La promenade mentale : un truc infaillible pour s'endormir rapidement

Si vous enviez les personnes qui tombent dans les bras de Morphée dès qu'elles touchent leur lit, la méthode de visualisation suivante va sûrement vous intéresser. Plus efficace que la tisane "nuit tranquille" ou la brume d’oreiller à la lavande, la promenade mentale serait un truc infaillible pour s'endormir rapidement. On vous dit tout sur cette astuce facile et sans effets secondaires.


Une astuce encore méconnue

Quand on souhaite retrouver un bon sommeil et surtout un endormissement rapide, on trouve partout les mêmes conseils, notamment :
• éviter l'alcool et la caféine au moins 3 heures avant le coucher
• éviter de faire du sport le soir après 20h
• éviter de s'exposer à la lumière bleue des écrans avant d'aller se coucher
• maintenir sa chambre à coucher à une température fraîche autour de 18°C
• se coucher et se lever à la même heure tous les jours.
Mais avez-vous déjà entendu parler de la promenade mentale  Cette méthode pour s'endormir rapidement a été révélée par le professeur de neurosciences et de psychologie anglais Matthew Walker dans le podcast de vulgarisation scientifique ZOE Science & Nutrition en décembre 2022.

Une balade pour trouver le sommeil

Et s'il suffisait de se promener pour arriver tout doucement dans les bras de Morphée  Pour tous ceux qui se tournent et retournent en vain dans leur lit, ce serait vraiment le rêve…
Bien sûr, l'heure du coucher n'est pas idéale pour partir marcher sur la plage ou dans la forêt. C'est pourquoi la méthode du Dr Matthew Walker vous invite à vous balader… mais seulement en pensée !
Selon ce professeur, le simple fait de se visualiser en train de marcher dans un cadre apaisant suffirait à s'endormir rapidement.

Comment faire une promenade mentale ?

La promenade mentale est une méthode accessible à tous, même si vous n'êtes pas un expert de la visualisation positive et de la méditation de pleine conscience !
Dans le podcast évoqué plus haut, Matthew Walker donne des indications précises pour tous ceux qui veulent mettre son astuce en pratique :
1- Pensez à une promenade que vous avez l'habitude de faire, dans un lieu que vous connaissez très bien. Il peut s'agir d'une promenade dans la forêt, d'une randonnée ou d'une balade sur la plage.
2- Au moment du coucher, essayez de visualiser cette promenade dans les moindres détails. Imaginez que vous partez de chez vous et que vous vous rendez dans le lieu apaisant que vous avez choisi. Visualisez-vous en train de quitter votre domicile puis d'avancer sur le trajet.
3- Faites appel à tous vos sens pour imaginer cette balade au grand air. Regardez le paysage autour de vous, ressentez une brise légère ou les rayons du soleil sur votre visage, écoutez le bruit des vagues ou le chant des oiseaux et ressentez les cailloux ou le sable sous vos pieds lorsque vous marchez.
4- Si aucun souvenir précis d'une balade en bord de mer ou dans les bois ne vous vient à l'esprit, allez chercher l'inspiration dans vos albums de vacances ! Essayez de rafraîchir vos souvenirs d'une balade dans la nature ou bien faites au cours de la journée une promenade bien réelle que vous pourrez vous remémorer le soir venu.
Si vous parvenez à visualiser cette balade mentale dans les moindres détails, vous devriez vous endormir rapidement sans même vous en apercevoir…

Les secrets de cette méthode

Si vous avez essayé la promenade mentale telle que nous vous l'avons décrite ci-dessus et que vous avez été bluffé par son efficacité, sachez que ce n'est pas de la magie mais de la science.
Cette méthode d'endormissement rapide utilise la visualisation pour amener votre cerveau dans un état de calme et de relaxation propice au sommeil.
Quand on s'imagine en train de faire une promenade dans la nature, on oriente ses pensées vers un lieu de sécurité, agréable et apaisant. Si on y apporte assez de détails, le cerveau ne voit pas la différence avec une vraie balade sur la plage ou dans la forêt !
De plus, la concentration nécessaire pour pratiquer cette visualisation permet de faire taire le flux de ses pensées ordinaires, comme des ruminations sur la journée qui vient de s'achever ou des inquiétudes à propos du lendemain.
D'après les spécialistes en auto-hypnose et en neurosciences, cette technique de marche mentale permettrait non seulement de favoriser l'endormissement au moment du coucher, mais aussi de faire face au stress et à l'anxiété à tout moment de la journée. Êtes-vous prêt pour une petite balade imaginaire 

Date de création : 2023-03-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024