La vitamine D : tout comprendre en 5 questions

La vitamine D, connue pour réduire de façon significative les risques d’ostéoporose et de fractures chez les personnes âgées, fait beaucoup parler d’elle. Des études récentes suggèrent que cette vitamine pourrait prévenir certains cancers et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Faut-il pour autant faire une cure Nous vous proposons de mieux comprendre le rôle et l'utilité de cette vitamine en 5 questions.


1- Qu'est-ce que la vitamine D ?

La Vitamine d est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire soluble dans les corps gras.
Elle est synthétisée par notre corps, au niveau de la peau, sous l'action des rayonnements UV du soleil.
C'est pourquoi cette substance généralement désignée comme une vitamine est aussi une hormone que notre organisme fabrique et dont il a besoin pour assurer certaines fonctions, par exemple un bon fonctionnement du système immunitaire.

2- Quels aliments contiennent le plus de vitamine D ?

Les aliments les plus riches en Vitamine d sont les poissons gras (sardines, thon, maquereau, saumon, truite, hareng), le foie, le beurre et les œufs.
Néanmoins, cette vitamine ayant pour particularité d'être synthétisée en grande partie par la peau, sous l'effet du soleil, les apports alimentaires ne comptent que pour moins d'un tiers.

3- À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle joue donc un rôle essentiel dans la minéralisation des os et s'avère indispensable pour assurer la robustesse du squelette. Chez les personnes âgées, il est prouvé qu’une supplémentation diminue sensiblement le risque de fractures.
À l'inverse, une carence peut provoquer de la Fatigue et des Douleurs musculaires et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie chez l'adulte (c’est-à-dire une décalcification osseuse).
Chez les jeunes enfants, une carence de cette vitamine entraîne le rachitisme. C’est pourquoi en France, les enfants reçoivent des suppléments en vitamines A, D, E et C.

4- Comment éviter les carences ?

Les carences apparaissent chez les personnes qui ne sont pas assez exposées aux rayons du soleil et/ou dont les apports en Vitamine d sont insuffisants.
Les risques de carence sont importants chez :
• les personnes âgées qui sortent peu
• les personnes à la peau foncée ou noire
• les enfants nourris au sein car le lait maternel contient relativement peu de vitamine D
• les personnes habitant des régions peu ensoleillées.
Ainsi, même si les rayons UV ne sont pas sans danger pour la santé, un minimum d'exposition au soleil est ainsi nécessaire.
A noter : la Vitamine d reste disponible durant les deux mois qui suivent l'exposition au soleil car notre organisme fait des réserves.
Chez les personnes à risque ou souffrant d'ostéoporose, l’apport quotidien recommandé fait actuellement l’objet d’un débat et varie de 10 microgrammes (400 UI) à plus de 20 microgrammes (800 UI).

5- Quels sont les risques en cas de surdosage ?

Avant de commencer une cure de vitamine D, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à un pharmacien. Sauf cas particuliers, votre généraliste acceptera de vous prescrire cette vitamine car la plupart des Français en sont carencés.
Notez cependant que cette vitamine peut être dangereuse si elle est prise en quantité excessive.
Un surdosage peut entraîner une augmentation du calcium dans le sang et dans les urines, avec pour conséquences des nausées, des vomissements et même une insuffisance rénale. C'est pourquoi un avis médical est vivement recommandé avant toute cure, chez l'adulte ou l'enfant.

Date de création : 2009-03-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024