Comment réduire la toxicité de l'utilisation des médias sociaux par les adolescentes

Une intervention simple qui change la façon d'utiliser les médias sociaux


Adolescence et médias sociaux

Les médias sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents: 95% les consultent régulièrement. Les parents, les enseignants et les décideurs s'inquiètent des effets néfastes sur les jeunes, en particulier les adolescentes, dont l'estime de soi est souvent considérée comme menacée. Les mots que les filles utilisent sur les médias sociaux et les comptes qu'ils suivent - 68% des filles se concentrent sur la beauté, la mode et les stars de la télé-réalité, ressemblent davantage à un régime restreint de Malbouffe par rapport à l'utilisation des mots et aux intérêts des garçons sur les médias sociaux, qui, en moyenne, suivent des "ordures" mais une moyenne de 12 intérêts très variés.
Les parents et les enseignants tentent souvent de modérer l'impact des médias sociaux en limitant le temps passé à l'écran. C'est une grande demande pour les adolescentes qui croient que sans les médias sociaux, elles n'auraient pas de vie ou ne seraient pas au courant. Avec l'association caritative pour l'éducation The Female Lead, a été découvert quelque chose qui a ouvert la voie à une intervention simple et réalisable remarquablement efficace.

Des différences selon les personnalités suivies sur les médias

La responsable féminine avait accès à un vaste ensemble de données (de la société de science des données Starcount) qui montrait une corrélation entre la production de mots restreinte et malsaine des filles sur les médias sociaux et le nombre de célébrités qu'ils ont suivies. L'examen des comptes de 34 500 filles montre que 72% des 50 célébrités les plus suivies sont des hommes. Mais environ 10% des filles (3 057 d'entre elles) utilisent des mots qui indiquent leurs intérêts, leurs passions et leurs objectifs . Celles-ci incluaient des mots tels que journaliste, technologie, organisme de bienfaisance, PDG, femme, féministe, fondatrice, livre, nouvelles et récompense . Et parmi ces 3 057 filles, 80% des 50 personnalités les plus suivies étaient des femmes et au moins deux étaient des femmes très performantes.
Nous nous sommes demandé si nous pouvions améliorer la santé des filles sur les réseaux sociaux en leur demandant de suivre au moins quatre femmes très performantes dont les intérêts correspondaient aux leurs. Bien sûr, il était possible que les filles qui ont suivi des femmes très performantes soient déjà différentes des 90% qui ont suivi autant de célébrités masculines. Mais la corrélation révélée par les données était si surprenante que nous étions prêts à faire une punt. Au pire, nous aurions perdu du temps en recherche. Mais au mieux, nous aurions découvert un moyen d'améliorer l'utilisation des médias sociaux par les filles - chose que personne ne semble avoir réussi à faire.

Un changement de vision sur l'usage des médias sociaux

Lors du premier entretien avec 28 filles âgées de 14 à 17 ans appartenant à cinq écoles différentes et d'horizons très divers, nous avons mesuré leurs intérêts. Ensuite, nous avons personnalisé une liste de femmes très performantes pour chaque fille et l'avons envoyée avec la demande à chacune d'elles de suivre quatre de ces femmes sur les médias sociaux. Les filles n'avaient rien à changer dans leur pratique des médias sociaux. Tout ce que nous leur avons demandé de faire, c'est d'inclure parmi les personnes suivies quatre des femmes de la liste. Nous sommes revenus interroger chaque fille après environ neuf mois et nous avons été stupéfaits par ce que nous avons découvert.
Premièrement, les filles ont déclaré que leur idée des médias sociaux avait été transformée. «Cela m’a donné une vision complètement différente, parce que ce n’est pas à propos - c’est évidemment social, mais ce n’est pas comme au niveau matérialiste», nous a dit une fille. «Il s’agit d’autres personnes qui font de bonnes choses, c’est comme l’ éducation et l’apprentissage. Et c'est vraiment intéressant et je ne savais pas si les médias sociaux pourraient être utilisés à cette fin… »Plusieurs filles ont déclaré que l'exercice avait transformé leur vision des médias sociaux et leur avait donné une« perspective complètement différente ».
Deuxièmement, l'exercice a modifié l'utilisation des médias sociaux par de nombreuses filles. Au lieu de les utiliser pour suivre leurs amis, leurs actualités ou leurs divertissements, ils se sont rendus compte que cela pouvait offrir des conseils et une vision. Une fille a dit: «Normalement, il y a des gens que vous connaissez ou que vous aimez, que vous connaissez à peine, puis vous avez soudainement quelqu'un d'autre et vous vous dites simplement: 'Whoa!' Et j'ai beaucoup plus suivi, des personnes comme des skieurs, des poètes et des artistes. C'est comme les événements des chaînes porte-clés. "
Troisièmement, l'exercice a transformé leurs flux de médias sociaux. Comme l'a dit une fille, en suivant les femmes suggérées par The Female Lead, «d'autres éléments sont apparus, puis j'ai examiné d'autres aspects de mes intérêts." Une découverte commune a été que suivre les profils suggérés par The Female Lead Une autre fille qui suivait un astronaute suivait maintenant la NASA, puis elle avait trouvé la section «Explorer» («Tout est dans la physique, maintenant. C’est assez drôle»). des récits plus politiques et activistes (et la participation à une marche des femmes en conséquence) et d'autres suivaient d'autres écrivains et acteurs. Une adolescente de 15 ans a suivi un pianiste de concert sur sa liste et a été émerveillée par ce qu'elle a appris:
Voici une intervention simple, peu coûteuse et réalisable qui améliore la santé des filles sur les réseaux sociaux. Que cela soit intégré au programme pastoral des écoles et utilisé par les parents (qui pourraient alors être soulagés de la tâche presque impossible d'interdire les médias sociaux) est une évidence.

Date de création : 2019-10-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024