L'argile : quels bienfaits pour l'estomac ?

On utilise souvent l'argile blanche ou verte en masque pour le visage. Mais saviez-vous que cette roche terreuse a d’autres vertus thérapeutiques Elle constitue un remède naturel et efficace pour soulager les problèmes gastriques et les douleurs abdominales.


De nombreuses propriétés

Les masques à l'argile sont une recette de grand-mère bien connue pour purifier la peau et éclaircir le teint.
On sait moins en revanche que l'argile a d’autres vertus thérapeutiques. Cette roche terreuse riche en minéraux et oligo-éléments possède de nombreuses propriétés. Appliquée en cataplasme sur la peau, elle est apaisante, cicatrisante, désinfectante, anti-inflammatoire et antibactérienne.
Elle est aussi indiquée en cas de problèmes digestifs, tels que les maux d'estomac et les douleurs abdominales.

Des bienfaits pour la digestion

L’argile a une action rapide et naturelle contre les troubles digestifs. Elle agit de la même manière qu’un pansement gastrique car elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège et l’aide à cicatriser en cas d’irritation ou de lésions ulcéreuses.
Elle a aussi pour propriété d’emprisonner et de neutraliser les gaz, les bactéries et les toxines présents dans le tube digestif.
Elle est donc indiquée pour soulager de nombreux problèmes gastro-intestinaux :
• brûlures d'estomac
• reflux gastro-oesophagien
• douleurs abdominales
• ballonnements
• diarrhée
• constipation

Comment l'utiliser ?

L’argile entre dans la composition de certains pansements gastriques. Elle est également vendue en pharmacie sous forme de comprimés ou de sachets-dose.
Elle est très bien tolérée et s’utilise généralement en cure de trois semaines.
Vous pouvez aussi l’acheter sous forme de poudre pour faire vos propres préparations maison (masques, cataplasmes, solution à boire). Dans ce cas, vérifiez qu’il s’agit d’une argile pure 100% naturelle. Choisissez de préférence de l'argile verte ultra-ventilée ou surfine.
Mélangez 1 cuiller à café de poudre dans un grand verre d’eau avec une cuiller non métallique, en bois par exemple. Laissez reposer ce mélange au moins 4 heures, puis buvez l'eau sans le dépôt (de préférence avant les repas ou en cas de brûlures gastriques).
A noter : si vous l’utilisez en cure contre des troubles digestifs, ne l’associez pas à du charbon végétal ou de l'huile de ricin.
L’argile est contre-indiquée en cas de hernie abdominale, hypertension artérielle ou occlusion intestinale, ainsi que chez la femme enceinte et chez les enfants. Elle doit être prise à distance des autres médicaments pour ne pas diminuer leur efficacité.

Date de création : 2013-01-28
Auteur :

1 Avis note 4

à l'étape essai....mais j'y crois fort....Le conseil m'a été transmis d'1 personne convaincue et guérie !

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019