Pourquoi est il difficile de changer quand on est perfectionniste ?

Vous êtes un perfectionniste auto-identifié, vous avez soit contacté un thérapeute, soit vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et commencer à risquer vous-même certains changements.


Un changement progressif

Que pourriez-vous découvrir qui pourrait vous sembler écrasant
Quels sont les obstacles potentiels à l'engagement que vous pourriez rencontrer en cours de route
Qu'est-ce qui pourrait agir pour étouffer la voix de votre désespoir silencieux et de votre solitude à cause de la peur du changement
Votre engagement doit être parfait ... sinon, vous vous faites honte.
Vous êtes fier de faire le travail. Si vous avez défini un objectif ou une tâche que vous souhaitez accomplir, vous devez avoir l'assurance de votre réussite. Mais si et quand cet objectif n'est pas facile à atteindre, vous êtes mal à l'aise. Vous devriez pouvoir le faire - pas de problème.
Les patients perfectionnistes qui sont seuls et souffrent énormément, deviennent extrêmement impatients avec le temps qu'il faut pour un changement réel. Après seulement quelques semaines, ils s'attendent à modifier eux-mêmes des schémas de dissimulation ancrés qui ont mis des années à se développer et, soudain, à être vulnérables et ouverts.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Ce que vous oubliez peut-être, c'est que vos comportements perfectionnistes ont gardé votre vie ordonnée, très productive et, du moins du point de vue des autres, tout à fait généreuse envers vous-même.
Supposons que vous décidiez de consacrer plus de temps aux soins personnels, vous recevrez donc un massage tous les mois. Vous réservez et profitez-en le premier mois. La deuxième Eh bien, c'est la semaine où votre patron part en vacances - ou les enfants rentrent du camp d'été - ou votre meilleur ami subit une mastectomie. Donc tu ne le fais pas. Une voix honteuse très familière se glisse. "Tu vois, tu ne peux pas faire ça. Ce n'est pas toi. Oublie ça." Le troisième mois se déroule et votre voix perfectionniste dit: "Eh bien, cela n'a pas fonctionné. Ce n'est tout simplement pas faisable."
Et le travail s'arrête parce que même des soins personnels suffisants ne sont pas venus facilement.
Vous devez accepter que cela peut être le travail le plus dur de votre vie. Et vous le ferez imparfaitement.

Se fixer des objectifs réalisables

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pourtant, vous pouvez choisir un objectif pour vous-même et réduire considérablement la difficulté de modifier votre façon de penser ou votre comportement. Si, par exemple, l'objectif que vous avez choisi en premier est de vous ouvrir davantage à vos amis, ou au moins à une autre personne. Mais vous ne pouvez penser à personne en qui vous pourriez avoir confiance. Accepter cela est une bien meilleure réponse que détester ce fait ou gaspiller de l'énergie à essayer pendant des semaines de trouver quelqu'un.
Choisissez un objectif vraiment réalisable - qui ne vous mettra pas trop au défi au départ. (Et encore une fois, ce n'est pas dans votre nature de choisir la simplicité.) Ne portez pas de maquillage à l'épicerie. Faire une sieste. Allez voir un film au lieu d'être productif. Peu importe où vous commencez, il importe que vous commenciez. Et célébrez la réalisation de ce début.

Accepter l'accompagnement

Que vous fassiez ce travail avec l'aide d'un conseiller ou par vous-même, demander de l'aide est un défi pour vous. Disons que votre thérapeute vous a demandé de commencer à journaliser vos émotions, en essayant de les ressentir au fur et à mesure. Vous trouvez cela très difficile. Vous n'êtes pas habitué à révéler une vulnérabilité, vous pouvez donc éviter complètement le sujet de la journalisation, et si elle vous demande comment ça se passe, vous pouvez dire: "Très bien".
Ou vous pouvez trébucher un peu, avaler fort et aborder le sujet vous-même. Vous pouvez apprendre à demander de l'aide. Et vous prenez ce risque.
Vous demandez: "Comment puis-je entrer en contact avec mes sentiments Je peux écrire à leur sujet, mais je ne les ressens pas." La recherche a montré que les perfectionnistes peuvent décrire assez bien leurs sentiments, mais en fait, les ressentir est une autre affaire. Un thérapeute expérimenté peut vous aider à trouver des stratégies pour cela - qu'il s'agisse d'exercices de pleine conscience, de méditation, de voir comment vous vous y prenez ou d'autres éléments qui pourraient aider à faire émerger les sentiments, comme peut-être écrire sous forme de lettre au lieu de forme libre.
Demander de l'aide est très libérateur.

Sortir de sa zone de confort

Au fur et à mesure que vous abandonnez le familier, l'éprouvé et le vrai, votre stress augmente.
Les caractéristiques mêmes - les comportements et les croyances- des PHD ont servi à quelque chose. Ils vous ont gardé en sécurité. Ils ont donné l'ordre de ta vie. Ils sont devenus comment vous vous connaissez et les autres vous connaissent.
Si vous commencez à permettre aux autres de prendre les devants, si vous ne faites pas tout ce qui est sur votre liste pour la journée ou la semaine et ne prenez pas de temps pour vous, si vous commencez à réaliser que vous avez gardé à distance les émotions douloureuses, mais elles vous attend, alors votre niveau de stress va augmenter. Un changement positif est également stressant . Vous ne saurez pas quoi ressentir ni comment le ressentir. Ce sera gênant et peut faire surgir des émotions soudaines, comme la colère ou la peur. Et l'impulsion de se cacher ou d'éviter ces sentiments sera forte.
Vous abandonnez ce que vous savez ne pas fonctionner à long terme, mais c'est certainement la réponse à court terme. Il vous faudra un nouveau type de courage pour vous permettre d'être suffisamment vulnérable pour vraiment trouver l'espoir d'un changement durable.
Le stress peut augmenter l'anxiété ou le besoin de contrôle que vous avez.
Vous pouvez avoir des maladies mentales diagnostiquées réelles avec votre perfectionnisme et votre PHD. Il peut s'agir d'un trouble de l'alimentation, d' un trouble obsessionnel-compulsif ou d' anxiété. Vous pourriez essayer d'échapper à votre dépression et à votre anxiété en consommant de l' alcool, des sédatifs, en faisant trop de courses ou d'autres dépendances. Ces problèmes peuvent facilement s'aggraver lorsque vous commencez à défier l'ancien système, à obtenir de l'aide et à ressentir des émotions que vous avez supprimées, peut-être pendant toute une vie. Le besoin de leur échapper peut sembler primordial, donc vous cessez de manger, ou vous buvez trop, ou votre compulsion à compter les choses revient.
Il est important d'obtenir le soutien dont vous avez besoin. Contactez votre thérapeute traitant ou votre médecin pour lui faire savoir ce qui se passe. Assurez-vous, si vous prenez des médicaments, qu'ils sont toujours efficaces.
Ce n'est pas un échec. Vous apprenez en cours de route. Et c'est l'acceptation de soi, accepter où vous êtes en ce moment même. Et travailler avec le vrai vous - juste là.

L'importance du soutien de l'entourage

Ceux qui vous entourent repoussent ce nouveau changement.
Ensuite, il y a un refoulement - ou peut-être mieux dit - un comportement de retour en arrière des autres. Felicia, une femme qui faisait ce travail, a dit à son fils de 15 ans: "Je vais commencer à mieux prendre soin de moi et à cesser de faire tant de choses pour les autres." Sa réponse rapide a été: "C'est bon pour toi, maman. Mais reste comme tu es avec moi."
Votre famille et vos amis peuvent vous soutenir dans votre changement - ils ont peut-être même été inquiets pour vous. Mais le fait de modifier sérieusement vos propres choix entraînera également un changement dans leur vie. Et parfois, ce n'est pas prévu et ce n'est pas le bienvenu. Ou vous vous battez vous-même avec l'idée que la vie de quelqu'un soit rendue plus difficile à cause de la valeur du changement pour vous. Vous n'êtes pas du tout habitué à ce que vos propres besoins soient pris en compte.
Ou vous pourriez être entouré de gens qui ne veulent pas que vous cessiez de fonctionner de manière excessive. Leur propre vie est plus facile à cause de cela. Ou ils ont d'autres motifs qui impliquent que vous soyez un cheval de bataille constant. Cela peut être votre employeur, votre conjoint ou même un ami.
Ou eux-mêmes ne savent pas vraiment comment être ouverts. Et il est très effrayant pour eux d'envisager même ces changements.
Discutez avec d'autres de ce que ces changements signifient pour vous deux, faites des compromis si nécessaire si le changement se produit trop rapidement, et certains couples travaillent sur la façon de définir votre nouvelle relation - tout cela peut se produire. Et le changement peut être intégré à l'ensemble du système familial.

Date de création : 2020-01-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024