L'arnica : le remède naturel contre les coups

Vendu en pharmacie sous forme de teinture, de gel ou de granules homéopathiques, l’arnica est très efficace pour traiter les hématomes, les ecchymoses ou les insuffisances veineuses. Voici une présentation de cette fleur des montagnes aux propriétés étonnantes.


Présentation

L'arnica, aussi appelée "arnica des montagnes" (Arnica montana), est une plante herbacée qui pousse principalement en montagne.
Cueillie depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, cette fleur est aujourd’hui protégée par une directive européenne.
Cette fleur, dont les principes actifs sont concentrés dans les pétales, est utilisée aussi bien en phytothérapie qu’en Homéopathie et en médecine conventionnelle.
Elle est particulièrement connue pour son efficacité contre les coups et les ecchymoses, ce qui lui a valu le surnom d’"herbe aux chutes".

Les bienfaits de l'arnica

L'arnica possède des propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires.
Utilisée sous forme de gel, de pommade ou d'huile de massage, l’Arnica montana permet de traiter les ecchymoses, les contusions, les oedèmes, les Douleurs musculaires et les jambes lourdes.
Cette plante est tout aussi efficace contre Les bleus et les bosses sous forme de teinture-mère (à appliquer directement en compresse sur le coup) ou sous forme de granules homéopathiques.
En homéopathie, les granules d’Arnica montana sont utilisées pour soigner les chocs (traumatismes sans plaies ouvertes) mais aussi les chocs émotionnels avec un dosage de 9CH.

Posologie de l'arnica

Hormis en traitement homéopathique (granules où le principe actif est très dilué), l’arnica doit être utilisée uniquement en usage externe.
Les remèdes à base d’Arnica montana ne doivent pas être appliqués directement sur les plaies ouvertes.
Cette plante peut aussi provoquer des Allergies (irritation ou Inflammation locales) chez les personnes allergiques aux astéracées comme la camomille et le pissenlit.

Date de création : 2009-07-20
Auteur :

1 Avis note 3

j'ai utilisé l'arnica pour un gonflement de la vaste externe au dessus du genou , avec un résultat durable !!cette plante est extraordinaire , je fait beaucoup de vélo et de marche dans les bois ,mais je ne me sépare jamais de ma pommade à l'arnica elle fait partie ,de la première chose à laquelle je pense avant de partir en rendonnée.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024