Phytothérapie : 5 vertus du laurier noble

Le laurier noble, aussi appelé laurier sauce en cuisine, n'est pas seulement un aromate qui relève les plats et les courts-bouillons. C'est aussi une plante médicinale très utile sous forme d'huile essentielle pour soigner les petits bobos du quotidien. Nous avons listé pour vous 5 vertus de l'huile essentielle de laurier noble.


1- Des vertus expectorantes

Parmi les propriétés médicinales du laurier noble, il faut tout d'abord souligner que cette plante a des vertus expectorantes et mucolytiques. Cela signifie qu'elle favorise l'élimination des sécrétions en cas de toux grasse.
En pratique, cette huile essentielle est recommandée contre toutes les infections ORL, du simple rhume à la grippe en passant par la rhinite, la rhinopharyngite, la sinusite et la bronchite !

2- Des vertus anti-infectieuses

L'huile essentielle de laurier noble est également réputée pour ses vertus anti-infectieuses, car elle est à la fois antibactérienne, antivirale et antifongique.
Comme nous vous le disions plus haut, cette huile essentielle est efficace contre les infections ORL mais aussi, plus largement, contre les maladies virales telles que la grippe et la gastro-entérite par exemple.
Vous pouvez profiter de ses vertus antifongiques en cas de mycoses ou de pied d'athlète et de ses propriétés antibactériennes contre différents problèmes de peau tels que l'acné, les panaris et les boutons.
Le saviez-vous
Le savon d'Alep, souvent recommandé en cas de problèmes cutanés, doit ses vertus purifiantes à l'huile de baies de laurier qui entre dans sa composition.

3- Des vertus neurotoniques

En phytothérapie, le laurier noble est utilisé comme un équilibrant nerveux et un neurotonique. Cette plante contribue à rétablir l’équilibre nerveux et à redonner vitalité et tonus.
Cette huile essentielle est donc recommandée en cas de fatigue mentale mais aussi de manque de confiance en soi et de trac avant un événement (examen, prise de parole en public etc…).

4- Des vertus antalgiques

L'huile essentielle de laurier noble possède également des vertus antalgiques, c'est-à-dire antidouleur.
Vous pouvez profiter de ses bienfaits en cas de :
• douleurs musculaires liées à une entorse ou une foulure
• douleurs rhumatismales de type arthrose ou polyarthrite
• douleurs buccales liées à des aphtes ou à une gingivite par exemple.

5- Des propriétés répulsives

Parmi les propriétés de l'huile essentielle de laurier noble, il faut également signaler qu'elle peut être utilisée comme répulsif contre les insectes. Dans le domaine de la santé humaine, on peut notamment l'utiliser comme un remède naturel contre les poux et les lentes.
À noter : même en l'absence de poux, cette huile essentielle est bénéfique au cuir chevelu si vous souffrez de pellicules et de démangeaisons (dermatite séborrhéique du cuir chevelu).

Comment bien utiliser cette huile essentielle ?

L'huile essentielle de laurier noble fait partie des indispensables de votre trousse à pharmacie naturelle car elle peut être utilisée contre de nombreux maux du quotidien, en usage externe ou interne.
Pour un usage externe, diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale.
Utilisez ce mélange en massage sur les zones à traiter :
• sur les zones douloureuses en cas de douleurs musculaires ou articulaires
• sur la poitrine en cas de toux grasse
• sur le cuir chevelu en cas de poux ou de pellicules
Vous pouvez aussi utiliser une goutte d'huile essentielle pure :
• en l'appliquant à l'aide d'un coton-tige sur la zone à traiter en cas de mycose, aphte ou bouton d'acné
• en l'appliquant au niveau de votre plexus solaire ou au creux de votre poignet en cas de trac, manque de confiance en soi et/ou fatigue mentale.
Pour un usage interne, il est conseillé de diluer une à deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère de miel et de prendre ce mélange 3 fois par jour en cas de gastro-entérite, rhume ou autre infection virale.
Attention : le laurier noble pouvant provoquer des allergies, vous devez faire un test de réaction cutanée dans le pli de votre coude avant de l'utiliser sous forme d'huile essentielle.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de laurier est contre-indiquée pendant le premier trimestre de grossesse et chez les jeunes enfants.

Date de création : 2023-06-06
Auteur :

1 Avis note 4

En tant que fan de remèdes naturels, j'ai trouvé l'article sur les vertus du laurier noble très instructif. J'ignorais que cette plante, que j'utilise souvent en cuisine, avait des propriétés expectorantes et anti-infectieuses. Cela pourrait être un bon complément pour traiter les infections ORL que je rencontre souvent dans mon travail. De plus, l'aspect neurotonique du laurier noble était une découverte pour moi. En tant que personne qui peut être stressée par les événements importants, je vais certainement essayer cette huile essentielle la prochaine fois. Cependant, j'aurais aimé que l'article donne plus de détails sur comment utiliser l'huile essentielle de laurier noble de manière sûre et efficace.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024