Le ginseng : une plante médicinale anti-fatigue

Le ginseng est une racine chinoise connue pour ses effets stimulants en cas de fatigue. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits, des utilisations et des contre-indications du ginseng.


Présentation du ginseng

Le ginseng ou Panax ginseng est une plante originaire d'Asie dont la racine a de multiples propriétés médicinales. Son nom botanique de Panax signifie d’ailleurs "panacée", "remède universel".
Cette plante très utilisée en médecine chinoise est un élément essentiel de la pharmacopée asiatique. Son nom vient du chinois jen-shen, qui signifie littéralement "plante-homme", car la forme des racines rappelle celle d’un être humain.
A noter : il faut distinguer le Panax Ginseng (espèce asiatique) du Panax quinquefolius (espèce nord-américaine), une autre espèce de la famille des araliacées.
Traditionnellement, le ginseng blanc désigne l’espèce asiatique dont la racine a été simplement nettoyée et séchée. Le ginseng rouge désigne une racine qui a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.

Les vertus du ginseng

Le ginseng est une plante médicinale très réputée en Asie. Les médecins chinois l'utilisent comme un tonique du "Qi", l'énergie vitale à la base de leur discipline, et lui prêtent des vertus aphrodisiaques !
Ses principaux principes actifs sont les ginsénosides, qui stimulent le système immunitaire. Par ailleurs, cette plante dite "adaptogène" a une action de fond et renforce la résistance physique au stress.
Cette plante stimulante est recommandée :
• en cas de Fatigue générale, physique ou intellectuelle
• en cas de convalescence
• pour améliorer la concentration intellectuelle et la mémoire
• pour stimuler le système immunitaire.
A noter : le ginseng permettrait une diminution de la fréquence et de la durée des rhumes et aurait même un effet positif sur l’humeur en stimulant la dopamine.

Comment l'utiliser ?

Le ginseng se présente souvent sous forme de comprimés ou de gélules : une forme pratique pour faire une cure d’un mois.
On peut aussi le prendre sous forme d'EPS, extrait de plante standardisée ; on peut alors l’associer à du guarana en cure de 15 jours.

Précautions d'emploi

Le ginseng peut interférer avec certains médicaments notamment les anti-coagulants, les hypoglycémiants et les antidépresseurs.
Mieux vaut demander conseil avant de l’utiliser en cas d'hypertension artérielle ou chez la femme enceinte.
A noter : le ginseng peut augmenter l'effet d’autres plantes ou aliments aux propriétés stimulantes comme le guarana, le café ou le thé …

Date de création : 2010-08-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024