1- Des graines de fenouil pour mieux digérer
Pour préparer une infusion détox maison, la première des 5 plantes incontournables dans le cadre d'une cure détox post fêtes est le fenouil. Les graines de fenouil sont bien connues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives.
Une tisane de ces graines au goût anisé peut notamment vous aider en cas de dyspepsie avec la sensation d'avoir un poids sur l'estomac.
Comptez une cuillère à café de graines pour 15 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 2 minutes avant de couper le feu. Infusez pendant 10 minutes à couvert avant de filtrer.
2- De la racine d'angélique contre les spasmes
La racine d'angélique est la deuxième des 5 plantes incontournables pour une cure détox post fêtes. Cette plante de la même famille que l'anis, le fenouil et le carvi possède elle aussi des propriétés digestives.
Elle est notamment connue pour stimuler l'appétit, faciliter la digestion et soulager les spasmes gastro-intestinaux, ainsi que les ballonnements et les flatulences.
Vous pouvez préparer une infusion détox en faisant infuser 5 g de racine d'angélique séchée dans 20 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes.
Cette tisane peut d'ailleurs être servie à titre préventif à la fin d'un repas copieux et bien arrosé afin d'éviter la formation de gaz liés à l'alcool.
3- Du radis noir pour le foie
Si vous n'êtes pas fan des infusions détox, vous pouvez aussi faire une cure post fêtes à base de radis noir pris sous forme d'ampoules ou de jus.
Ce radis est connu pour ses propriétés détoxifiantes pour l'organisme. Il est très efficace pour soigner les ballonnements et les nausées lorsque votre foie et votre vésicule biliaire sont débordés par les excès.
Vous pouvez l'acheter sous forme d'ampoules ou préparer vous-même du jus de radis noir à la centrifugeuse puis en prendre 1 millilitre 3 fois par jour pendant plusieurs jours.
Attention : cette cure est contre-indiquée en cas d'obstruction des voies biliaires. Elle peut aussi causer des brûlures d'estomac et des allergies chez les personnes sensibles.
4- De l'artichaut pour le foie et la vésicule biliaire
En complément ou en remplacement du radis noir, on peut aussi se tourner vers l'artichaut pour soutenir le travail du foie et la sécrétion de la bile. Il est facile de faire une cure sous forme d'ampoules ou de gélules.
L'artichaut est l'une des 5 plantes incontournables pour une cure post fêtes car il contient de la cynarine, un antioxydant présent dans les feuilles de sa tige.
Pour préparer une infusion détox, il suffit de mettre 4 g de feuilles séchées dans un litre d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 7 minutes avant de filtrer.
Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour de cette tisane qui est un puissant stimulant hépato-biliaire.
5- Du romarin pour une détox complète
Souvent utilisé comme une herbe aromatique en cuisine, le romarin est l'une des 5 plantes incontournables pour une cure détox post fêtes.
Même s'il est moins connu que le radis noir ou l'artichaut, il est lui aussi très bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Il stimule le travail du foie, protège les cellules hépatiques et favorise la production des acides biliaires.
Grâce à sa richesse en flavonoïdes, cette plante bienfaisante a par ailleurs des vertus diurétiques. Elle favorise l'élimination au niveau des reins.
Pour faire une tisane détox maison très facile, vous pouvez infuser une branche de romarin (+ une rondelle de citron jaune si vous le souhaitez) dans 20 cl d'eau bouillante pendant environ 10 minutes.
N'hésitez pas à boire cette tisane détoxifiante le matin au réveil. Elle est beaucoup plus digeste que le café quand le foie est surchargé par des excès de table.