L'argile : quels bienfaits pour l'estomac ?

On utilise souvent l'argile blanche ou verte en masque pour le visage. Mais saviez-vous que cette roche terreuse a d’autres vertus thérapeutiques Elle constitue un remède naturel et efficace pour soulager les problèmes gastriques et les douleurs abdominales.


De nombreuses propriétés

Les masques à l'argile sont une Recette de grand-mère bien connue pour purifier la peau et éclaircir le teint.
On sait moins en revanche que l'argile a d’autres vertus thérapeutiques. Cette roche terreuse riche en minéraux et oligo-éléments possède de nombreuses propriétés. Appliquée en cataplasme sur la peau, elle est apaisante, cicatrisante, désinfectante, anti-inflammatoire et antibactérienne.
Elle est aussi indiquée en cas de problèmes digestifs, tels que les maux d'estomac et les douleurs abdominales.

Des bienfaits pour la digestion

L’argile a une action rapide et naturelle contre les troubles digestifs. Elle agit de la même manière qu’un pansement gastrique car elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège et l’aide à cicatriser en cas d’irritation ou de lésions ulcéreuses.
Elle a aussi pour propriété d’emprisonner et de neutraliser les gaz, les bactéries et les toxines présents dans le tube digestif.
Elle est donc indiquée pour soulager de nombreux problèmes gastro-intestinaux :
• brûlures d'estomac
• reflux gastro-oesophagien
• douleurs abdominales
• ballonnements
• diarrhée
• constipation

Comment l'utiliser ?

L’argile entre dans la composition de certains pansements gastriques. Elle est également vendue en pharmacie sous forme de comprimés ou de sachets-dose.
Elle est très bien tolérée et s’utilise généralement en cure de trois semaines.
Vous pouvez aussi l’acheter sous forme de poudre pour faire vos propres préparations maison (masques, cataplasmes, solution à boire). Dans ce cas, vérifiez qu’il s’agit d’une argile pure 100% naturelle. Choisissez de préférence de l'argile verte ultra-ventilée ou surfine.
Mélangez 1 cuiller à café de poudre dans un grand verre d’eau avec une cuiller non métallique, en bois par exemple. Laissez reposer ce mélange au moins 4 heures, puis buvez l'eau sans le dépôt (de préférence avant les repas ou en cas de brûlures gastriques).
A noter : si vous l’utilisez en cure contre des troubles digestifs, ne l’associez pas à du charbon végétal ou de l'huile de ricin.
L’argile est contre-indiquée en cas de hernie abdominale, Hypertension artérielle ou occlusion intestinale, ainsi que chez la femme enceinte et chez les enfants. Elle doit être prise à distance des autres médicaments pour ne pas diminuer leur efficacité.

Un remède très utile en vacances

En raison de ses nombreuses vertus, l’argile est LE remède naturel à avoir chez soi ou à emporter avec soi en voyage. Pendant les vacances, elle peut être très utile contre les problèmes digestifs tels que la tristement célèbre turista !
Pour soulager une diarrhée aiguë, il suffit de verser 1 cuillère à café d'argile ultra-ventilée dans un verre d'eau, de remuer et de boire immédiatement ce lait d'argile. Il est même recommandé de préparer un second verre à boire 4 heures plus tard. Ne dépassez pas 3 verres de lait d'argile par jour.
En vacances, l'argile verte peut aussi être employée en usage externe (cataplasme) sur une plaie, une ampoule, une piqûre d'insecte ou une brûlure superficielle. Appliquée en cataplasme pendant 24h, elle fait remonter à la surface de l'épiderme les échardes difficiles à retirer.
Le cataplasme d'argile soulage aussi les inflammations et les traumatismes tels que les entorses. Il suffit d'appliquer une couche épaisse d'environ 1 cm, de couvrir de film alimentaire pour retenir l'humidité et de laisser poser au moins 1 heure.

Date de création : 2013-01-28
Auteur :

1 Avis note 4

à l'étape essai....mais j'y crois fort....Le conseil m'a été transmis d'1 personne convaincue et guérie !

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024