La sieste : est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Parfois mal perçue et associée à la paresse, la sieste est aujourd’hui réhabilitée et pratiquée jusque dans les entreprises. Cette pause, qui est un moyen pour le corps et l’esprit de se ressourcer, permet d’augmenter la capacité de travail, la concentration et l'efficacité des employés.


C'est quoi, une sieste ?

La sieste est un temps de repos pris au milieu de la journée, généralement après le repas de midi.
Différentes évaluations scientifiques ont permis de prouver l’existence d’une baisse de vigilance en début d'après-midi.
Ce phénomène, accru en cas de repas copieux ou de manque de sommeil, fait partie des mécanismes endogènes de notre corps, régulés par notre horloge biologique.

Quels sont les bienfaits de la sieste chez l'adulte ?

La sieste a des effets bénéfiques sur la santé : elle permet notamment de réduire le niveau de Stress et d’améliorer l’activité cérébrale en termes de vigilance, concentration et créativité.
Certains employeurs en ont d'ailleurs bien compris l'intérêt pour améliorer la productivité de leurs salariés.
A noter : à petites doses, ce temps de repos en journée n’a aucun impact négatif sur la qualité du sommeil nocturne ; il permettrait au contraire de l’améliorer. C’est pourquoi de nombreux spécialistes du sommeil souhaitent réhabiliter la pratique de la sieste.
Selon une étude parue dans Sleep Health en juin 2023, il y aurait un lien entre des siestes régulières et le volume du cerveau. Avec l'âge, cet organe a tendance à diminuer de volume et à s'atrophier mais le fait de faire la sieste permettrait de ralentir ce processus !
"Nos résultats suggèrent que, pour certaines personnes, des siestes courtes peuvent être l'un des facteurs qui pourraient aider à la préservation de la santé cérébrale à mesure que nous vieillissons", explique Victoria Garfield, l'une des auteures de cette étude.
Même si les effets positifs ou négatifs de cette pratique sur la santé sont encore largement débattus dans la communauté scientifique, vous pouvez mettre à profit votre pause de midi pour vous relaxer et/ou faire un petit somme...

Quelle est la bonne heure pour la sieste ?

D’après notre horloge biologique, qui varie peu d’un individu à l’autre, le début de l’après-midi (vers 14 heures) est une période de moindre vigilance.
C’est le moment idéal pour se reposer : 20 à 40 minutes suffisent pour profiter des bienfaits de la sieste.
A noter : certaines personnes pratiquent la sieste éclair (ou power nap en anglais) de quelques minutes seulement pour regagner en concentration et en énergie.
Même si vous n’êtes pas un adepte de la sieste, il est recommandé de ne pas lutter contre la somnolence : au contraire, n’hésitez pas à vous ménager une pause même brève et un moment de relaxation !

Date de création : 2008-06-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024