Cinq conseils pour être organisé

Entre les personnes qui aiment le désordre et celles qui ont besoin d'une organisation parfaite pour être rassurées, il y a un juste équilibre à trouver en fonction de son caractère et des besoins de sa famille. Pour limiter le stress et gagner du temps, un peu d'organisation ne nuit pas. Voici 5 conseils et astuces à connaître pour pour être organisé.


Ranger

Le premier réflexe à adopter pour être organisé consiste à organiser l'espace et à ranger objets et papiers de manière à pouvoir les retrouver tout de suite.
En choisissant une place pour chaque chose et en remettant les choses à leur place dès que vous avez fini de les utiliser, vous serez sûr de :
- ne plus égarer vos clefs ou votre téléphone
- retrouver les papiers et justificatifs nécessaires au moment où vous en avez besoin.
Pour mettre en pratique ce premier conseil, il peut être utile de vous équiper d'un classeur trieur pour les papiers et de boîtes de rangement. Il est également conseillé de trier et de se débarrasser du superflu pour "faire du vide".
Cela peut paraître contraignant, mais sachez qu'en limitant le désordre visuel, vous éviterez aussi le désordre mental et le stress.

Anticiper

Le deuxième secret pour être organisé consiste à anticiper les rendez-vous importants, les factures à payer, les courses à faire voire les menus de la semaine.
Pour ne pas oublier les échéances importantes, vous pouvez :
- utiliser un calendrier à accrocher là où vous êtes sûr de le voir
- utiliser un agenda papier si vous n'êtes pas trop branché nouvelles technologies
- utiliser votre smartphone pour gérer votre emploi du temps et programmer des alertes pour les événements à ne pas oublier.

Faire des listes

Ecrivez tout ce dont vous devez vous souvenir, en particulier les rendez-vous et les listes de choses à faire.
Pour mettre en application ce conseil, gardez toujours à portée de main un bloc-notes et un crayon.
Chaque week-end, faites une liste de choses à faire dans la semaine à venir. Si vous avez un emploi du temps chargé, notez chaque matin une ou deux choses que vous devez absolument faire au cours de la journée, puis faites-les !
Pour être parfaitement organisé, vous pouvez aussi faire la liste des choses à faire dans le mois, par exemple les rendez-vous médicaux à programmer, les anniversaires à ne pas oublier et les fêtes ou vacances à organiser.

Etablir des priorités

Faire des listes vous permettra aussi de hiérarchiser les informations et d'établir des priorités.
En effet, être organisé doit surtout vous aider à passer à l'action et à être efficace.
Placez les tâches qui vous plaisent le moins en tête de votre liste de choses à faire. Ne passez pas à la suite tant que vous n'avez pas accompli les premières corvées de la liste. Ainsi, vous éviterez de remettre les choses au lendemain et vous vous sentirez beaucoup mieux quand ce sera fait.

Déléguer

Pour être organisé, il faut aussi savoir déléguer.
Assurez-vous que la personne que vous avez désignée pour une tâche a les compétences et les informations nécessaires pour l'accomplir. Une fois ces conditions remplies, n'ayez pas peur de déléguer.
Dites-vous bien qu'il est impossible de tout gérer soi-même et qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide.
Grâce à ces quelques conseils, vous devriez déjà y voir plus clair dans votre espace et votre emploi du temps. N'hésitez pas à les adapter et à trouver vos propres astuces. Il n'y a pas de recette miracle pour une bonne organisation, mais chacun finit par trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux.

Date de création : 2014-09-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019