La bourrache : une huile bienfaisante

Plante herbacée assez commune dans nos jardins, la bourrache donne une huile végétale aux multiples vertus pour la peau et les articulations. Voici une présentation des nombreux bienfaits de l'huile de bourrache.


Présentation de la bourrache

La bourrache, aussi appelée bourrache officinale (Borago officinalis), est une plante de la famille des Boraginacées.
Cette herbe de 20 à 80 cm de hauteur est assez commune en Europe. Elle présente une tige épaisse hérissée de poils raides. Toute la plante est d’ailleurs recouverte de poils courts, rudes au toucher
Cette plante annuelle produit des graines riches en acides gras essentiels, dont on extrait l'huile de bourrache.
A noter : il est déconseillé d’utiliser les parties aériennes de la bourrache car elles contiennent des pyrrolizidines, des substances cancérigènes dommageables pour le foie. En revanche, l’huile extraite des graines ne contient pas de pyrrolizidines et peut donc être utilisée sans risque pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

Quels sont les bienfaits de l'huile de bourrache ?

L'huile de bourrache contient entre 18 et 25% d'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras qui fait partie du groupe des oméga 6.
Cette huile végétale est la seule, avec l'huile d’onagre, à contenir ce précieux acide gamma-linolénique, efficace contre le vieillissement cutané et la polyarthrite rhumatoïde.
La teneur en AGL de l'huile de bourrache en fait une meilleure source d’oméga 6 que l’huile d’onagre (cette dernière n’en contient que 7% à 10%).

Comment profiter de ses vertus ?

L’huile de bourrache peut être prise en interne, sous forme de capsules, ou bien être directement appliquée sur la peau.
En usage interne, il est conseillé de faire une cure de 2 à 3 capsules par jour.
Grâce à l’acide gamma-linolénique contenu dans cette huile, la cure permettrait :
• d’atténuer la douleur et l’enflure des articulations, ainsi que les raideurs matinales liées à la polyarthrite rhumatoïde
• d’améliorer la souplesse de l'épiderme
• de renforcer les Ongles et les cheveux cassants
En usage externe, l'huile de bourrache prévient le vieillissement de la peau. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches. Ses propriétés revitalisantes et hydratantes sont également intéressantes pour lutter contre les vergetures.
Enfin, on peut aussi l’appliquer sur des Ongles cassants ou des cheveux secs.
A noter : choisissez de préférence une huile de bourrache 100% pure et labellisée bio. Conservez-la à l'abri de la lumière. Pour prévenir l’apparition des rides, appliquez-la chaque soir sur le visage en massages doux.

Date de création : 2011-07-18
Auteur :

1 Avis note 5

où se procurer les comprimés d'huile de bourrache et la crème merci

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024