L'origan : une plante contre les infections hivernales

Plante aromatique bien connue des amateurs de pizza, l'origan est aussi une plante médicinale très efficace contre les maux de l'hiver. Angine, sinusite, bronchite, grippe ou rhume... peu d'infections résistent à l'origan, sous forme d'huile essentielle ou d'infusion.


Présentation de cette plante

L'origan commun ou Origanum vulgare est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Il ne faut pas la confondre avec la Marjolaine ou Origanum majorana, qui appartient à la même famille.
Cette plante originaire d'Europe est commune autour du bassin méditerranéen. Elle est utilisée comme plante aromatique depuis l'Antiquité et donne sa saveur particulière à plusieurs spécialités italiennes comme la pizza ...
Il s'agit d'une plante de 30 à 80 cm de haut, dont les tiges rouges et velues portent des feuilles vertes, arrondies et légèrement dentées. Ses fleurs, de couleur rose, sont regroupées en petits panicules.

Quels bienfaits ?

Moins connu que d'autres plantes médicinales de la famille des Lamiacées comme le thym ou la marjolaine, l'origan possède pourtant de nombreuses vertus.
En phytothérapie, il est utilisé, entre autres, pour ses vertus digestives contre les nausées et les indigestions.
Mais surtout, cette plante contient un phénol appelé carvacrol qui est à la fois antibactérien, antiviral, antifongique et antimycosique. Autant dire que peu d'infections lui résistent !
Sous forme d'infusion ou d'huile essentielle il est un allié précieux contre toutes les infections des voies respiratoires : sinusite, angine, bronchite ou Rhume et même grippe.

Comment l'utiliser ?

En prévention, vous pouvez ajouter régulièrement dans vos plats cette herbe fraîche ou séchée : saupoudrez-la au dernier moment car il est préférable de ne pas la faire cuire pour préserver ses propriétés.
En cas d'infection ORL déclarée, vous pouvez soit :
- prendre 2 gouttes d'huile essentielle d'origan compact sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour
- soit utiliser les sommités fleuries d'origan en infusion : comptez 50 g de plante pour 1 litre d'eau et buvez-en 3 à 4 tasses par jour.
Cette infusion est indiquée pour stimuler la digestion et désencombrer les bronches en cas de bronchite ou de Rhume accompagné de toux grasse.
A noter : les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes.

Date de création : 2015-03-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024