Le chardon marie : une plante pour la digestion

Le chardon marie est une plante médicinale très efficace pour faciliter la digestion, en particulier en cas d’excès de table. Les graines de cette plante ont en effet pour propriétés de stimuler la sécrétion biliaire et de protéger le foie.


Présentation du chardon marie

Le chardon marie ou Silybum marianum est une plante de la famille des Astéracées. Très courante sur le pourtour méditerranéen, elle pousse dans des terrains secs et rocailleux et fleurit à la fin du printemps.
Elle se reconnaît à sa longue tige, dépassant souvent 1 mètre, surmontée d’une fleur rose ou pourpre entourée d’épines. Ses feuilles vert pâle brillantes sont épineuses et marbrées de blanc.

Propriétés du chardon marie

Les graines du chardon marie, cachées au cœur de sa fleur, renferment une substance qui protège le foie, la silymarine. Elles présentent également des principes actifs qui stimulent la sécrétion biliaire.
C’est pourquoi cette plante est indiquée en cas troubles hépatiques et biliaires. Prise sous forme de décoction après les repas, elle facilite la digestion notamment en cas d’excès de table.
Pour préparer cette décoction, il suffit de mettre 10 g de graines dans un litre d’eau froide, de faire bouillir pendant 10 minutes et de filtrer la préparation.
La posologie est d’une à deux tasses par jour.
Attention : cette plante est contre-indiquée pour les personnes allergiques aux Astéracées (chicorée, pissenlit, laitue).

Le saviez-vous ?

Le nom du chardon marie est lié à la Vierge Marie. Selon une légende, alors qu’elle voyageait d'Egypte en Judée pour échapper à Hérode, Marie aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein.
Quelques gouttes de son lait seraient tombées sur les feuilles, d'où les nombreuses nervures blanches présentes sur les feuilles de ce chardon.
Le chardon-marie est aussi appelé artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, chardon marbré, épine blanche, lait de Notre-Dame ou silybe de Marie.

Date de création : 2011-12-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019