Le mental, ça se travaille
Pour monter sur le podium, les capacités physiques ne suffisent pas. Il faut aussi être "fort" mentalement, c’est-à-dire confiant, concentré et motivé.
Or, tout comme les performances physiques sont le fruit d’un long entraînement, un mental de champion se travaille. Aujourd’hui, la préparation mentale est une part très importante de la vie des sportifs de haut niveau.
Elle permet aux champions de :
• supporter la pression
• gérer les moments de doute
• développer la confiance en soi
• développer leur motivation
• être prêts et concentrés le jour J.
Les secrets d'un mental en or
Même si vous n’êtes pas un athlète, vous pouvez vous inspirer de la préparation mentale des champions pour relever certains défis du quotidien (passer un examen ou un entretien d’embauche, signer un contrat décisif, etc.).
Voici 4 attitudes à adopter pour avoir vous aussi un mental de champion.
• Se fixer des objectifs : pour atteindre un but, il faut se fixer des objectifs atteignables à court, moyen et long terme. Concrètement, pour se préparer à une épreuve, il est conseillé de planifier sa préparation en plusieurs étapes et de subdiviser un objectif difficile en plusieurs petits objectifs précis.
• Penser positif : le monologue intérieur que l’on entretient avec soi-même peut nous dévaloriser ou au contraire nous motiver. Pour atteindre son objectif, il est donc essentiel de cultiver des pensées positives et d’utiliser des mots et des phrases elles aussi positives. Concentrez-vous sur le succès et la réussite possible.
Pour cela, vous pouvez utiliser la visualisation en revoyant d’autres situations où vous avez réussi ou en rejouant une scène passée de manière positive (en identifiant et en corrigeant vos erreurs).
• Adopter des rituels : pour faire face au stress, chaque sportif a ses petits rituels (des gestes répétés qui lui permettent de se rassurer et de se mettre en condition). Même si ça relève de la pensée magique, cela peut vous aider à évacuer le stress. Alors n’hésitez pas vous aussi à adopter une phrase qui vous motive, un geste qui vous rassure ou un accessoire qui vous porte chance.
• Entrer dans sa bulle : les champions ont l’habitude de s’arrêter avant le jour J pour ménager leur forces et faire le vide puis d’arriver le jour J avec une concentration optimale qui les fait entrer dans une sorte d’état second. De la même manière, mieux vaut s’arrêter un à deux jours avant une épreuve pour penser à autre chose. Se déconnecter et se détendre est essentiel pour arriver plus frais et concentré le jour J.
Enfin, même en cas d’échec, il faut savoir tirer parti de la situation et en tirer des bilans positifs pour progresser. Avoir un mental de champion, c’est aussi savoir rebondir !
En savoir plus
Si la préparation mentale des athlètes vous intéresse, vous pouvez lire le livre d’Hubert Ripoll Le mental des champions.
Hubert Ripoll est professeur à la Faculté des sciences du sport de l’Université de la Méditerranée (Marseille). Il a fondé à l’INSEP le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport.
Ce professeur, qui a travaillé avec de nombreux champions olympiques et champions du monde, donne dans cet ouvrage de nombreuses clés pour avoir un mental de champion.