Médecine chinoise : 3 conseils pour rester en forme en hiver

La saison hivernale est souvent synonyme de fatigue, de rhume, voire de déprime saisonnière. Heureusement, les médecines traditionnelles peuvent vous aider à garder votre énergie et à booster vos défenses immunitaires. Voici 3 conseils inspirés de la médecine chinoise pour rester en forme en hiver.


1- Privilégiez des aliments qui réchauffent

La diététique est l'un des piliers de la médecine chinoise au même titre que la phytothérapie, l'acupuncture, le qi gong et les massages. Cette médecine préventive apparue il y a plusieurs millénaires ne néglige aucune méthode de bien-être pour traiter le corps humain dans sa globalité.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les aliments sont classés en fonction de leur effet sur l'organisme après assimilation. Par ailleurs, cette médecine traditionnelle associe les différents organes du corps aux saisons et affirme qu'en hiver il faut renforcer l'énergie des reins.
Pour stimuler l'énergie des reins et rester en forme en hiver, la diététique chinoise traditionnelle recommande de privilégier des aliments tièdes et réchauffants comme les légumes de saison : les poireaux, les courges, les carottes, les topinambours et les navets.
Selon la diététique chinoise, les autres aliments de saison sont l'agneau, les crevettes et le gibier ainsi que les épices et le thé noir. Cette saison est le meilleur moment de l’année pour mijoter des ragoûts et du pot-au-feu et pour se réchauffer avec des boissons chaudes bien épicées.
En revanche, il faut limiter les crudités et les agrumes, en particulier le jus d'orange du matin qui est une fausse bonne idée. Au petit-déjeuner, préférez un thé noir aux épices aromatisé avec de la cannelle ou de la cardamome par exemple.

2- Faites des automassages au niveau des lombaires et du ventre

Comme je vous l'expliquais plus haut, la médecine chinoise ne se limite pas à associer acupuncture et plantes médicinales. Bien qu'ils soient moins connus des Occidentaux que les aiguilles d'acupuncture, les massages et les automassages ont aussi leur place dans cette médecine traditionnelle préventive pour faire circuler l'énergie (ou qi) le long des méridiens.
Selon la médecine chinoise, notre équilibre physique et psychique dépend de la bonne circulation de cette énergie. Le deuxième conseil pour rester en forme en hiver consiste à pratiquer des massages dans la zone des lombaires et du ventre.
Il est possible de pratiquer un automassage selon la méthode chinoise par-dessus les vêtements ou sur peau nue. Commencez par vous placer debout et par frotter vos mains l'une contre l'autre. Ce geste permet d'amener l'énergie dans les paumes de mains, au niveau du lao gong, un point énergétique très important.
Une fois que vos paumes de mains sont bien chaudes, frictionnez rapidement le creux de vos lombaires de haut en bas, pendant environ 40 secondes. Puis serrez vos poings et tapotez la même zone avec vos poings fermés.
Pour faire un automassage du ventre : amenez l'énergie dans vos mains comme précédemment, puis massez la zone située sous votre nombril pendant 30 secondes avec vos mains posées en diagonale. Quand la main gauche descend, la main droite remonte et inversement. Enfin, serrez légèrement vos poings et tapotez doucement la même zone du bas-ventre.

3- Faites un exercice de qi gong

Pendant la saison froide, il peut être difficile de sortir de chez soi pour faire du sport. Si vous avez la flemme d'aller courir ou de vous rendre à la salle de sport pour votre entraînement habituel, vous pouvez au moins essayer un exercice issu du qi gong (la gymnastique chinoise traditionnelle).
Pour rester en forme en hiver, la médecine chinoise vous recommande de prendre la posture appelée "embrasser l'arbre", de préférence l'après-midi car il s'agit du moment de la journée qui correspond à l'organe rein !
Pour prendre cette posture de qi gong qui renforce l'énergie et le système immunitaire, placez-vous debout avec les bras le long du corps. Veillez à rentrer un peu votre menton et à ne pas cambrer vos lombaires. Placez vos pieds bien à plat, écartés de la largeur de vos épaules, et fléchissez légèrement les genoux pour avoir un bon ancrage au sol.
Une fois que votre corps est bien aligné, avec la tête bien droite et les épaules relâchées, montez vos bras en cercle devant votre bas-ventre comme si vous teniez un gros ballon entre vos bras. Respirez par le nez sans forcer, en plaçant votre respiration au niveau du ventre. Ressentez comme votre ventre se gonfle un peu à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Vous pouvez conserver cette posture pendant 10 à 15 minutes. Faites cet exercice une à deux fois par jour et prolongez-le aussi longtemps que vous parvenez à garder votre esprit concentré sur votre respiration abdominale.

Date de création : 2023-02-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024