Musicothérapie : 5 bienfaits des chansons sur le moral

Grâce aux neurosciences, on connaît de mieux en mieux l'effet bénéfique de la musique sur le cerveau. La musique aide par exemple à réduire l'anxiété et à améliorer l'humeur des patients hospitalisés. Mais saviez-vous que vos chansons préférées peuvent aussi faire office de musicothérapie  Pour ceux qui en doutent, nous avons listé 5 bienfaits des chansons sur le moral.


1- Les chansons provoquent une déferlante d'émotions

Si nous aimons tellement écouter de la musique et des chansons, c'est parce que ces dernières ne s'adressent pas seulement à nos oreilles mais aussi à notre cerveau. Les neurosciences ont permis de démontrer que le cerveau est un organe hypersensible à la voix et à toutes les émotions que les chansons provoquent.
Selon les spécialistes dans ce domaine, la chanson est la forme d'expression la plus émouvante pour le cerveau humain et provoque une déferlante émotionnelle plus forte que la musique instrumentale.
En effet, les chansons combinent une mélodie et une voix chargées d'émotions et des paroles qui ont du sens. Le tout forme un cocktail détonant auquel notre cerveau est particulièrement sensible.
Dans les relations avec autrui, notre cerveau cherche à connaître l'état émotionnel des autres. Une chanson délivre cette information et c'est sans doute pour cette raison qu'elle peut être si émouvante. Cette capacité à déclencher une émotion est le premier des 5 bienfaits des chansons sur le moral.

2- Les chansons nous ramènent en enfance

Bien sûr, les chansons qui ont bercé notre enfance et notre adolescence restent inscrites dans notre mémoire et agissent sur nous comme des madeleines de Proust. Les thérapeutes de musicothérapie utilisent d'ailleurs les chansons qui ont marqué une génération pour réactiver la mémoire des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Néanmoins, même des titres plus récents peuvent nous faire retomber en enfance car certaines chansons ont le pouvoir de nous réconforter et de nous consoler comme le faisait notre maman.
Les chansons que l'on écoute en boucle sont l'équivalent à l'âge adulte des berceuses que nous chantaient autrefois nos parents. C'est pourquoi le deuxième des 5 bienfaits des chansons sur le moral réside dans leur effet régressif et réconfortant.

3- Les chansons mettent des mots sur nos maux

Le pouvoir consolateur des chansons se révèle précieux dans certaines circonstances de l'existence, par exemple quand on vit un chagrin d'amour ou un deuil.
Les chansons tristes nous aident à embrasser cette émotion plutôt qu'à la nier. C'est pourquoi on écoute paradoxalement des chansons tristes quand on est déjà triste soi-même, et non des titres gais et entraînants.
Ces chansons permettent de mettre des mots sur nos maux, de faire jaillir nos émotions enfouies et ainsi de soigner nos blessures. C'est un autre des 5 bienfaits des chansons et l'un des plus utiles quand on a le moral en berne.

4- Il est possible de s'identifier à une chanson

Il arrive aussi qu'une chanson en particulier nous parle, que l'on s'y reconnaisse à un moment de notre vie.
Quand les paroles chantées par d'autres interagissent avec notre histoire personnelle, on peut s'identifier à la chanson et s'approprier son message. Ce pouvoir d'identification est le quatrième des 5 bienfaits des chansons sur le moral.
Plus étonnant encore, selon les neurosciences, les chansons peuvent agir comme un message subliminal et parler à notre inconscient ! Mais, dans tous les cas, les chansons aident à aller mieux et à faire face aux épreuves de l'existence.

5- Les chansons sont un plaisir addictif (et sans danger)

Pour conclure cette liste des 5 bienfaits des chansons sur le moral, il faut bien sûr parler du plaisir universel d'écouter de la musique.
L'écoute d'une chanson que l'on aime est une forme d’addiction, à tel point qu'on peut l'écouter en boucle sans se lasser ! Si vous vous demandez pourquoi une mélodie vous reste dans la tête et vous rend accro, sachez que cela n'a rien d'anormal.
Les chansons activent le circuit de la récompense qui produit de la dopamine. Elles agissent sur les mêmes circuits neuronaux que le chocolat, mais sans les calories ! En résumé, une bonne chanson est un plaisir addictif et le fait de l'écouter sans cesse a le pouvoir de nous rassurer, comme toutes les choses familières.

Date de création : 2023-04-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024