Qu'est-ce que le syndrome du nid vide ?

Un thérapeute familial explique les symptômes et comment y faire face


L'anxiété du départ des enfants

C'est l'ordre naturel des choses : Si vous avez des enfants, vous les élevez généralement jusqu'à ce qu'ils soient capables de traverser le monde par leurs propres moyens (ou, vous savez, jusqu'à ce qu'ils aient 18 ans et déménagent à l'université).
C'est un travail difficile, qui exige près de deux décennies (et parfois plus) à leur enseigner le bien et le mal - mais de nombreux parents constatent que la partie la plus difficile de la paternité ou de la maternité survient lorsque leurs enfants grandissent et qu'ils prennent leur envol, pour ainsi dire, laissant les parents avec le " syndrome du nid vide " souvent redouté.
Mais qu'est-ce que le syndrome du nid vide - et est-ce vraiment quelque chose que l'on peut facilement diagnostiquer, ou s'agit-il simplement d'apprendre à s'adapter à une nouvelle situation Le ministère de la Santé s'est entretenu avec des spécialistes de la santé mentale pour en savoir plus sur le syndrome du nid vide et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Qu'est-ce que le syndrome du nid vide
"Le syndrome du nid vide est ce sentiment de vide, d'anxiété et de perte qui vous envahit lorsque vos enfants quittent la maison et quittent le monde ", explique le thérapeute familial Paul Hokemeyer, PhD, à Health.
En termes cliniques, il s'agirait d'un " trouble d'adaptation " qui tomberait dans la même catégorie que d'autres transitions de la vie comme la perte d'un emploi, un divorce, la perte d'un parent ou un déménagement dans une nouvelle ville. "La caractéristique sous-jacente de ces événements est l'impact profond qu'ils ont sur notre identité et sur notre capacité à s'enraciner dans ce qui nous est familier ", explique le Dr Hokemeyer.
Quels sont les symptômes du syndrome du nid vide
Selon le Dr Hokemeyer, les symptômes sont ceux généralement associés à l'anxiété et à la dépression. Il s'agit notamment de ce qui suit :

Des sentiments conflictuels d'excitation et de perte

"En tant que parents, nous voulons que nos enfants se lancent dans le monde ", dit le Dr Hokemeyer. "Pendant des années, nous avons versé nos coeurs et nos âmes dans leur départ et nous avons souvent fantasmé sur la liberté et les opportunités dont nous pourrions jouir quand nous n'avions que nous-mêmes à nous occuper."
Mais lorsque vient le moment de leur départ, de nombreux parents se retrouvent en proie à une tristesse écrasante, à la peur et à un profond sentiment de perte.

Des rythmes de sommeil interrompus et des cauchemars

"Nos enfants sont branchés dans notre cerveau. Nous les vivons et les respirons. Ils viennent de nous et restent avec nous pour toujours ", dit le Dr Hokemeyer. Cependant, lorsqu'ils quittent la maison, de nombreux parents constatent que leur neurophysiologie a une forte réaction qui se joue dans leur vie inconsciente et onirique.

La Culpabilité

Parce que de nombreux parents n'ont jamais l'impression d'en avoir fait assez, le Dr Hokemeyer explique que le vide laissé par un enfant peut exacerber ces sentiments.

Le conflit conjugal

Élever des enfants peut être dur pour un mariage. Une fois les enfants sortis de la maison, le Dr Hokemeyer explique que de nombreux couples constatent qu'au cours des années qu'ils ont consacrées à élever leurs enfants, ils se sont séparés. "Bien sûr, c'est naturel, car les exigences physiques, émotionnelles et financières de l'éducation des enfants sont extraordinaires ", explique-t-il.

L'automédication avec de la nourriture, de l'alcool, des drogues et/ou des achats.

Le syndrome du nid vide est douloureux, et il implique de se sentir mal à l'aise pendant un certain temps - plusieurs années en fait, selon le Dr Hokemeyer. Pour gérer cet inconfort, les parents se retrouvent souvent à tendre la main vers l'extérieur pour s'apaiser et combler le trou laissé par leur enfant. Les plus courantes de ces substances sont les aliments, les biens matériels et les substances psychotropes comme l'alcool et les drogues.

Que pouvez-vous faire contre le syndrome du nid vide ?

D'abord et avant tout, le Dr Hokemeyer dit que si vous avez le syndrome du nid vide, il n'y a pas de quoi avoir honte. "C'est tout à fait naturel pour vous de ressentir vos sentiments ", explique-t-il. "Les êtres humains sont des animaux. Nous sommes câblés biologiquement pour protéger et élever nos enfants. Bien sûr, nous nous sentirons mal à l'aise et diminués quand ils quitteront notre nid."
Cela dit, il vous suggère de vous pousser dans des actions concrètes pour aller de l'avant avec votre vie. "Réengagez-vous dans votre communauté", dit-il. "Suivez un cours en ligne ou à votre université locale. Faites du bénévolat au refuge local pour animaux. Commencez à faire l'expérience de la peinture à l'aquarelle. Le but est d'aller de pair avec votre enfant pour trouver votre place dans le monde."
De plus, ne gardez pas vos sentiments et vos émotions enfouis. Parlez de cette période de transition de votre vie avec votre partenaire et vos meilleurs amis. "En ces temps difficiles, nous avons l'occasion de découvrir les dons qui font partie de notre vie. Au sommet de cette liste se trouvent les relations significatives avec les autres êtres humains ", explique-t-il.
Et enfin, gardez à l'esprit que cela aussi passera. "Quand les temps sont difficiles et pensent qu'ils dureront pour toujours, mais ils ne durent pas ", dit le Dr Hokemeyer. "Comme les saisons qui nous donnent le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, notre relation avec nos enfants évolue vers des expériences plus profondes et plus riches."

Date de création : 2019-12-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024