Le kitchari : c'est quoi ce plat dont raffolent les yogis ?

Les personnes qui pratiquent le hatha yoga s'intéressent souvent, de près ou de loin, à la médecine traditionnelle indienne ou ayurveda. Dans cette médecine millénaire, l'alimentation joue un rôle crucial pour rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit. L'une des spécialités emblématiques du régime ayurvédique est le kitchari, un plat réconfortant qu’il est particulièrement recommandé de consommer en automne.


Un grand classique de la cuisine ayurvédique

Le kitchari est l'une des recettes que vous avez le plus de chance de trouver sur les sites web et les blogs consacrés au yoga et à la médecine indienne traditionnelle. Cette spécialité, parfois surnommée “le plat détox des yogis”, illustre parfaitement les principes de l'Ayurveda.
La cuisine ayurvédique consiste à choisir les bons ingrédients, les bons assaisonnements et la bonne consistance afin de rétablir l'équilibre de l'organisme. Elle distingue 6 goûts principaux (sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent) et recommande de les inclure tous les six dans les repas quotidiens.
En effet, la médecine ayurvédique considère que manger régulièrement les mêmes goûts, par exemple les saveurs sucrées ou salées typiques de la malbouffe, déséquilibre le métabolisme et favorise les envies de consommer des aliments malsains.
Le régime ayurvédique préconise aussi de manger des légumes de saison et adapte les ingrédients de ces recettes en fonction de la période de l'année. En automne, l'Ayurveda conseille de privilégier les légumes racines qui poussent sous la terre, comme les carottes, la patate douce ou la betterave, et de cuisiner des plats chauds et digestes, à la texture onctueuse.

Une spécialité idéale pour l'automne

Spécialité incontournable de la cuisine ayurvédique traditionnelle, le kitchari est le plat idéal pour l'automne car il est à la fois chaud, digeste et réconfortant.
Dans cette saison où le dosha Vata domine, c'est-à-dire l'énergie Air qui favorise l'instabilité, cette préparation aide à se sentir mieux en apportant du réconfort et de l’ancrage.
L'Ayurveda décrit cette préparation comme un plat “lourd”. Mais rassurez-vous ! Ce qualificatif ne signifie pas qu'il est indigeste. Il permettrait simplement de se sentir “plus stable” et “plus ancré”, sans alourdir le système digestif.

Des ingrédients aux multiples vertus

À présent, vous vous demandez sans doute de quoi se compose ce fameux plat indien si bénéfique en automne… Traditionnellement, le kitchari désigne un mélange de riz basmati et de haricots mungo relevé avec des épices.
Comme les haricots mungo ou mung dals en anglais ne sont pas faciles à trouver en France, on les remplace parfois par des lentilles corail dans certaines recettes simplifiées.
Dans la cuisine ayurvédique, chaque ingrédient a des vertus nutritionnelles mais aussi des vertus pour rétablir l'équilibre entre les trois doshas (Vata, Pitta et Kapha). Par exemple, les haricots mungo sont astringents et aident à éliminer les toxines. On utilise aussi du ghee qui est du beurre clarifié plus digeste que le beurre normal.
C'est pourquoi le Kitchari dans son ensemble est souvent présenté comme un plat détox … Selon les principes de l'Ayurveda, ce plat a aussi pour avantages d'être :
• riche en protéines végétales et en nutriments.
• facile à digérer.
• favorable à l'équilibre des trois doshas.
• bénéfique pour tous quels que soient votre profil ayurvédique et votre âge.

Une recette facile à préparer

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le Kitchari n'est pas un plat trop compliqué à préparer.
Pour faire du kitchari pour deux personnes, il vous faut :
• une tasse de riz basmati.
• une demi-tasse de haricots mungo ou de lentilles corail.
• 1 cuillère à café de ghee ou d'huile de coco.
• 2 cm de curcuma frais ou une cuillère à café de curcuma en poudre.
• 1 cm de gingembre frais.
• du cumin.
• de la coriandre.
• du fenouil.
• 1 cuillère à café de sel.
• 4 à 6 tasses d'eau en fonction de la consistance désirée.
Pour rendre ce plat plus digeste, il est conseillé de commencer la préparation la veille et de faire tremper les haricots mungo et le riz toute la nuit.
Le lendemain, faites revenir toutes les épices dans une grande casserole, dans du beurre clarifié ou de l'huile de coco pour les torréfier.
Ajoutez le riz et les lentilles égouttées et mélangez bien avant d'ajouter l'eau et le sel.
Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes sans remuer. Si vous avez l'impression que la préparation accroche, baissez le feu et ajoutez de l'eau chaude en cours de cuisson. Votre plat est prêt lorsque tous les ingrédients sont bien tendres.
À noter : 5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des légumes verts de votre choix, par exemple une poignée de pousses d'épinards frais ou d'herbes aromatiques. Vous pouvez également servir ce plat typique de la cuisine ayurvédique avec un quartier de citron.

Date de création : 2024-09-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025