Oreilles : comment éviter les bouchons de cérumen ?

Le cérumen ou cire d'oreille provoque généralement des réactions de dégoût… Et pourtant, il est très utile ! Si vous ne savez pas comment bien prendre soin de vos oreilles et les nettoyer sans provoquer des bouchons de cérumen, lisez notre petit guide pratique ci-dessous ! On vous explique tout sur votre conduit auditif en 5 questions.


1- À quoi sert le cérumen ?

Vous l'ignorez sans doute, mais vos oreilles sont des organes autonettoyants ! Cette particularité s'explique par la présence de cérumen, une cire de couleur jaune à brun qui protège le conduit auditif et facilite l'élimination des microbes et des poussières.
Cette cire d'oreille est produite par des glandes spécifiques situées dans le conduit auditif. Elle joue un rôle très important car elle sert à :
• tapisser les parois du conduit auditif
• piéger les corps étrangers comme les poussières et les insectes
• protéger l'oreille contre les microbes
• éliminer les microbes mais aussi les impuretés comme les débris de peau ou de poils.
Par conséquent, et contrairement à une idée reçue, le cérumen n'est pas sale mais sert au contraire à garder nos oreilles propres en protégeant notre tympan des agressions extérieures.

2- Faut-il se nettoyer les oreilles ?

En temps normal, le cérumen qui protège nos oreilles est peu à peu expulsé du conduit auditif grâce aux mouvements de nos mâchoires lors de la mastication.
Lorsque tout se passe bien, le cérumen est évacué naturellement. C’est pourquoi il n'est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours.
L'entretien des oreilles peut se faire 2 à 3 fois par semaine mais toujours en douceur.

3- Comment se nettoyer les oreilles ?

Pour nettoyer vos oreilles et faciliter l'évacuation du cérumen, vous pouvez utiliser :
• un petit mouchoir en papier
• un spray d'hygiène auriculaire
• un cure-oreille réutilisable appelé oriculi.
En revanche, les cotons-tiges sont déconseillés et pas seulement parce que les modèles en plastique à usage unique ont été interdits à la vente en France depuis 2020 !
Même les modèles cartonnés doivent être manipulés avec prudence pour ne pas favoriser les bouchons de cérumen, les infections et un éventuel percement du tympan.
La meilleure méthode pour se nettoyer les oreilles consiste encore à les laver à l'eau, sous la douche ou lorsque vous faites votre shampoing puis à les sécher avec un coin de serviette.

4- D'où viennent les bouchons de cérumen ?

Parfois des amas de cérumen s'accumulent et forment un bouchon qui entraîne une gêne auditive.
Si vous avez l'impression d'entendre moins bien d'un côté, que votre oreille bourdonne ou vous fait mal quand vous mastiquez, ces symptômes peuvent vous alerter sur la présence d'un bouchon de cérumen.
Vous pouvez aussi avoir des vertiges ou une sensation d'oreille bouchée ou ressentir des irritations, des démangeaisons voire des douleurs au niveau du conduit auditif.
La production de cire d'oreille est plus ou moins importante d'un individu à l'autre. Mais la principale cause de formation des bouchons est le mauvais usage du coton-tige. Si vous l'enfoncez trop profondément dans votre conduit auditif, vous tassez le cérumen et celui-ci finit par s'oxyder.
D'autres facteurs peuvent entraver l'évacuation naturelle du cérumen, notamment :
• un conduit auditif étroit ou en forme de coude
• une pilosité importante dans les oreilles
• le port de Prothèses auditives ou d'écouteurs…

5- Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Si vous présentez certains des symptômes décrits ci-dessus, vous devez agir rapidement car un bouchon de cérumen est plus facile à enlever quand il est récent et mou.
Pour faciliter l'évacuation du bouchon, vous pouvez utiliser un spray auriculaire ou une poire spéciale que vous remplirez d'eau tiède afin de dissoudre le bouchon en douceur et de le faire partir.
En revanche, quand l'amas de cire est trop compact ou trop sec, il faut consulter un médecin ORL pour qu'il vous retire ce bouchon.
Dans tous les cas, n'utilisez pas de coton-tige, d'épingle ou d'objet pointu qui pourrait vous blesser ni de bougies auriculaires qui peuvent entraîner des brûlures.
Dès que le bouchon est évacué, vous devez entendre à nouveau parfaitement. Si ce n'est pas le cas, consultez un ORL pour faire contrôler votre audition.

Date de création : 2022-09-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022