Le barefooting : marcher pieds nus pour plus de bien-être

Et si vous profitiez des vacances d'été pour libérer vos pieds du carcan des chaussures  Le barefooting est une nouvelle méthode de bien-être tendance qui recommande de marcher pieds nus pour se reconnecter à ses sensations et à la nature. Tout le monde peut relever ce défi, avec à la clé un plus grand bien-être physique et mental.


C'est bon pour les pieds

Le barefooting qui consiste à marcher sans chaussures compte de plus en plus de pratiquants outre-Atlantique et en Europe.
Ce hobby, qui se pratique de préférence dans la nature mais aussi parfois en milieu urbain, possède tout d'abord des bienfaits pour les pieds. En effet, nos pieds qui portent le poids de notre corps ne se positionnent pas de la même façon selon qu'ils sont chaussés ou non.
Quand on porte des chaussures en permanence, les muscles, les tendons, les articulations et les ligaments du pied perdent peu à peu de leur efficacité.
À long terme, cette habitude que nous avons prise de contraindre nos pieds dans des chaussures peut affecter l'ensemble de notre posture et nos réflexes (ce que l'on appelle la proprioception).
À l’inverse, marcher pieds nus procure une sorte d’auto-massage bénéfique pour activer la circulation sanguine et stimuler des zones réflexes comme en réflexologie plantaire.

C'est bon pour la santé en général

Même si elle est de moins en moins pratiquée dans nos sociétés occidentales, la marche pieds nus était déjà recommandée au XIXe siècle pour ses multiples vertus.
Selon le prêtre bavarois Sebastian Kneipp, l'un des pionniers du mode de vie sain et des médecines naturelles, marcher pieds nus permettrait de renforcer le système immunitaire et de traiter certains troubles physiques (musculaires par exemple) et psychologiques (comme le stress).
Ce prêtre a fait de la promenade pieds nus l'un des piliers de sa méthode car il y voyait une manière simple de renforcer sa santé en douceur.
La tradition de marcher pieds nus a d'ailleurs perduré en Allemagne où l'on compte près de 200.000 randonneurs adeptes du barefooting.
Cette communauté se fait appeler les barefooters, mais aussi les sans chaussures ou les pienusiens. Elle compte quelques stars internationales et françaises, dont Pamela Anderson, Jane Birkin et Yannick Noah !

C'est bon contre le stress

Marcher pieds nus est aussi un moyen de se reconnecter à la nature, en entrant en contact direct avec les éléments naturels comme la terre, le sable ou l'herbe.
En France, il existe quelques rares sentiers pieds-nus qui alternent les différents matériaux comme la terre, le sable, les feuilles et l'herbe afin de permettre aux promeneurs adeptes du barefooting d'expérimenter diverses sensations au niveau de leurs voûtes plantaires (voir le lien ci-dessous).
Selon les partisans de cette méthode naturelle, marcher sans chaussures permet aux capteurs situés sous la voûte plantaire de recueillir l'énergie de la terre. La marche pieds nus permettrait ainsi de rééquilibrer le système nerveux, d'évacuer le stress, de retrouver un meilleur sommeil et de gagner en vitalité.
Et bien sûr, cela permet aussi de retrouver une sensation de liberté et de bien-être pour le corps comme pour l'esprit. Les pieds sont massés, la circulation sanguine est relancée et l'on se sent plus calme et plus concentré.
Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez profiter de vos vacances d'été pour déstresser et vous ressourcer ! Quand il fait chaud, les pieds adorent prendre l'air, en particulier dans les parcs, dans la forêt ou à la plage.

Bon à savoir

Si vous avez perdu l'habitude de marcher sans chaussures, vous devez vous initier au barefooting de manière très progressive afin de ne pas blesser vos pieds.
Ôtez vos chaussures sur de petites distances et sur des terrains accueillants, comme le sable ou l'herbe fraîche du matin. Les vacances en bord de mer ou à la campagne sont une occasion idéale pour s'initier à cette méthode de bien-être.
Vous pouvez même commencer par marcher pieds nus chez vous pour permettre à vos pieds de retrouver des sensations et à la peau de vos plantes de pied de s'épaissir petit à petit.
Vous pourrez ensuite essayer la randonnée pieds nus ou même le barefoot running, c'est-à-dire la course pieds nus !

Date de création : 2022-06-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022