui vous font plaisir. Le troisième de nos 5 conseils anti-déprime consiste à s'offrir des petits plaisirs pour prolonger les Bienfaits des vacances pendant l'arrière-saison.
Vous pouvez par exemple vous octroyer une virée shopping en vue de renouveler votre garde-robe d'automne ou prendre rendez-vous chez le coiffeur pour rafraîchir votre Coupe de cheveux et reprendre le travail en beauté.
Profitez aussi des journées ensoleillées de septembre pour prendre votre pause déjeuner à l'extérieur, pour organiser des pique-niques et des sorties en famille le week-end ou pour aller au travail à pied ou en vélo…
Saisissez toutes les occasions pour passer du temps à l'extérieur car il est prouvé que s'exposer à la lumière du soleil permet de lutter contre la Déprime saisonnière et de surmonter le blues de la rentrée.

4- Aborder la rentrée du bon pied

Si les vacances vous ont permis de récupérer et de vous remettre en forme, ne laissez pas le retour au travail ruiner cette dynamique positive ! Un autre conseil anti-déprime consiste à aborder la rentrée comme un nouveau départ pour prendre soin de soi et de son hygiène de vie.
Cette période de l'année où tout recommence est l'occasion idéale de vous inscrire dans un club de sport. L'activité physique est excellente pour la santé et pour le moral, à condition bien sûr de choisir une activité qui vous plaît et vous motive. Pratiquer un sport ou une activité de loisirs comme la peinture, la musique ou la poterie est aussi un excellent moyen de décompresser après le boulot.
Si vous aviez l'impression de Mieux manger pendant les vacances parce que vous aviez plus de temps pour faire le marché et la cuisine, persévérez dans cette voie même après la reprise du travail.
Manger équilibré est une bonne façon de Nourrir son cerveau pour se sentir plus en forme et plus joyeux. Le stress et le blues de la rentrée se soignent aussi dans l'assiette. Prenez le temps de vous préparer un bon petit-déjeuner avant de partir travailler et un bon dîner pour vous réconforter après une journée de travail.

5- Rêver à de nouveaux projets

Si le blues de la rentrée résiste aux conseils ci-dessus, un autre remède infaillible pour faire le deuil de vos vacances consiste à organiser les prochaines !
Même si vos prochains congés ne sont pas pour tout de suite, rien ne vous empêche de penser à un nouveau projet de voyage. Rêver à de prochaines vacances est déjà une façon de s'évader.
Vous pouvez soit vous projeter loin et chercher une destination pour l'été prochain, soit planifier de petites escapades pour les week-ends et les ponts à venir.
D'ailleurs, les projets de voyage ne sont pas les seuls qui peuvent vous motiver. Tout projet personnel qui vous tient à coeur est bénéfique pour surmonter la Déprime saisonnière.
La rentrée est une période propice à de nouvelles activités alors pourquoi ne pas vous inscrire dans un cours de Pilates ou de boxe, visiter des expositions près de chez vous, vous remettre à l'anglais ou découvrir les ouvrages de la rentrée littéraire 

Date de création : 2022-09-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024