L'anxiété et la dépression peuvent-elles être contagieuses?

Peut on "attraper" des troubles mentaux comme on attrape un rhume ?


L'anxiété et la dépression sont elles contagieuses ?

Pouvez-vous «attraper» une maladie mentale comme l’anxiété et la dépression de la même manière que vous attrapez un rhume C'est une chose que beaucoup de gens pensent être vraie, selon une étude récente publiée dans la revue Memory & Cognition. Dans l'étude, les participants ont déclaré penser qu'après une interaction sociale avec une personne atteinte de troubles anxieux, d'abus d'alcool, d'anorexie et même de schizophrénie, la maladie pourrait «vous atteindre».
Selon les experts, la réponse est non: la maladie mentale n'est pas contagieuse. Mais toutefois, les réponses peuvent être un peu plus nuancées. Il est vrai que nous pouvons capter les émotions et les habitudes des gens avec qui nous passons du temps. Donc, si votre meilleur ami souffre de trouble d'anxiété et fonctionne dans un état constant de stress et d'inquiétude, vous pourriez commencer à ressentir des émotions similaires. Si un membre de la famille est en proie à la dépression, vous remarquerez peut-être des changements d'humeur après une visite.

Les émotions et l'environnement social

«Les émotions sont contagieuses parce que nous sommes des êtres sociaux qui réagissent à notre environnement», explique Judy Ho , PhD, psychologue clinicienne et légiste basée dans le sud de la Californie. «La contagion émotionnelle consiste à ressentir ou à exprimer une émotion similaire à celle de votre entourage, car leurs sentiments vous incitent à croire que vous devriez avoir les mêmes réactions émotionnelles. Nous surveillons les autres pour savoir comment réagir et la contagion émotionnelle en est une forme extrême. »
Mais ressentir des émotions anxieuses similaires à celles de votre ami ne signifie pas que vous souffrez du même trouble anxieux. C'est parce que les maladies mentales ne peuvent pas être transmises d'une personne à une autre, comme la grippe. «Les dysfonctionnements psychiatriques et psychologiques ne sont pas causés par un agent infectieux et ne peuvent donc pas être« attrapés »par une personne malade», explique Gail Saltz , MD, professeur agrégé de psychiatrie à la faculté de médecine New York-Presbyterian / Weill Cornell. .

Des causes génétiques et environnementaux

La maladie mentale est tellement plus compliquée que d'attraper un rhume, parce que quelqu'un éternue, ou que vous vous sentez stressé parce que le trouble anxieux de votre meilleur ami est en train de s'aggraver. «On pense que la maladie mentale est causée par un ensemble de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux», explique Ho. «Il a été découvert que cette maladie était en partie due à des traits hérités, car la maladie mentale est plus courante chez les individus dont les proches parents ont également une maladie mentale. Des facteurs environnementaux tels que les traumatismes, les abus subis dans l'enfance ou même l'exposition à des conditions négatives ou à des toxines avant la naissance peuvent également être liés à la maladie mentale. "

Les maladies mentales et l'empathie

Donc, si vous craignez de développer une maladie mentale, vous feriez mieux de consulter vos antécédents familiaux que de vous soucier de savoir avec qui vous passez du temps. «L'idée que les interactions sociales peuvent augmenter le risque d'être diagnostiqué avec une maladie mentale découle probablement du fait que les émotions peuvent facilement se transmettre d'une personne à l'autre», explique Ho. "Mais les émotions sont transitoires et ne représentent pas une maladie mentale importante nécessitant un traitement."
Vous ne savez pas si quelque chose de grave vous préoccupe ou si quelqu'un d'autre influence votre santé mentale Parler à un thérapeute peut vous aider à aller au fond des problèmes de santé mentale que vous rencontrez ou dont vous soupçonnez le bien-être.
Et si vous savez avec la certitude que la maladie mentale d'une autre personne influence votre état émotionnel, ne la supprimez pas de votre vie pour la réparer. «Lorsque des personnes évitent de côtoyer une personne souffrant de dépression ou d'anxiété parce qu'elles craignent de l'attraper, c'est vraiment regrettable, car cela isole davantage le patient qui a du mal à se débattre et qui a besoin de soutien. .
Consultez plutôt avec votre médecin sur votre propre santé mentale, puis donnez une épaule à l'autre personne sur laquelle vous appuyer. Les personnes vivant avec une maladie mentale souffrent suffisamment de stigmatisation. montrer de l'empathie et être là pour eux ne va pas gâcher votre tête.

Date de création : 2019-10-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019