Les tisanes : sont-elles vraiment efficaces ?

Les tisanes sont résolument tendance, à tel point qu’on en trouve désormais jusque chez Starbucks ! Au-delà du phénomène de mode, ces boissons permettent de profiter des principes actifs de nombreuses plantes médicinales. Nous vous proposons de découvrir pourquoi elles sont vraiment efficaces.


Comment bien les préparer ?

Oui, les tisanes sont efficaces à condition de bien les préparer. Grâce à l’eau qui agit comme un solvant, une tisane permet de récupérer la plupart des principes actifs contenus dans les plantes. En prime, ce type de boisson permet aussi de s’hydrater et de drainer les toxines.
Le mot "tisane" est un terme générique qui sert à désigner différentes préparations à base de plantes et d’eau. En effet, il y a plusieurs façons de préparer une tisane :
l'infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur les plantes et à patienter entre 5 à 10 minutes avant de filtrer et de boire
la décoction consiste à plonger les plantes dans l’eau froide et à faire bouillir le tout pendant une durée variable. Ce mode de préparation permet d’extraire davantage de principes actifs des plantes.
la macération consiste à faire tremper la plante dans l’eau à température ambiante pendant une durée assez longue (de 30 minutes à plusieurs heures).
Dans tous les cas, il est conseillé de :
• choisir une eau faiblement minéralisée (eau de source ou filtrée)
• garder l’œil sur la montre et respecter le temps indiqué car certaines plantes sont sensibles à la chaleur
• toujours penser à couvrir la préparation pendant la durée de l’infusion afin de récupérer par condensation les huiles essentielles assez volatiles
• boire la tisane rapidement (même dans un thermos elle ne se conserve pas plus de 24 heures).

Quelles plantes choisir ?

Pour obtenir un effet thérapeutique, sur la digestion par exemple, il est généralement conseillé de boire 3 tasses de tisane par jour, en cure de 8 jours environ.
Sachez toutefois que la quantité ingérée ne suffit pas. La qualité des plantes compte aussi. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les tisanes bio dépourvues de pesticides et les points de vente dignes de confiance comme les herboristeries et les pharmacies.
Attention : la vente d’infusions sur Internet n’offre aucune garantie de traçabilité et d’identification des plantes utilisées.
Par ailleurs, pour qu’elles conservent leurs principes actifs, il faut stocker les plantes médicinales à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité (dans des bocaux opaques et bien fermés).

Est-ce sans danger ?

Préparées en infusion ou en décoction, les racines, tiges, feuilles, fleurs et graines des plantes peuvent être utiles dans de nombreux cas :
• pour améliorer la digestion
• pour leur effet diurétique
• pour aider à dormir
En contrepartie de leur efficacité, les plantes médicinales ne sont pas sans danger. Bien sûr, une tisane de verveine ou de tilleul est a priori inoffensive. Mais ce n’est pas le cas d’autres plantes comme la sauge déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de cancers hormono-dépendants.
Les femmes enceintes doivent aussi éviter les plantes riches en huiles essentielles comme le thym et le romarin. En résumé, retenez que les tisanes, comme toutes les substances actives peuvent avoir des effets secondaires et des contre-indications.
Si vous suivez un traitement régulier (anti-coagulants par exemple), renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou d’un herboriste avant d’entamer une cure de tisane.

Date de création : 2014-01-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019