L'acupression ou massage des points d'acupuncture

L’acupression est une méthode qui dérive de l’acupuncture mais n’utilise pas d’aiguilles. Elle agit sur les douleurs et le stress par le biais de massages et de pressions sur les points d’acupuncture. Voici une présentation de quelques points pour soulager de petites affections quotidiennes.


Présentation

L'acupression, également appelée acupressing en anglais, est une méthode thérapeutique consistant à masser les points d'acupuncture.
La pression des doigts sur certains points à localiser avec précision permettrait de soulager les petits maux quotidiens comme la fatigue, le Stress ou les maux de tête.
Cette méthode, directement inspirée de l'acupuncture, a pour avantage de pouvoir être utilisée sur soi-même, sous forme d’automassages.

Qu’est-ce qu’un point d’acupuncture ?

On recense en Acupuncture plus de 360 points répartis sur des canaux d’énergie ou méridiens qui parcourent toute la surface du corps.
Certains points d'acupuncture se situent sur des trajets nerveux tandis que d'autres se trouvent sur des trajets sanguins ou lymphatiques.
Contrairement à une idée assez répandue, ces points n'ont pas une vertu thérapeutique spécifique, mais permettent d'influer sur l’énergie à l’aide d’une aiguille ou d’une pression des doigts dans le cadre de l’acupression.

Comment procéder ?

L’acupression consiste à tapoter ou à presser les points d’acupuncture avec la pointe de l’index ou avec le pouce tout en respirant profondément.
L’intensité de la pression exercée doit être dosée en fonction de vos sensations d’inconfort : si le point est douloureux, il est recommandé de le masser doucement avant d’augmenter progressivement la pression.

Des points contre le stress

Pour obtenir rapidement un état de relaxation, pressez le point situé entre vos sourcils à la naissance du nez.
Ce point d’acupression est également censé aider à trouver le sommeil.
Un autre massage relaxant à pratiquer chez soi consiste à exercer des pressions et des rotations dans l’intervalle entre le premier et le deuxième orteil (pouce et index) de chaque pied.

Des points pour plus de tonus

En cas de baisse de tonus, vous pouvez recourir à l’acupression pour retrouver de l’énergie.
Massez le point se situant sur le dos de la main, entre le pouce et l’index.
Pour supprimer une sensation de fatigue, vous pouvez aussi pressez avec votre index le sillon médian de la lèvre supérieure.

En cas de migraine

Deux points d’acupression situés sur le dessus du pied permettraient de soulager la Migraine par un simple automassage.
Appuyer avec votre pouce de façon ferme et constante pendant environ 2 minutes sur les points suivants :
- le creux entre les tendons du premier et du deuxième orteil
- le creux entre les tendons du troisième et du quatrième orteil.
Pressez alternativement chacun de ces points sur les deux pieds en même temps.

Date de création : 2007-11-08
Auteur :

6 Avis note 4

Il me semble qu'on appuie sur le point choisi sur une des deux phases respiratoires, mais je ne sais plus si c'est sur l'inspiration ou l'expiration...
Par ailleurs, on m'a parlé de tonification (massage dans le sens des aiguilles d'une montre) de certains points (1R par exemple) ou de dispersion (massage anti-horaire) comme pour le 3F par exemple. Pouvez-vous nous en dire davantage Merci d'avance!

l'acupression marche a merveille je la pratique quand l'ocasion se presente ; je pratique egalement le REIKI ainsi que la relaxation et cela marche tres bien pour tout

Atteinte de fibromyalgie, j'ai des douleurs diffuses dans tout le corps et depuis que j'utilise des patchs pour la douleurs stimulant les points d'acupuncture, je vais beaucoup mieux. C'est une méthode formidable.

bravo

Connaissez vous les lits "d'acupression thermique" J'en ai essayé quotidiennement en Espagne et ils ont fait disparaître mon mal de dos. Il parait qu'ils arrivente en France. Qu'en pensez vous Avez vous entendu parlé de cela ?

et ça marche, j'en témoigne. qui connait une acupresseur à Paris, svp ?

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024