Êtes vous plus productif en télétravail ?

Le télétravail se développe, quels en sont les avantages et inconvénients pour les salariés et les dirigeants d'entreprises ?


Télétravail et auto discipline

Si vous avez la chance d'avoir un emploi où vous pouvez travailler à domicile, vous vous demandez peut-être comment votre productivité a été affectée par le télétravail
Êtes-vous mieux à même d'utiliser votre temps maintenant que vous n'avez plus à vous déplacer physiquement Selon la distance qui vous sépare de votre lieu de travail, vous pourriez gagner un temps précieux que vous pouvez désormais consacrer à votre famille, à vos loisirs ou simplement à vous détendre. Si votre travail implique des déplacements de nuit, les économies de temps et d'énergie sont encore plus importantes.
Tout comme votre horloge a été remise à zéro, votre budget pour l'habillement et la toilette pourrait également diminuer. Vous n'avez plus à vous soucier de vos vêtements de travail, ou du moins des vêtements de travail non visibles sur les vidéoconférences. Oui, vous êtes en train de perdre quelques formes de diversion agréables, mais vous pensez peut-être qu'il est bon de ne pas être obligé de dépenser votre argent durement gagné juste pour conserver votre apparence.
Même si, techniquement, vous avez maintenant plus de temps et d'énergie à consacrer à votre travail, sans toutes les fioritures et les pièges, il peut vous sembler que votre capacité de concentration s'estompe. Il y a peut-être des enfants à la maison qui ont besoin d'être nourris et peut-être scolarisés, et même si vous n'avez pas de famille, les tentations d'éviter le travail semblent être partout. Sur le lieu de travail, vous avez eu quelques distractions sous la forme de conversations à la fontaine d'eau et de pauses déjeuner, mais celles-ci n'ont jamais eu l'attrait de temps non supervisé pour faire des achats en ligne, jouer aux jeux vidéo ou simplement faire la sieste.
Il n'est donc pas étonnant qu'avec cette liste de points positifs et négatifs, les entreprises se demandent ce qu'elles gagnent ou perdent dans ce nouvel environnement de travail. Certaines peuvent économiser de l'argent en n'ayant pas à entretenir un espace de bureau, et les patrons eux-mêmes trouvent que leurs comptes de dépenses accumulent de l'argent liquide pour la toute première fois peut-être. Mais obtiennent-ils le maximum de vous

Les facteurs de productivité

Le correspondant du Boston Globe, Scott Kirsner, dans une chronique de mai 2020, a abordé cette question en consultant les travaux de l'analyste de l'industrie technologique Rebecca Wetteman, qui a interrogé 325 travailleurs à domicile, dont la moitié appartenaient pour la première fois à la catégorie des travailleurs à domicile. Les résultats suggèrent que la baisse de productivité associée à leur nouveau statut s'élève à environ 1% ; étonnamment, les personnes ayant des enfants ont enregistré une baisse moins importante (2%) que celles n'ayant personne d'autre à charge qu'elles-mêmes (3%). Citant le "manque de principe de baby-sitter" pour les adultes, et non pour les enfants, Wetteman a supposé que les personnes vivant seules étaient plus facilement attirées par le streaming Netflix et la vérification de leur flux Twitter.
Les personnes estimant leur propre perte de productivité ne sont pas les sources les plus fiables. Que disent leurs patrons Bien qu'il soit trop tôt pour en être sûr, Wetteman rapporte que les superviseurs se font l'écho de ce que disent leurs employés, mais seulement pour la productivité à court terme. À long terme, lorsque les entreprises commenceront à perdre une partie des discussions sur les refroidisseurs d'eau, parfois productifs, il est possible que l'effet de la FMH commence à montrer un net recul, du moins dans certaines industries.
Le jury est peut-être encore en train de se pencher sur les données concrètes des entreprises, mais les études sur la psychologie de l'effet de la FMH peuvent donner un aperçu des facteurs qui pourraient contribuer à une meilleure productivité des télétravailleurs par rapport aux travailleurs dans des environnements de travail ordinaires. Un lieu de travail qui vous oblige à suivre un ensemble de contrôles comportementaux stricts sur le lieu de travail pourrait être en mesure de faire respecter certaines directives, mais à quel coût psychologique Sans ces contrôles, pourriez-vous être plus productif parce que vous avez plus d'énergie en général et que vous êtes simplement plus heureux ?

Des avantages supérieurs aux inconvénients

Selon une équipe internationale de psychologues appliqués dirigée par Lilian Gombert et ses collègues de l'Université technique de Dortmund (2020), un travail qui comporte de nombreuses exigences en matière de maîtrise de soi (SCD) exige que les employés s'engagent à "inhiber, modifier ou supplanter les réactions spontanées et automatiques, les pulsions, les émotions et les désirs qui, autrement, interféreraient avec un comportement orienté vers un objectif". Ces exigences sur le lieu de travail comprennent le fait d'être obligé de se donner une certaine apparence extérieure, de se livrer à une gestion intensive de l'impression, de résister aux distractions et de travailler sur une tâche, même si elle vous déplaît.
L'effort nécessaire pour répondre à ces exigences peut avoir des conséquences sur votre santé psychologique en raison de l'épuisement de votre ego ou de "sentiments d'épuisement, de manque de volonté et de capacité réduite de contrôle de soi". Obligé de respecter ces Dmc sur votre lieu de travail, vous rentrez chez vous mentalement épuisé. La seule façon de résister à l'impact néfaste des SCD sur votre équilibre est de vous détacher psychologiquement du travail, ce qui vous permet de récupérer en dehors des heures de travail.
En utilisant une approche de journal quotidien qui a permis de suivre les variations quotidiennes des SCD avec les variations de "vitalité subjective" qui en résultent à la maison, les chercheurs allemands ont recruté 86 participants (64% de femmes) employés dans des emplois allant de soignants à consultants, âgés de 18 à 63 ans avec une moyenne de 40 ans. Deux fois sur 10 jours de travail consécutifs, ils ont rempli des questionnaires en ligne leur demandant de faire état des DSC qu'ils ont rencontrés au travail, comme le fait de devoir réprimer sa colère, de résister aux distractions et de surmonter sa résistance intérieure à des tâches professionnelles désagréables. Le soir, ils ont évalué leur capacité à se concentrer (épuisement de l'ego), leur sentiment d'énergie et leur capacité à se détacher du travail.
D'un point de vue négatif, les jours où le niveau de SCD était élevé ont servi à diminuer les sentiments de vitalité par le biais de la voie proposée de l'épuisement de l'ego. En d'autres termes, les participants se sont simplement sentis épuisés par les exigences émotionnelles de leur travail. Le seul moyen de protection dont ils disposaient était de prendre mentalement leurs distances par rapport à leur travail, le mettant en veilleuse dans leur sens des priorités personnelles.
Les conclusions de Gombert et al. suggèrent que la situation de la FMH pourrait s'avérer avoir des avantages qui dépassent les coûts, alors, au moins dans les emplois qui exigent une conformité extrême aux exigences externes les obligeant à supprimer leur individualité. Votre vitalité ne sera pas épuisée par la nécessité de faire le genre de faux semblant que peut exiger votre travail en personne (autre qu'un appel par vidéoconférence). En conséquence, vous aurez peut-être plus d'énergie et un plus grand sentiment de plaisir en général. Sans avoir à vous détacher psychologiquement de votre travail, vous pouvez également vous sentir plus fortement investi dans la réussite de votre entreprise.
En résumé, lorsque vous établissez le tableau de bord de la productivité de la FMH, il peut être utile de prendre en compte le rôle du stress sur le lieu de travail physique comme un facteur auquel vous n'avez plus à faire face. Plus votre investissement psychologique augmente, plus votre sentiment d'épanouissement dans votre travail et dans votre vie privée augmente.

Date de création : 2020-05-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024